Petite présentation d'un de mes casque, celui que j'apprécie le plus : Sennheiser HD-430 de 1982
Caractéristiques ci-dessous :
Transducteur : Dynamique
Impédance : 600 Ohms
Bande passante : 16Hz à 20kHz
Taux de distorsion : < 0,5%
Poids : 194 gr
Voici la fiche technique : Quelques photos :

Casque ouvert donc, produit entre 1980 et 1985, difficile à driver au premier abord..
J'ai, dans un premier temps, passé quelques heures d'écoutes via un petit ampli casque fait maison (en gros un cmoy amélioré, d'ailleurs je remercie mon frangin pour son aide !).
Verdict :
Les graves ne sont pas vraiment présentes, le casque manque de punch et les aigus ressortent horriblement.. Le son manque vraiment de définition et sur le coup j'en était vraiment déçu..
En comparaison, mon AKG K-240 MKII tourne à merveille sur ce petit ampli..
Je l'ai ensuite testé via un ampli casque à tube Little DOT I+ que j'ai modifié en remplaçant les espèces de tubes chinois par des Phillips ECG 5654W, en remplaçant l'ampli op MC33078P par un CI OPA2604 et en remplaçant les condos chimiques..
Là ou le casque AKG est complètement à la ramasse (vraiment trop de basses, à en devenir une bouillie sonore !) le Sennheiser s'en sort vraiment bien.
Le son est clair et droit, les basses sont bien présentes. Il est bien dynamique et on note un bosse à 6-7 kHz. En terme de définition sonore je n'ai pas mieux sous la main, le son est vraiment détaillé.
Il est vraiment agréable à porter, même après plusieurs heures d'écoutes, les oreilles ne "chauffent" pas

Côté esthétique, il est sobre, rien de superficiel, il est conçu pour faire ce qu'on lui demande de faire.
En conclusion, il est important de rappeler que ce casque est vraiment difficile à driver, mais qu'une fois trouvé la bonne association avec l'ampli qu'il faut, il donne toute la mesure de ce qu'il est capable de faire