Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années que j'ai racheté le AS300 de Thierry. Je ne m'étais jamais lancé dans un CR d'écoute. Je prends le temps aujourd'hui de vous écrire quelques lignes.
Voici le matériel actuellement couplé à cet ampli.
une platine Denon DP-1200 avec cellule Ortofon 2M Bronze, un lecteur CD Yamaha CD-S300, des enceintes Triangles Lyrr 222, Câblage enceintes : classique, mais pas du 1er prix. Uniquement OFC 2,5 mm.
Comme précisé plus haut dans le sujet, l'ampli a été entièrement révisé par Thierry il y a quelques années. Je l'ai fait vérifier de nouveau il y a 6 mois par quelqu'un d'autre (Thierry n'avait pas le temps de s'y pencher), la personne m'a confirmé que du très bon travail de restauration avait été effectué, et que mis à part un nettoyage classique des commandes, il n'y avait rien à faire dessus, les tubes étant encore bon. Seul petit souci présent et connu sur le concertone, le potentiomètre de volume a une très légère disparité gauche-droite qui fausse de temps en temps la spatialisation, notamment sur les albums où la stéréo est très présente. C'est léger, pas dérangeant, mais on s'en rend compte de temps en temps.
Comme précisé dans ce sujet, ma salle d'écoute est traitée acoustiquement (de façon DIY) :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=59724.
Passons à l'écoute :
Elle est belle ! Comme dirait Thierry, ça fait de la musique... Le caractère moderne et brillant des Lyrr 222 rajoute une certaine clarté et une bonne spatialisation, le côté vintage et le miel des lampes du concertone adoucit et rajoute de la rondeur aux Lyrr plutôt réputés comme sèches.
Sur un CD : c'est ciselé, sans être fatiguant, c'est rond sans être étouffant, les médiums sont un peu secs à mon goût (comparé à mes anciennes Ditton 66) bien que toujours très justes. L'équilibre est parfait entre moderne et vintage. Attention cependant à la qualité d'enregistrement, le système est assez exigeant tout en magnifiant le travail bien fait. Je suis parfois très surpris sur certains albums qui sortent de nulle part et qui vous envoûtent, et d'autres albums plutôt connus qui n'ont finalement aucun charme.
Sur vinyle : le côté vintage du son ressort bien plus. La cellule 2M Bronze fait très bien son travail et fait ressortir tout le charme des morceaux sans forcément en rajouter des tonnes. (Attention ici également à la qualité d'enregistrement). Je remarque au fil du temps que l'écoute devient un peu plus terne et renfermée sur elle-même, cela fait maintenant presque 6 ans que j'ai cette cellule, il serait peut-être temps de changer le stylus. Le son est foncièrement différent du CD. Même sur les vinyles neufs, le son reste assez feutré et doux comparé au CD, on a presque envie que certaines sonorités ressortent un peu plus. Sur des disques au pressage et mastering analogique, c'est encore une fois assez feutré et doux, mais sans avoir cette sensation de manque. Le côté brillant des Lyrr rajoute cependant un peu de distortion/sibiliance, sensation que je n'ai pas sur un CD. Encore une fois, cela vient peut être du Stylus.
Cet ampli a également été couplé à des Ditton 66 fut un temps. Le son vinyle était plus charmeur que sur mes Lyrr 222, mais le son CD était plus brouillon et fatiguant. On va dire que le côté moderne des Lyrr a peut-être un peu plus de mal à restituer toute la chaleur de nos bons vieux vinyles malgré l'amplification et la préamplification à lampe, alors que pour le CD, l'équilibre est parfait entre vintage et moderne.
Encore une fois, le son est une question d'oreille, et nos oreilles sont toutes différentes. En tout cas, pour moi c'est le meilleur système que j'ai possédé à ce jour. Après avoir goûté au miel de la lampe, j'aurais beaucoup de mal à revenir sur du transistor pour mon système principal.
J'espère que ce CR vous aura plu.
Je ne poste vraiment pas souvent sur le forum, mais j'y fais un tour chaque semaine et je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire.