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ERA 5055

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EMT938
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Re: ERA 5055

Message par EMT938 »

le_coyotte a écrit :Hello tout le monde,

Je reviens sur le sujet Era 5055 en ce dimanche pour 2 questions.

Avez vous remarqué qu'il y a 2 modèles, un en armature tôle et les flancs en bois, l'autre avec tout le coffret en bois.
Savez vous l ordre de fabrication de ces modèles, et les différences du coup sur le son entre les deux (ou lequel est le plus performant).
Deuxièmement, j'ai le bonheur de l'utiliser avec un AT20Sla se, et malgré avoir repris les réglages à de multiples reprises, changé le porte cellule, essayé une autre cellule (sumiko blue point que je vends), essayé sur une autre platine ( j'ai 2 Era), il y a toujours en début de disque un mouvement très important des haut parleurs, qui s'atténue plus le disque avance.
Le haut parleur oscille très fortement, du coup je mets le volume doucement et peux l'augmenter qu'à partir de le deuxième, troisième chanson...
Si quelqu'un a une idée ou un conseil, ça sera un plaisir.

Bonne journée et écoutes.....
ERA fabriquait à "l'arrache" et aussi en fonction du pays de commercialisation du produit, comme exemple, la 444 sortait avec ou sans suspension à contre platine!
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hoplat
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Re: ERA 5055

Message par hoplat »

http://www.vinylengine.com/un-peu-de-bi ... aire.shtml

Un peu de lecture, les bases sont là.
Pour le rumble le réglage de la force d'appuis est aussi important.
La patience est une bonne alliée aussi.

JL
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Arch Stanton
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Re: ERA 5055

Message par Arch Stanton »

EMT938 a écrit : ERA fabriquait à "l'arrache" et aussi en fonction du pays de commercialisation du produit, comme exemple, la 444 sortait avec ou sans suspension à contre platine!
Ah intéressant.
Je croyais jusqu'à présent que c'était la 555 qui correspondait à la 444 avec suspension.
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EMT938
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Re: ERA 5055

Message par EMT938 »

Oui tu as raison mais curieusement j'ai eu en mains deux 444 dont une utilisait la suspension de la 555, un mystère de plus donc, mais Thorens aussi "s'amusait" au jeu des sept erreurs.
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le_coyotte
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Re: ERA 5055

Message par le_coyotte »

Coucou à tous,

Merci pour vos retour.
EMT938 , j'ai compris le principe de captation des basses fréquences mais que faire dans mon cas. J'utilise un AR SP9 comme entrée phono, les réglages de la cellule ont été repris plusieurs fois, donc quid dans mon cas. Je sais que le SP9 s'adapte aux cellules par le changement de résistances, peut être que son réglage ne convient pas avec ma cellule.
Je prévois de changer le fond par du CTP épais avec 3 pointes, peut pêtre cela améliora la situation, et il est vrai que mon meuble support est m......

Pour la platine elle-même, les deux 5055 a priori étaient fabriquées en France à Paris. J'adore le conception tout suspendu et ce bras à pivot virtuel.
ce qui est étonnant c'est d'avoir un même modèle avec 2 conception totalement différentes.. Après une structure en acier avec juste 4 patins caoutchouc n'est peut être pas l'idéale pour une platine vinyle.

J'ai pu essayer malheureusement trop vite avec une cellule Satin m18e, le résultat était très intéressant, il va falloir que je refasse une écoute attentive car cela sonnait vraiment bien.
Préampli Brinkman, platine Technics LS1100 cellule Ortofon MC20 SUPER
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EMT938
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Re: ERA 5055

Message par EMT938 »

En avant propos, j'indique que je suis totalement séduit, voir fasciné, depuis l'âge de 11 ans par ces platines Française et même que j'habitais tout prêt de cette société qui siégeait rue Pelleport à Paris dans le 20ème arrondissement.

Ceci dit, le bras à pivot fictif de cette platine, et même des modèles les plus évolués de cette marque, est loin d'être d'une grande rigueur géométrique, idem pour la torsion, ses tolérances mécaniques, son manque de rigueur dans son développement et surtout dans sa fabrication, font qu'il ne peut offrir plus que ce qu'on lui a donné au départ. De plus, le porte cellule est indigent et je ne parle même pas de l'articulation du dit bras.

J'ai eu l'occasion de parler avec M. Verdier il y a quelques années déjà de cela et il ne me cacha pas son amertume concernant son manque de latitude à la bonne mise en œuvre de sa vision technique concernant les tables de lecture de cette période.

Par la suite il prit, comme chacun le sait ici, son envole et grand bien lui en a pris.

Une table de lecture de qualité doit être réalisée avec des tolérances serrées, un jeu aux points de pivotements le plus faible possible, un socle non résonnant, des matériaux sérieux et fiables dans le temps (dégradation des performances due à l'usure) enfin tout ce qui malheureusement manque à une ERA.

Un autre exemple de fragilité sur ces platines provient du sélecteur de vitesses qui se désagrège littéralement, il se fendille au taraudage recevant la vis qui permet à ce sélecteur de tenir en place sur son point de pivotement.

Il faut donc faire avec et se contenter, de mon point de vue, de cette très belle réussite esthétique.
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le_coyotte
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Re: ERA 5055

Message par le_coyotte »

Bonjour,

Je ne peux contester l'ensemble de ces points, n'ayant pas d'expérience dans ce domaine.
Il est vrai que ces platines me fascinent de part leur esthétique et choix technique. D'un autre côté leur prix est très raisonnable (100 - 150€) et permet avec la bonne cellule d'avoir une vrai et bonne écoute vinyle.
D'ailleurs je pense que cela s'intègre dans la gamme assez modeste de mon ensemble hifi.

Bonne musique à tous.
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EMT938
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Re: ERA 5055

Message par EMT938 »

Entièrement d'accord avec ton point de vue car la technique est une chose bien évidement mais elle n'est pas forcement synonyme de plaisir, d'où mon grand intérêt pour cette production Française.
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zalex
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Re: ERA 5055

Message par zalex »

bonjour

je vais en recupérer une d'ici peu. je vous la presenterai. les cables rca sont absents dessus et il n'y a plus le poids d'antiskating
puis-je acheter un poids pro-ject a 12 euros (il fait 3.4g) ?

https://www.maplatine.com/fr/bras-et-ac ... -ject.html

autre question : la connexion du porte cellule est elle au standard sme/ortofon ?

merci d'avance

zalex
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