Nouvel inscrit sur ce forum, je me soumets à traditionnelle séance de présentation.
Je me prénomme Alexandre, j'ai 37 ans et je vis à Genève (Suisse); c'est là que je suis né. J'exerce la profession d'avocat, et j'enseigne également le droit. Il s'agit toutefois d'une "seconde vie", puisque j'ai repris des études à trente piges, ou presque.
Côté musique, j'en ai toujours écouté. D'abord à la radio, grâce à mes parents, puis par-moi même aux alentours de la pré-adolescence (achat de mes premiers cd's et confection de mes premières cassettes). C'est le rock, très principalement - avec une adolescence plutôt punk - qui m'accompagne depuis toutes ces années, avec une affection toute particulière.
Il m'arrive d'écouter aussi du jazz.
Depuis 25 ans, j'ai accumulé par mal de disques, si bien que je dois en avoir près d'un millier à ce jour; je ne crois pas à la disparition totale du cd, dont la fin programmée fait partie, à mon avis, de ces prédictions à la con qui ne se sont jamais produite, ou, dans le pire des cas, qu'on regrettera pour revenir vite fait en arrière.
Le vinyle fait toutefois partie de ma passion pour la musique, et j'en ai également un très grand nombre, qui ne cesse de croître. Faire le tour des disquaires, chez moi ou en vacances, est un de mes plus grands bonheurs.
Je ne me fixe aucun hiérarchie entre le CD et le vinyle: le son de ce dernier est incontournable (et je rends de plus compte avec la triste importance qu'a pris le streaming souvent bas de gamme), mais j'achète en fonction du style de musique, de l'époque, de la qualité des pressage. Des fois l'un, des fois l'autre, ça dépend.
la fréquentation des concerts ne s'est pas tarie, et je n'hésite pas à faire de la route en cas de besoin (Paris et Milan ces dernières années pour AC/DC et Springsteen); à ce titre, je suis plutôt en colère contre le téléchargement et le streaming tant légal qu'illégal, qui a provoqué une explosion des prix des billets. Un sujet sur lequel je reviendrai peut-être (ouais, à Genève on a une grande gueule lol). Amoureux de Paris, je n'y suis toutefois pas retourné depuis les attentats du Bataclan: j'étais à Paris quelques mois plus tôt... pour un concert. Pas encore retrouvé la force, donc.
Côté matos, la musique va de pair avec l'audiophilie je pense, mais, quoique maniaque, je ne suis pas millionnaire et je ne pense pas non plus qu'une platine à 10'000 balles représente quoi que ce soit de crédible. A ce jour donc:
- Ampli intégré Marantz PM 14s1
- Lecteur CD Yamaha CD s-700
- Platine vinyle Rega RP3 avec cellule AT150sa
- Enceintes colonnes Focal Chorus
- Tuner FM/DAB/Net Rotel
Il m'arrive de retaper des amplis trouvés dans les brocantes, ça détend
A part cela, je suis guitariste (auparavant bassiste), mais ne joue plus en groupe à ce jour. Je préfère bosser mon instrument seul pour l'instant, un jour on verra.
Voilà, je ne sais pas encore ce que je vais apporter à ce forum, mais j'y travaille. A bientôt