Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

H.H. Scott 299A 350

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Sudiste
Super membre

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par Sudiste »

Bébert a écrit :je pense avoir compris. Comme tu es en bias fixe (une tension fixe continue négative appliquée à la grille pour que la grille soit toujours à un potentiel inférieur à la cathode), la pin 3 des E84L, qui est la cathode et auquel est reliée la grille suppresseuse (G3) est le 0v de référence. Donc la mesure en volt continu se fait soit entre la pin 4 et la 3, soit entre la 5 et la 3, pour les E84L. D'ailleurs, les pin3 des E84L sont reliées à la masse de l'appareil, Si tout fonctionne bien, tu devrais d'ailleurs trouver la même tension continue entre les pin4 et pin 3 qu'entre le pin4 et le chassis (si le chassis est relié à la masse, mais je pense que oui).

Par ailleurs, je suis dubitatif sur le point de mesure du bias, parce que si je trouve bien la résistance 209 sur le schéma, je ne vois pas pourquoi la différence de potentiel aux bornes de la résistance va indiquer une bonne valeur de bias, mais je ne suis pas expert et je ne comprend pas tout, loin de là, je serai plutôt en train d'apprendre en ce moment.

En revanche, sur le même schéma, je vois que la différence de potentiel entre G1 (pin2) et la cathode (pin3) doit être de -12v (le fil rouge sur la pin 2, et le fil noir sur la pin3), si ton bias est bien réglé, tu devrais les retrouver.

Et enfin, si tu veux savoir si ton redresseur sélénium fonctionne bien, à mon avis, tu devrais trouver -53v entre le fil blanc et la masse, je suppose.
Cool je vais faire des mesures demain :jap: peut être je vais trouver une bonne tension de filaments ...là j'écoute de la musique (je redémonte demain).
Pour la mesure du bias je me suis borné à faire ce qui est écris dans le manuel enfin je pense... :spamafote:
Ce que je peux te dire c'est que quand j'actionne le potar de réglage au cul de l'ampli la tension aux bornes de la résistance varie pour avoir tester avant de recaler sur 20 Volts...aussi la tension ne reste pas stable ça fluctue entre 19.9 et 20.2 avec des pauses plus ou moins longues sur 20 Volts pile à la lecture sur mon multimètre.
Modifié en dernier par Sudiste le ven. 14 oct. 2016 00:18, modifié 4 fois.
Christian
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Oui Bebert, je pense aussi que c'est ça. La cathode est relié au potentiel négatif de l'alim redressée et classiquement, la grille 3 dite suppresseuse ( moi je l'appelle la voiture balaie :lol: ) est reliée à cette cathode pour évacuer les électrons baladeurs....

Attention, sur le 2eme schéma c'est bien -50v (et pas -53v) sur le pont au sélenium.

Pour les filaments, pour ma part j'aurai plutôt fait la mesure entre 5 et 3 ou 5 et 4
Modifié en dernier par pvphil le jeu. 13 oct. 2016 21:01, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

pvphil a écrit :Oui Bebert, je pense aussi que c'est ça. La cathode est relié au potentiel négatif de l'alim redressée et classiquement, la grille 3 dites suppresseuse ( moi je l'appelle la voiture balaie :lol: ) est reliée à cette cathode pour évacuer les électrons baladeurs....

Attention, sur le 2eme schéma c'est -50v sur le pont au sélenium.

Pour les filaments, pour ma part j'aurai plutôt fait la mesure entre 5 et 3 ou 5 et 4
Déjà fait 4 et 5 c'est pareil non ? :pt1cable:
Christian
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Sudiste a écrit : Déjà fait 4 et 5 c'est pareil non ? :pt1cable:
C'est ton filament. :spamafote:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Sudiste a écrit :
pvphil a écrit :Oui Bebert, je pense aussi que c'est ça. La cathode est relié au potentiel négatif de l'alim redressée et classiquement, la grille 3 dites suppresseuse ( moi je l'appelle la voiture balaie :lol: ) est reliée à cette cathode pour évacuer les électrons baladeurs....

Attention, sur le 2eme schéma c'est -50v sur le pont au sélenium.

Déjà fait 4 et 5 c'est pareil non ? :pt1cable:
En fait non, tu devrais trouver 6,3v (ou 5,9v peut-être) en continu entre 4 et 5, et idem, soit entre 5 et 3, soit entre 4 et 3, je n'ai pas plus creusé la question que cela, mais comme c'est du continu, tu as un pin qui doit être référencé au potentiel 0v, et l'autre à la tension continue de chauffage.

Mais tu les as mesuré en alternatif...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Oki je ferai la mesure sur mes E84L en continu sur pin (4 et 5), puis (5 et 3) et enfin (4 et 3) et je ferai des photos.
Christian
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Bonsoir,

Ben je suis bon pour changer le pont...va falloir trouver un remplaçant, si vous avez des suggestions ? sinon je prends un NTE5310 ou un Radio Shack et une résistance 33 ohm 5W.
Scott-mesure pont02.jpg
Scott-mesure pont02.jpg (221.29 Kio) Vu 2191 fois
Bebert j'ai essayé de faire tes mesures....le hic c'est qu'en DC je ne mesure rien :spamafote: seulement en AC ?
J'ai mesuré les pin 5 et 4 d'une 12AX7 et j'étais à 8.9 Volt en continu :gne:
Si d'autres trucs à voir profitez de me le dire le capot est ouvert.. :jap:
Modifié en dernier par Sudiste le ven. 14 oct. 2016 20:07, modifié 1 fois.
Christian
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonsoir,

C'est moi qui m'embrouille et qui ait mal regardé ton schéma, V3, V4, V5, et V103, V104 et V105 sont chauffés en alternatifs sur ton schéma.

Et si tu as 5,9v sur l'enroulement 6,3v (ce qui est fait une différence d'un peu de 5%), tu devrais avoir -47v au lieu de -50v en sortie du redresseur, environ. je ne suis pas assez instruit pour savoir si cette différence entre ce que tu devrais avoir et ce que tu obtiens signifie une nette dégradation du redresseur, d'autant que tu peux tout de même régler le bias a priori.

As-tu pu vérifier la tension continue négative entre la grille (pin2?) et la cathode (pin3) de l'E84L?
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Bébert a écrit :Bonsoir,

C'est moi qui m'embrouille et qui ait mal regardé ton schéma, V3, V4, V5, et V103, V104 et V105 sont chauffés en alternatifs sur ton schéma.

Et si tu as 5,9v sur l'enroulement 6,3v (ce qui est fait une différence d'un peu de 5%), tu devrais avoir -47v au lieu de -50v en sortie du redresseur, environ. je ne suis pas assez instruit pour savoir si cette différence entre ce que tu devrais avoir et ce que tu obtiens signifie une nette dégradation du redresseur, d'autant que tu peux tout de même régler le bias a priori.

As-tu pu vérifier la tension continue négative entre la grille (pin2?) et la cathode (pin3) de l'E84L?
Je viens de la faire mais l'ampli est froid je suis à -12,4 volts DC
Ce sont les filaments (pin 4 et 5 )des 12AX7 qui m'inquiète...8.9 Volts DC :o (à froid également)
En fait je devrais avoir 12 Volts DC il me semble..
A mon avis une fois le pont changé je devrais retrouver des tensions plus dans la norme...
Christian
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Pour le redresseur j'ai trouvé ça sur la baie, il me semble bien non ?
pont ebay.JPG
pont ebay.JPG (40 Kio) Vu 2156 fois
Christian
Répondre