Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco FM-3

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
membre banni

Dynaco FM-3

Message par membre banni »

Image

Image

Image

Image

Dans son jus…
Modifié en dernier par membre banni le mer. 27 oct. 2010 11:50, modifié 1 fois.
Klemp

Re: --quiz--

Message par Klemp »

Dynaco FM3
membre banni

:genial:
Image

Avec ses tubes d'origine. Je n'ai pas relevé encore de résistances ayant chauffé…

Il va simplement falloir que le passe au 50 µs de déphasage.
Klemp

Message par Klemp »

poussipousse a écrit : :genial:
Avec ses tubes d'origine. Je n'ai pas relevé encore de résistances ayant chauffé…

Désaccentuation

Il manque une vis sur une des cages du CV
OLDMARANTZ
Membre no life

Message par OLDMARANTZ »

klemp a écrit :
poussipousse a écrit : :genial:

Désaccentuation

Il manque une vis sur une des cages du CV
Je ne pense pas ... d'après le schéma sur le CV il y a 2 réglages séparées en plus des 3 cages...
Fichiers joints
fm3_p1a.gif
fm3_p1a.gif (160.96 Kio) Vu 2676 fois
Klemp

Re: Dynaco FM-3

Message par Klemp »

Tu as raison, merci Dominique...
membre banni

Pour l'alignement, ils parlent d'utiliser un outil en plastique, est-ce important pour les transformateurs IF ou bien un en métal peut être satisfaisant ?

D'après ce que j'ai lu, les 12AX7 sont des telefunken rebadgés Dynaco, l'EMM801 est une telefunken (introuvable ou presque), et le reste du Mullard rebadgés Dynaco…
gwir
Membre éminent

Message par gwir »

Pour me coucher un peu moins idoit, les CV sont bien C1(A,C,E) et les deux vis correspondraient à C1(B,D)?
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Klemp

Message par Klemp »

gwir a écrit :Pour me coucher un peu moins idoit, les CV sont bien C1(A,C,E) et les deux vis correspondraient à C1(B,D)?

Il me semble Gilles
membre banni

Premier essai :
- J'entends un joli 50 Hz secteur :? mais quand je bouge le bouton de volume en le mettant à fond, il disparait… :?:
- Il est très… sélectif… (j'ai rien réglé du tout)… mais compte tenu du fait qu'il faut le réaligner chaque fois qu'il a eu un gros transport, c'est normal je pense…
- Le mode stéréo fonctionne, le mono aussi (il faut tirer le bouton de volume, oui, je sais c'est pas commun… :pt1cable: )
- J'ai capté une radio qui passait de la musique moderne (radio Arverne ? radio Campus ?) et le son était pas mal du tout…

Quelques infos :
Dyna en sortant ce tuner avait fait une erreur (ça parait bizarre mais bon…) concernant le PEC (composants moulés) pour la désaccentuation. Il en résultait donc une mauvaise dynamique et des schémas de mesure complètement délirant plombant ainsi les performances du dit appareil…
Voilà un schéma pour les nouveaux PEC :

Image

(la référence est coupée sur le schéma du post de Dominique…)

Il y a plusieurs version du dyna FM 3, celle-ci était celle à éviter :

Image

Elle se reconnait par la forme des transformateur IF "plat" réputés moins performant…

Un article de "Glass Audio" de 1991 explique des modifications réalisés sur un Dyna, et on retiendra :
- augmentation du stockage d'énergie pour passer à 22 Joules soit 5 fois la référence
- changement des PEC pour la désaccentuation…
- changement des condensateurs de sortie en passant de 0,1uF à 0,47uF pour des raisons d'adaptation d'impédance…
- changement d'un bon paquet de condensateurs et de résistances…

Je ne pense pas changer les résistances carbones comme préconisé (sauf si hors valeur), certains modèles étant plus ou moins bien entretenus et réalisés…

Voici un exemple d'un modèle ultra customisé avec le changement du condensateur Quad par une module spécial…

Image
Répondre