Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

p'tit brin de présentation

Parlez nous de vous !
Répondre
jeanmimi
Membre débutant

p'tit brin de présentation

Message par jeanmimi »

Bonjour à tous et heureux de rejoindre ce collectif d'amoureux de la (belle) musique!
Je me nomme Jean Michel, 62 ans, à la retraite depuis le 1er janvier 2016.
Entre mes activités de papy (5 petites filles de 4 mois à 13 ans) je m'adonne sans retenue aux plaisirs de la musique, tant en jouant du piano (Erard 1/4 de queue début 20 éme rénové cet été) qu'en écoutant toute sorte de musique sur du petit matériel de sonorisation JBL auto-amplifié, additionné d'un caisson DIY équipé d'un RCF 18" et piloté par un chevin research A 2000. le filtrage est assuré par un Beringher DCX 2496.
L'utilisation de ce matériel se justifie par le fait que je m'autorise à réaliser quelques sonorisations de groupes folk ou jazz manouche et que mon budget s'est vu phagocyté par l'acquisition du matériel (console analogique Yamaha et JBL EON XT 515) nécessaire à la réalisation de ces modestes sonorisations.
Néanmoins je viens de faire l'acquisition de deux Cantilène en fort bon état (à part les mousses de façade) et les anciens propriétaires dans leur immense bonté (Serge et son épouse que je remercie à nouveau) m'ont offert l'ampli et le lecteur NAD avec lesquels il les utilisait. Cette soudaine décision de faire l'achat de deux Cantilène fut précipitée par une annonce me semblant plus qu’honnête puisque les deux enceintes étaient proposées à 350 € (la surprise fut a sont comble lorsque je découvris les NAD compris dans le prix) et ce à la suite de l'audition enthousiasmante de deux Vilanelle accompagné d'un Onix 0A21 + alim extérieure chez un ami.
Bon les Cantilène sont à la maison montées avec le NAD en bicâblage et la première écoute n'a pas été probante: pas ou très peu de basses, médium pauvres et aigu mal défini. quasiment aucune spacialité. Rien à voir avec les critiques dithyrambiques que ces enceintes ont reçu et reçoivent encore !
Mon devoir de papy m'a fait quitter la maison des Hautes Alpes afin de rejoindre le domicile de mon fils à lyon et la séance d’essais a donc été interrompue. Je reprendrai cela à mon retour vers Serres demain.
1ere chose à faire reprendre les câbles vers les Cantinlène car les bananes mâles de 4 mm "nagent" dans les femelles.
Je me pose des questions quand à la façon dont les hauts parleurs sont câblés sur le bornier arrière: 3 bobines à alimenter puisque le 20 cm en comporte deux et seulement 4 bornes utilisées puisque les deux bornes centrales +&- sont réservées au mono-câblage accompagnés des deux petits straps en position verticales à droite et a gauche.
Les deux bobines du 20 cm ne seraient elles pas en parallèle (via leur self respectives bien entendu) ?
je poursuis mes investigations et vous tiens au courant.
Sur ce bonne musique et portez vous bien.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: p'tit brin de présentation

Message par phil du 95 »

:salut: et :welcome:
chaphlip
Membre éminent

Message par chaphlip »

:hello: Jean-Michel et :welcome:
Phil
Lama
Membre honoraire

Message par Lama »

Bon, tu as l'air suffisamment atteint pour nous rejoindre :pt1cable: :pt1cable: !!
:welcome:
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
jeanmimi
Membre débutant

Message par jeanmimi »

ah c'est sympa comme signe de bienvenue ça, et je vous ai pas encore tout dit !

bonne nuit à tous

jmi
dominic
Super membre

Message par dominic »

Bonjour, et bienvenue!

Si tu essayais le cablage simple avec les straps pour alimenter les Cantilenes ?
Déjà que la bi-amplification semble ne pas apporter grand chose sur ces enceintes ,alors le bi-cablage ...

D'autre part es tu sûr que les deux bobines fonctionnent bien sur les 8" Focal ?
Une (ou deux ) bobine de grave coupée , on a deja vu ça sur ces enceintes ...
Il y a aussi le pb du durcissement des suspensions qui peut intervenir .

Les as tu entendues fonctionner correctement ?
pat74
Membre honoraire

Message par pat74 »

:salut: Jean Michel
:welcome:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
nile90
Membre honoraire

Message par nile90 »

:salut: et bienvenue a toi jeune retraité :cheer:
jeanmimi
Membre débutant

Message par jeanmimi »

Bonsoir à tous,

je viens de faire l'acquisition de cette paire de Cantilène et maintenant que je suis rentré à la maison après ma semaine de papy nounou je vais pouvoir me lancer dans une série de mesures afin de vérifier si les doubles bobines sont OK et relever par la même occasion le schéma de connexion des différents éléments filtres compris.
Je suis bien d'accord que le bi-câblage ne doit pas apporter grand chose, mais vous parlez de bi-amplification. Avez vous déjà essayé sur ces enceintes ?
dominic
Super membre

Message par dominic »

Non , je ne fais que rapporter des propos tenus sur ce forum .D'où les précautions d'usage . ;)
Répondre