J'ai hésité à poster dans les coups de coeur, car ce concert est déjà passé... C'était vendredi soir, j'y étais, c'était magique.
Grâce au site de Radio France, si le coeur vous en dit, vous pouvez découvrir en vidéo ce moment dynamique, puissant, parfois tendre, souvent formidable.
https://www.francemusique.fr/concert/ma ... -rf-malkki
EDIT : le lien vidéo a été (temporairement ?) enlevé de la page aujourd'hui même, sans explication, une heure en gros après ma publication... Pas de lien son disponible pour l'instant. Désolé pour cette publication qui devient, soudain, bien vaine...
On discute rarement de musique moderne/contemporaine sur ce site, je ne sais pas s'il y a d'autres amateurs (j'imagine que oui). J'adore Olivier Messiaen, le lyrisme et l'intelligence de son langage musical. Et étonnamment, moi l'agnostique, je suis toujours profondément touché par la ferveur aimante de sa musique religieuse.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout mais qui voudraient tenter, ceux chez qui tout langage non-diatonique hérisse le poil, mais qui se laisseraient piquer par la curiosité, je conseille d'écouter en premier le 6e mouvement (début à 41:52). En particulier, on y entend très bien les chants d'oiseau, si cher au compositeur, reproduit dans la partie de piano, avec parfois la clarinette et la flûte qui lui font écho.
La vidéo le montre peu, la salle était à moitié vide

Je poste également ci-dessous les commentaires de Messiaen sur l'oeuvre, très éclairant je trouve, extraits du programme :
Bonne écoute !