Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

H.H. Scott 299A 350

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Sudiste
Super membre

Re: H.H. Scott 299A 350

Message par Sudiste »

Bébert a écrit :Oui, cathode et filament sont séparés. cela présente l'avantage (l'alternatif) de supprimer du circuit les composants électroniques pour redresser puis filtrer, éventuellement réguler pour les plus modernes, la tension de chauffage. Si on regarde de près, cela supprime tout de même pas mal de composants susceptibles d'avoir une incidence sur le signal.

C'est certain... :jap:
Bien ben j'ai remis la résistance de 22R (à la place de la 33R) et réglage courant de repos à 20 Volt.
En effet avec la 33R, à mon avis je n'avais pas assez de tension filaments sur les 12AX7 et du coup j'avais un son "aigrelé" ...Avec la 22R j'ai retrouvé le son :autralia:
Bref, c'est dans la boite..demain Phil va passer avec un variac je testerai donc à 117 Volts et je ferai une mesure de la tension filaments au secondaire du transfo d'alim du 299.
Christian
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Sudiste a écrit : Bref, c'est dans la boite..demain Phil va passer avec un variac je testerai donc à 117 Volts et je ferai une mesure de la tension filaments au secondaire du transfo d'alim du 299.
:hello:
Je l'ai déjà mis dans la voiture pour ne pas l'oublier... ;)

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

pvphil a écrit :
Sudiste a écrit : Bref, c'est dans la boite..demain Phil va passer avec un variac je testerai donc à 117 Volts et je ferai une mesure de la tension filaments au secondaire du transfo d'alim du 299.
Je l'ai déjà mis dans la voiture pour ne pas l'oublier... ;)

Cool ;)
j'ai vérifier la tension négative à la grille (pin 2 et 3) je suis à -12.3~4 pour un bias à 20.2, si je baisse le bias à 20 Volt je remonte la tension grille à 12.5..ce qui me fait dire que la résistance idéale est de 25R (ce qui confirme ce que dit Craig) à la place de la 22R (mais je n'en ai pas). En effet la tension filaments des 12AX7 sera de 11 Volt (comme indiqué sur le schéma) (là je suis à 11,2 Volt) et la tension négative grille sera bien de -12 Volt avec un bias à 20 Volt.
La 33R serait nécessaire avec une tension de 117 Volt je pense...
Christian
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Sudiste a écrit : j'ai vérifier la tension négative à la grille (pin 2 et 3) je suis à -12.3~4 pour un bias à 20.2, si je baisse le bias à 20 Volt je remonte la tension grille à 12.5..ce qui me fait dire que la résistance idéale est de 25R (ce qui confirme ce que dit Craig) à la place de la 22R (mais je n'en ai pas). En effet la tension filaments des 12AX7 sera de 11 Volt (comme indiqué sur le schéma) (là je suis à 11,2 Volt) et la tension négative grille sera bien de -12 Volt avec un bias à 20 Volt.
La 33R serait nécessaire avec une tension de 117 Volt je pense...

J'ai vu ton message avant de partir.

J'ai pris ma boite de résistance de puissance bobinées et carbones, on regardera tout à l'heure si je n'ai pas une 25 ohms dedans... ;)

Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

:yes!:
Christian
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Bonjour,

Aujourd'hui Phil est passé à la maison pour récupérer une patiente...
A cette occasion nous avons pu effectuer quelques mesures grâce au variac qu'il a apporté avec lui.
Comme je le soupçonnais avec une tension de 117 V au primaire du transfo d'alim de mon 299 (au lieu des 112 V avec mon transfo (240/110)) je suis à 6.3 Volts AC sur la sortie secondaire des filaments pour les tubes de puissance. (au lieu des 5.7 V avec mon transfo à 112 V.)
Je n'ai plus qu'a trouver un variac pour alimenter mon 299... :autralia: en poussant à 118 V je serais pil poil pour les tensions filaments E84L et également 12AX7...restera à régler à nouveau le bias à 20 V et vérifier les -12 V de la tension grille des E84L.
Problème résolu :jap:
Nous avons bien sûr effectué une écoute de mon système tel quel...Scott 299/Thorens 166 modifié/Pioneer CS-53, d'abord avec l'AT-15S, puis avec la DL-103...au passage également le tuner, mais je laisse à Phil le soin de vous en parler plus..
En tous cas :merci: Phil se fut un moment sympa entre 2 passionnés même si trop rapide...
Modifié en dernier par Sudiste le dim. 23 oct. 2016 00:35, modifié 1 fois.
Christian
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Sudiste a écrit :Bonjour,
Nous avons bien sûr effectué une écoute de mon système tel quel...Scott 299/Thorens 166 modifié/Pioneer CS-53, d'abord avec l'AT-15S, puis avec la DL-103...au passage également le tuner, mais je laisse à Phil le soin de vous en parler plus..
En tous cas :merci: Phil se fut un moment sympa entre 2 passionnés même si trop rapide...

Bonsoir, :hello:

Oui, c'est toujours trop court, mais c’était quand même très sympa. :yes!:

Coté des mesures Christian est au top et la manip au variac a confirmé ses estimations.

Image

Et coté des écoutes, il n'est pas en reste.

De plus, je confirme que l'ensemble Scott est encore plus beau en vrai et que ses 2 exemplaires sont dans un état exceptionnel. :jap:

L'ampli est parfaitement silencieux même volume au max, les fonctions lumières en façade sont archi chouettes, vraiment un superbe ampli.

Le tuner n'est pas en reste avec une très bonne sensibilité et une forte dynamique en Fm restituée.

C'est un son radio vraiment très agréable.

Image

Coté LP, nous avons aussi passé de belles galettes.

L'ensemble en place est vraiment très bien équilibré et adapté au volume et à la configuration de la pièce.

Indiscutablement, le couple DL-103 / Scott 299 sur les Pioneer CS-53 est parfaitement bien approprié.

La musique restituée est vraiment très belle.

Le passage de l'AT-15S à la Denon DL-103 a été immédiatement audible, avec un son beaucoup mieux détaillé et plus riche en information.

Image

Mention +++ pour les Pioneer CS-53, superbement équilibrées, avec des basses généreuses (grâce à leurs 30 cms) et une sonorité vraiment excellente dans les 2 registres Jazz et Classique.

Voilà rapidement mon petit retour de cette agréable parenthèse d'une heure dans ma journée pro. De plus, Christian est vraiment très sympa et un fin connaisseur en audio, Hifi et en musique.

Bonne soirée :cow:
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Phil,
Content que tu es apprécié mon petit système. :hello:
Pour la 103, ben vi... c'est une bonne cellule et ce qu'elle fait, elle le fait bien, de plus tu la connais bien pour avoir les "2" versions chez toi !..
L'AT-15S est faite pour la musique classique,tu as d'ailleurs pu t'en rendre compte !.. même si elle se débrouille pas mal en jazz, il est sûr que la 103 la surclasse dans ce domaine. Enfin, tu as pu constater l'excellente entrée phono du 299 et son silence de fonctionnement..la qualité des tubes NOS que j'ai utilisé et que nous n'avons pas eu le temps d'évoquer contribuent également beaucoup dans le résultat final !.
Pour les CS-53, j'en avais parlé... ça sonne très bien dans cette configuration, le 30cm s'exprime bien et les basses sont bien lisibles, l'ensemble est équilibré, un sax sonne comme un sax avec sa dynamique pour faire court, Phil pourra confirmer... c'est vrai qu'il sera difficile de faire mieux dans ma pièce..
Je pense que l'ajout d'un excellent tweeter à compression posé dessus (enfin réglé dessus) peut améliorer les enceintes dans les hautes fréquences !.avec un léger ajout de filtre bien sûr ..depuis un petit moment je recherche le candidat idéal rapport qualité/prix..si quelqu'un à une paire de Technics 5HH10 ou Fostex T90 qui traine.. :dingue: mp.
Pour le tuner, oui je suis d'accord avec toi, j'aime ce son également, pas fatiguant.. le soir sur France Musique ou Radio Jazz c'est un régal !.
Christian
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Pour changer un peu quelques photos...
Scott01.jpg
Scott01.jpg (426.59 Kio) Vu 3540 fois
Scott05.jpg
Scott05.jpg (510.98 Kio) Vu 3540 fois
Scott04.jpg
Scott04.jpg (659.83 Kio) Vu 3540 fois
Scott06.jpg
Scott06.jpg (559.43 Kio) Vu 3540 fois
Christian
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Je trouve que les Scott de cette époque sont les plus beaux appareils Américains ... et en plus ils chantent merveilleusement bien.

Bel ensemble vraiment ... :yes!:
Jean
Répondre