Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

H.H. Scott 299A 350

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Sudiste
Super membre

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par Sudiste »

Ben alors ?
Christian
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Comme personne ne répond :spamafote: , j'ai donc procédé à des mesures, potars centrés, volume à zéro et enceintes suicide 8 Ohm connectées....voilà les résultats. (si JF était encore là, il aurait déjà pondu 3 schéma explicatif, une animation et une liste de détails techniques avec illustrations à l'appui, sans parler des différentes variantes et bien sûr il aurait encore "râlé" pour indiquer qu'il a fini sa prose ) :tinostar:
Bref, pour le bias, je suis à 20 Volts DC ce qui correspond bien au bias donné par Craig sur Audiokarma, du coup j'ai rien touché, j'ai attendu 1/2 heure de chauffe et ça reste à 20Volts DC, donc c'est bon.
Mesures-01.jpg
Mesures-01.jpg (329.88 Kio) Vu 2464 fois
Par contre pour les filaments des tubes de puissance je n'ai que 5.9 Volts AC. Cela vient il du fait que j'ai pris ma mesure aux picots du tube et du fait qu'il soit en charge cela abaisse la tension ?
Mesures-02.jpg
Mesures-02.jpg (761.93 Kio) Vu 2464 fois
Mesures-03.jpg
Mesures-03.jpg (723.3 Kio) Vu 2464 fois
Enfin, je n'ai pas ouvert pour rien je me suis aperçu que ces 2 condos avaient une drôle de gueule...un membre connait il la valeur et où trouver ces choses pour les remplacer ?..
Mesures-01a.jpg
Mesures-01a.jpg (786.02 Kio) Vu 2464 fois
Voilà, bilan c'est pas trop mal :autralia: reste à éclaircir le "problème" de tension filaments, si quelqu'un à une idée ?
Modifié en dernier par Sudiste le dim. 23 oct. 2016 00:10, modifié 1 fois.
Christian
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Enfin, je n'ai pas ouvert pour rien je me suis aperçu que ces 2 condos avaient une drôle de gueule...un membre connait il la valeur et où trouver ces choses pour les remplacer ?..
J'ai des condos céramic semblable sur mon 299B, et il ne semble pas y avoir de problème. Ils sont rarement à incriminer.

Pour ma part, il faut que je finisse le travail et change le redresseur au sélénium :tinostar:
Keep it simple, stupid!
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

SidSmith a écrit :
J'ai des condos céramic semblable sur mon 299B, et il ne semble pas y avoir de problème. Ils sont rarement à incriminer.

Pour ma part, il faut que je finisse le travail et change le redresseur au sélénium :tinostar:
Salut Sid ;)

Ha oui le petit truc carré près du secteur... :tinostar: le mien est d'origine...à changer ?
Ben moi je lis pas mal de choses sur le chauffage filaments... :whistle:
Christian
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Ha oui le petit truc carré près du secteur... :tinostar: le mien est d'origine...à changer ?
Les performances des redresseurs sélénium évoluent dans le temps, leur résistance interne augmente. Donc il est possible qu'il ne fournit plus la tension nécessaire.
Keep it simple, stupid!
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

SidSmith a écrit :
Les performances des redresseurs sélénium évoluent dans le temps, leur résistance interne augmente. Donc il est possible qu'il ne fournit plus la tension nécessaire.
Ha ok, peut être c'est la cause de mon manque de tension sur les filaments alors... ça se teste comment ce petit truc ?
Apparemment de ce que j'ai lu oui, si il est fatigué il cause une baisse de tension filaments ainsi que la polarisation des tubes...où ca se trouve ce genre de composants ? lequel je dois prendre en remplacement ?
Christian
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Sudiste a écrit :...où ca se trouve ce genre de composants ? lequel je dois prendre en remplacement ?
:hello:

Tu n'en trouveras plus. :spamafote:

Ça se remplace par des diodes d'aujourd'hui.

Ça a déjà été abordé sur le forum, regarde ici par exemple :

viewtopic.php?f=89&t=55072&p=578605&hil ... um#p578605

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Ce n'est pas un pont de diode?

Si c'est un redresseur, tu as un point de mesure à -50v il me semble sur le schéma (les 4 flèches en losange, un côté va vers le circuit de bias et l'alim filament de certains tubes, l'autre vers l'alim filament d'autres tubes). Effectivement, un redresseur sélénium, quand il vieillit, a une résistance interne qui augmente, et donc ça peut faire baisser la tension redressée par rapport à celle qui est attendue.

Tu as une photo de la chose?

ça peut ressembler à cela:
Image

Ou à cela:
Image

je en sais pas si ça peut encore se trouver, en bon état, et ça se remplace en général par des diodes au silicium, qui sont, hélas, plus bruyantes, et qu'il faut filtrer si elles redressent la tension des filaments.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello:

Plus précisément, -53v en sortie du pont. :yes!:

Christian, montre un peu la tête de ce pont redresseur ....

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

...j'étais entrain de remettre en place le 299...voilà la bête !.
Rectifier scott 299.jpg
Rectifier scott 299.jpg (175.16 Kio) Vu 2390 fois
Sur ce topic une restauration assez complète...et un pont Radio Shack utilisé suivi d'une résistance de 33 ohm 5watts..
http://audiokarma.org/forums/index.php? ... um.448021/
Sinon également un NTE5310 suivi également d'une résistance de chute..
Christian
Répondre