Pour rebondir sur le sujet de l'Audiotec ED-3 ( https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 94#p642694 ), je vais vous présenter une platine de fabrication canadienne : la JBE serie 3, marque depuis disparue.
. .
Des caractéristiques particulières : un socle en ardoise et un plateau composite : base en acrylic sur laquelle sont vissées des petits plateaux en aluminium.
Des caractéristiques plus communes : un moteur Matsushita MKL-15Si, des pieds Micro Seiki et des bras non propritaire.
.
Mon exemplaire a été acquis surtout pour le bras installé dessus : une Fidelity Research FR-64fx. Il avait suffit les outrages du temps : pas de couvercle, un seul pied survivant et surtout pas d'unité de contrôle donc de surcroit, pas d'alimentation, vu qu'elle est incluse dedans.
. .
Notez, que la découpe et les insert métalliques étaient initialement prévu pour l'installation d'un bras SME, sans doute 3009.
. .
Pour illustrer, voici à quoi ressemblait les pieds et l'unité de contrôle (photos du net).
. .
Je voulais voulais la faire fonctionner à nouveau. J'ai donc entrepris de fabriquer une nouvelle unité de contrôle. Vu que le moteur a été utilisé par de nombreux constructeurs, il est facile de la refaire.
. .
Les couleurs correspondent à celles des câbles qui vont au PCB du moteur.
. .
J'ai conçu un PCB et monté tout ça d'ans un boitier d'alimentation d'ordinateur, en ajoutant 2 relais pour la sélection de vitesse par bouton push-pull lumineux.
. .
Ayant un problème de stabilité de vitesse, j'ai dû recaper le PCB du moteur.
Avant recapage.
. .
Après recapage.
Notez que le responsable du problème n'a pas encore été changé sur cette photo. Il s'agit du petit tantale goutte bleu de 1µF/50v que l'on aperçoit à droite.
. .
Les pieds sont DIY : des cylindres d'acier avec des pointes de chaussures d'athlétisme. Un joint caoutchouc de 5 mm d'épaisseur sert d’interface entre chaque cylindre et l'ardoise. Cela permet aussi un micro ajustement pour la stabilité de l'ensemble.
. .
Ces soucis réglés, il était temps d'installez le bras Fidelity Rearch sur ma TD-124 et de le remplacer par un Ortofon AS-212.
.
J'ai confectionné une plaque de support de bras reprenant le format et les inserts prévu pour une embase SME sur l'ardoise.
. .
Il faut que je change, ces trop grosses rondelles toutes moches.

. .
Le plateau tournant à vide est hypnotique.

.
.
Ma foi, je trouve qu'elle fonctionne vraiment bien cette petite platoche.