Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Présentation de PhilB59.

Parlez nous de vous !
Répondre
PhilB59
Membre débutant

Présentation de PhilB59.

Message par PhilB59 »

Bonjour à toutes et à tous ,

Philippe 49 ans région 'Hauts de France", à la frontière du Nord et du Pas-de-Calais.

Il y a 34 ans de cela, j'ai acheté une chaine Akai avec un AMU 310, une platine disque AP 210C et des petites enceintes Siares.
Mon meilleur pote a acheté une chaine Technics facade alu brossé, avec les beaux vu metres à aiguille et une platine SL 1400 et des Célestions (?).
Il m'a fallu 5 min sur l'album Sgt Pepper pour constater la différence de qualité avec ma chaine pourrie. :pleure2:
Mais je n'avais pas les moyens de changer (fallait que j'achète ma motobécane 51 Cooper Black....)

Mon ampli était léger en watt, avait sa face arrière en gros "carton noir" et des borniers à pinces. Le sien sonnait bien mieux.... :pasdebol:

Pour améliorer le son de mon système à deux balles, j'ai tapissé l'intérieur de mes Siares avec un produit pour carrosserie de voiture (qui puait le goudron !), acheté du câble à l'argent, fabriqué des pieds en bois, entouré mes CDs d'un trait de crayon vert pour éviter la diffraction, sans parler de la recherche du fameux "bon" sens de la prise de courant ... Faut dire que je lisais beaucoup la nouvelle revue du son, le Haut-Parleur et Son-vidéo Mag à l'époque, ça vous conditionnait. J'ai même construit un mini ampli à transistor, avec des schémas sur Elektor, une horreur à l'écoute...

C'était l'époque bénie du club Dial, qui m'envoyait des vinyles chaque mois: Genesis, Michael Jackson ,Sprinsgteen , puis les Stones, Pink Floyd, Stranglers, Cure et même Adam Ant... mais j'écoutais aussi parfois des oldies : Elvis, Diana Ross ...
Bref, j'avais de jolies galettes. Et oui, je dis, j'avais...

Avec mon premier salaire, j'ai acheté à la fnac un lecteur Technics SLP 277A, puis un casque AKG 280 parabolic (que j'ai encore).
Et là, c'en était fini du vinyle qui craque... J'ai tout donné, jeté la platine vinyle ... très content de passer à l'ère numérique.

Qq années plus tard, je voulais du HC.
J'ai acheté un ampli AV Technics, un scope Nicam Panasonic , un lecteur dvd Panasonic ( Matsushita for ever) et .... un système bose acoustimas 5, le seul ayant l'approbation de Mme pour le salon (le WAF c'est quelque chose hein ! ).
Bon, en HC ça allait, mais en Hifi, quelle catastrophe ce truc !!! J'ai laissé tomber durant pas mal d'années.

Je ne sais pas si c'est la frustration des écoutes de MP3 sans saveur, ou un petit air de nostalgie, mais il y a 6 ans, pour m'occuper suite à pépin de santé, j'ai commencé à chiner ( sur le coin coin) des produits Technics pour revenir au son "analogique": je sais, cette marque de supermarché a beaucoup de détracteurs, c'est pas Nad ou Marantz, ni Sansui ou Scott, mais c'était accessible et j'en avais gardé un bon souvenir.
J'ai acheté qq amplis, lecteurs Cds, platine vinyles et cassettes, puis des enceintes.. la "Technics fever" m'avait repris...

Et bien entendu, j'ai racheté des vinyles (les même... sniff), des cassettes vierges etc.

En enceintes, j'aime beaucoup le son Jmlab, Davis, Tannoy et Kef, préférant une écoute pas fatiguante avec un médium soyeux et des basses un peu rondes, à quelque chose de trop analytique et sec comme certaines Cabasse ou Triangle.
Ma plus grosse claque: un petit ampli à tube et des enceintes JMR à pavillon écoutées au salon de la Hifi à Paris.
Je préférais ça a un Mac Intosh dix fois plus cher relié à des panneaux électrostatique à 100 000F ...

J'ai failli virer tout mes oldies plusieurs fois pour acheter du neuf plus audiophile, un bel ampli Nad BEE ou un Advance Acoustics (made in china) ou un Atoll, mais je ne suis pas sur que mes oreilles feront la différence... Actuellement, je cherche surtout des enceintes vintage, de meilleure qualité, à associer à mon SU A900, comme des Davis César ou des JmLab Olympe ou des Audio Référence 86 DC ou des Ditton 44 legend... enfin si leurs suspensions ne tombent pas en poussière..

Mes gouts musicaux : Rock, Soul ,Funk, Jazz, un peu de classique...

Le matériel que je posséde encore: (j'ai vendu ou donné pas mal de pièces)

Ampli :
Technics SU A900 AA Mk II
Technics SU V620 Mk II
Technics SA AX 730 (AV)
Technics SH AC500D processeur surround AV

Lecteurs CD:
Technics SL PS740 AA
Technics SL PG590
Technics SL MC400 (Lecteur 111 Cd's)
Technics Sl XP150 (portable)
Technics SL XP490 (portable)

Casques:
AKG 280
Koss Porta Pro

Platine disque:
Technics SL 1900 direct drive (2) avec cellules Shure M75-6S et diamant elliptique Shure

Lecteurs Cassettes:
Technics RS BX646
Technics RS AZ6
Technics RS BX501

Equalizer
Technics SH GE90

Tuner
Technics ST GT650
Technics ST GT550

Enceintes
Davis Vezelay 2 + Davis Santoro 2 arrière + Davis Chacenay (?) centrale
Davis Basson caisson de basse
JmLab Opal 19 avec tweeter Kevlar
JmLab DB19
Infinity Reference 51i
Bose Acoustimas 5 ( je sais, je sais...)

Ce que je peux apporter au forum: ma foi, je n'en sais rien, je pense surtout apprendre plein de choses des passionnés du forum.

Vous connaissez des membres existants du forum: oui DDrive 18 autre mordu de Technics, de 3A et d'Audio référence. Salut Manu ! ;)

La personne que je déteste le plus au monde: Mr Shaman42 (allez voir sur Youtube et vous comprendrez pourquoi...);
Nan, je rigole, il est incroyable ce type là...

Mon grand regret actuel: le retour tant attendu de Technics, mais .... dans le "haut de gamme", totalement inaccessible à la majorité des nostalgiques de la marque. Bref sans intérêt pour l'instant !!!

That's all folks.
Modifié en dernier par PhilB59 le dim. 27 nov. 2016 10:24, modifié 6 fois.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Présentation de PhilB59.

Message par phil du 95 »

:salut: et :welcome:
PhilB59
Membre débutant

Message par PhilB59 »

Salut Phil du 95,
merci.
PS: Si j'avais vu ton post avant, j'aurais choisi un autre pseudo genre "Fifi du 60-1". :mdr2:
Ode
Membre débutant

Message par Ode »

:welcome:
Merci pour cette belle présentation, qui se lit comme un roman ;)
Moi aussi je pleure ma collection de vinyles donnée à Emaus à l'apparition du lecteur CD.
C'était à peu près la même que la tienne il faut croire...
Je viens d'acquérir une pair de belles anglaises celestion ditton 4 (exactement identiques aux ditton 44). J'étais ravie de l'achat, impatiente de les entendre chanter mais grosse tuile : une bobine se baladait dans l'une des deux et le filtre a été endommagé.
Il me faut maintenant trouver le moyen de les réparer sans me ruiner, vu qu'elles m'ont déjà coûté 300€ :( Mais bien-sûr, impossible de dénicher le schéma électrique repéré du filtre d'origine.
Sinon, oui je pense que le son te plaira, basses bien rondes et équilibrées par les deux boomers, bien relevées par un tweeter parfait. (même si je n'ai pu encore les écouter toutes deux à l'unisson)
:merci:
chaphlip
Membre éminent

Message par chaphlip »

:hello: Philippe et :welcome:
Phil
PhilB59
Membre débutant

Message par PhilB59 »

Merci pour l'accueil, chaphlip !

Et au fait, grand merci de ne pas m'avoir dit que mes trucs Technics, "c'est de la m..de".
Quand je vois le matos fabuleux en photo sur ce site, je comprends un peu mieux cette passion du "vintage qui vous anime tous
et ... je me dis aussi que je suis à quelques années lumières de ces belles configs.

A plus.
Modifié en dernier par PhilB59 le sam. 19 nov. 2016 19:05, modifié 1 fois.
PhilB59
Membre débutant

Message par PhilB59 »

Merci Ode.

J'ai eu la chance d'écouter l'album Dark Side of the Moon sur des Dittons 66 (celles avec le tweeter qui a deux fils qui dépassent sur l'avant)
drivées par un ampli Atoll + CD Atoll. C'était superbe... beau grave qui descend très bas, médium qui chante et aigus fins non agressifs.
Mais le proprio avait aussi eu des soucis, il avait du faire réparer les deux boomers par la maison du haut-parleur, ce qui lui avait coûté assez cher par rapport au prix d'achat des enceintes...
Perso, je vise (avec sagesse?) des Dittons 44 Légend, plus récentes. Mais, j'irai les écouter avant l'achat...

Bon courage pour ta réparation...

PhilB59.

PS pour les modos:
Faut-il répondre dans ce fil ou bien aller dire un coucou sur le fil des "newbies" ?
DDrive18
Membre débutant

Message par DDrive18 »

Bienvenue Camarade "Technics addict".
:cool:
DDrive18
Membre débutant

Message par DDrive18 »

Salut Phil .
Oui je comprend pour moi aussi "Shaman42" A cause de lui j’ai découvert ce voulait dire FRUSTRATION.
pat74
Membre honoraire

Message par pat74 »

:salut: et
:welcome:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Répondre