Bonjour,
J’ai toujours aimé l’esthétique de ces enceintes Sansui et Kenwood avec leur grille en bois travaillés. Je me suis posé la question d’en modifier une paire avec des haut-parleurs de JBL L19.
La Sansui SP-50 ayant un volume similaire à la JBL L19, ce sera le modèle choisi.
Achat d’une paire de Sansui SP-50 pour 66 € sur eBay.
Il me restait deux woofers 116A récupérés dans une déchetterie (malheureusement avec des suspensions collées sur la partie frontale du cône), une paire de LE26 récupérés sur des JBL L50 et deux emblèmes JBL récupérés sur des JBL L40.
Réalisation d'une entretoise pour centrer la scie cloche sur le trou de l'évent du bass-réflex, et utilisation d’un guide (au lieu d'un foret) afin de prévenir toute ovalisation du trou de centrage de la scie.
Découpage au diamètre des LE26.
Elargissement du trou du woofer aux dimensions du JBL 116A.
Utilisation du tube d'une bombe de laque pour le bass-réflex (même diamètre interne - 50 mm - et coupé à la même longueur - 13 cm - que celui de la JBL L19), son diamètre externe correspondant très exactement au diamètre du trou du tweeter Sansui.
Usinage du trou pour le L-Pad.
Réalisation du filtre suivant le schéma de la L19.
Et les voilà raccordées, elles chantent comme les JBL L19 originales…
Il reste à terminer les finitions (L-Pad...) et retravailler les caisses, ponçage...
Merci de me lire.
Pierre
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Sansui SP-50 ou JBL L19…
- Pierre D
- Membre honoraire
Sansui SP-50 ou JBL L19…
Modifié en dernier par Pierre D le mar. 17 sept. 2024 15:03, modifié 2 fois.
- Pierre D
- Membre honoraire
Re: Sansui SP-50 ou JBL L19…
Bonjour,
Voici une photo des enceintes avec la caisse refaite, il ne reste plus que la décoration du L-Pad.
À l’écoute ?
Vraiment identique aux JBL L19 : volume similaire, même accord du bass-réflex, même filtre et même haut-parleurs…
L’esthétique en plus…
Merci de me lire.
Pierre
Voici une photo des enceintes avec la caisse refaite, il ne reste plus que la décoration du L-Pad.
À l’écoute ?
Vraiment identique aux JBL L19 : volume similaire, même accord du bass-réflex, même filtre et même haut-parleurs…
L’esthétique en plus…
Merci de me lire.
Pierre
- Jo775
- Membre no life
Sympathique.
A ce sujet, j'ai toujours des SP30... qui m'ont bluffé comme jamais avec un 2215BL! Elles étaient chouettes avec tout un tas d'amplis, comme les Sansui 222, 350A... évidemment! Mais le 22, il se passe quelque chose d'incroyable!
Sous leur aspect rudimentaire, ces Sansui restent étonnantes.
Question tout à fait neutre: hormis l'esthétique, y a-t'il un gain sonore avec ces HP par rapport à ceux d'origine?
A ce sujet, j'ai toujours des SP30... qui m'ont bluffé comme jamais avec un 2215BL! Elles étaient chouettes avec tout un tas d'amplis, comme les Sansui 222, 350A... évidemment! Mais le 22, il se passe quelque chose d'incroyable!

Sous leur aspect rudimentaire, ces Sansui restent étonnantes.
Question tout à fait neutre: hormis l'esthétique, y a-t'il un gain sonore avec ces HP par rapport à ceux d'origine?
Jonathan
- Pierre D
- Membre honoraire
Bonjour,
J'ai pris le temps d'écouter et de comparer les enceintes Sansui avec les JBL L19 avant de procéder à des modifications.
Les Sansui sont de qualité, mais les JBL sont supérieures, particulièrement en ce qui concerne les basses qui sont beaucoup plus profondes.
La différence se manifeste clairement dans la longueur du tube de l'évent bass-reflex : 13 cm pour le JBL contre seulement 4 cm pour le Sansui. Cette longueur accrue chez le JBL permet une plus grande inertie de la masse d'air déplacée, autorisant ainsi le woofer à atteindre des fréquences bien plus plus basses. Je me suis même posé la question de savoir si le bass reflex du Sansui avait été accordé correctement (la différence étant si grande comparé au JBL) !
Quand au aiguës, le JBL chante mieux, le LE 26 étant pour moi un des tweeters les plus musicaux que je connaisse, parfaitement adapté à l'audition d'une personne de 62 ans en termes de bande passante...
Le filtre joue probablement aussi son rôle, un simple condensateur pour le Sansui et un filtre de second ordre pour le JBL.
Résultat: le JBL offre une expérience bien plus analytique, détaillée et équilibrée, probablement aussi grâce à la taille des aimants, la qualité de l'usinage, et la précision de l'entrefer de ses haut-parleurs...
Bien cordialement,
Pierre
J'ai pris le temps d'écouter et de comparer les enceintes Sansui avec les JBL L19 avant de procéder à des modifications.
Les Sansui sont de qualité, mais les JBL sont supérieures, particulièrement en ce qui concerne les basses qui sont beaucoup plus profondes.
La différence se manifeste clairement dans la longueur du tube de l'évent bass-reflex : 13 cm pour le JBL contre seulement 4 cm pour le Sansui. Cette longueur accrue chez le JBL permet une plus grande inertie de la masse d'air déplacée, autorisant ainsi le woofer à atteindre des fréquences bien plus plus basses. Je me suis même posé la question de savoir si le bass reflex du Sansui avait été accordé correctement (la différence étant si grande comparé au JBL) !
Quand au aiguës, le JBL chante mieux, le LE 26 étant pour moi un des tweeters les plus musicaux que je connaisse, parfaitement adapté à l'audition d'une personne de 62 ans en termes de bande passante...
Le filtre joue probablement aussi son rôle, un simple condensateur pour le Sansui et un filtre de second ordre pour le JBL.
Résultat: le JBL offre une expérience bien plus analytique, détaillée et équilibrée, probablement aussi grâce à la taille des aimants, la qualité de l'usinage, et la précision de l'entrefer de ses haut-parleurs...
Bien cordialement,
Pierre
Modifié en dernier par Pierre D le ven. 30 août 2024 18:29, modifié 2 fois.
- Pierre D
- Membre honoraire
Bonjour,
Cette image montre la très faible longueur du tube d'accord du bass reflex de la Sansui originale (en haut de l'enceinte).
Bien cordialement,
Pierre
Cette image montre la très faible longueur du tube d'accord du bass reflex de la Sansui originale (en haut de l'enceinte).
Bien cordialement,
Pierre
- Jo775
- Membre no life
- Pierre D
- Membre honoraire
Rebonjour,
Voici une photo avec le bouton du L-Pad, je l'ai un peu tourné pour diminuer sa hauteur.
Bien cordialement,
Pierre
Voici une photo avec le bouton du L-Pad, je l'ai un peu tourné pour diminuer sa hauteur.
Bien cordialement,
Pierre
- Fichiers joints
-
- IMG_8321.JPG (224.98 Kio) Vu 1078 fois
-