Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui 5000 (5000A et 5000x)

Communément appelés "receivers"
aktarus37
Membre spécial

Sansui 5000x

Message par aktarus37 »

Edition d'un modérateur : Sujet déplacé à la suite du sujet déjà créé, merci de faire attention
Bonjour à tous!
Je suis nouveau ici (présentation il y a quelques jours), et je viens vous présenter mon ampli: un sansui 5000x. C'est à travers cette ampli que je suis rentré dans le monde du "vintage" hifi. En effet, je déménage dans une maison avec un salon de 25m² env et je voulais du bon son. Le home-cinéma étant exclu: trop cher pour de la bonne qualité, 5 enceintes à placer judicieusement et qui prennent de la place, et puis surtout je suis plus orienté musique que cinéma. En cherchant un peu sur internet je me suis vite apperçu que les ampli de qualité et offrant une bonne acoustique étaient ceux des années 60-70. Du point de vue esthétique aussi (mais ce n'est que subjectif). Je suis donc tombé sur la description avantageuse faite par kikook sur le sansui 5000x. Coup de bol il y en a un à vendre à 2pas de chez moi. 1 semaine après l'affaire est faite avec un amateur de hifi vintage très sympathique et honnête (vendu aussi une paire d'enceinte nickels biblio magnat 1.4 pour 100€).
Une fois chez moi je l'ai démonté (pas mint mais pas pourri non plus, quelques traces d'oxydations et saletés à en quelques endroits), nettoyé à l'air sec et spray contact, polish sur les plastiques, cif sur l'alu, alcool sur les cur-dents pour les angles inaxcessibles et petites retouches de peintures en 2 endroits. Un peu de temps de chauffe et le voilà TOP.
Je suis très satisfait de cette ampli, je ne pourrai m'étendre sur une description acoustique mais il correspond à ce que je recherche: son chaud avec du relief, les instruments sont distincts, clairs et représentables dans l'espace. Et puis il a une sacré gueule! :yes!:
Seul petite déception, là où j'emménage c'est la campagne (15km de Tours) et la réception des ondes FM est presque nulle. Question: l'antenne présente de série est-elle une AM ou FM? Combinée?
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sansui 5000x

Message par phil du 95 »

C'est une antenne pour l'AM..
il te faut brancher une antenne FM genre fouet plat 300Ohms sur les bornes adéquates,parfois un simple bout de fil cuivre de 1 à 2 mètres suffit..mais c'est du dépannage !

PS: on attend des photos !! et ton avis sur l'écoute de ce Sansui..
aktarus37
Membre spécial

Message par aktarus37 »

Pour les photos ça va venir et pour l'écoute aussi ;)
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Sans problèmes , on a le temps... ;) ;)
aktarus37
Membre spécial

Re: Sansui 5000 (5000A et 5000x)

Message par aktarus37 »

Salut tout le monde :helloman:
Joyeux Noël!!
Bon alors, ce compte rendu d'écoute: pas facile de décrire un ressenti, des émotions, impressions parfois subjectives. J'ai un peu la même timidité que lorsque que je dois décrir un vin au resto. PLein de choses et saveurs qui nous viennent en tête sans pour autant réussir à les décrir précisément. Je vais donc essayer d'être le plus clair possible.
lors de l'achat de la bête, l'ancien proprio commence à me faire écouter l'ampli sur son i.phone: merde, ça part un peu mal pour quelqun qui vend du matériel audiophile. Malgré de bon morceaux qui auraient pus révéler les capacités de l'ampli, celui sonnait comme tout ampli "classique", rien de plus, rien de moins, donc déçu mais certain que ce manque de punch, de clarté et de relief ne pouvait que provenir de la source. Il me propose donc logiquement de me le faire écouter sur un lecteur CD Harman Kardon (je sais pas trop quel model mais un bon semble t-il). Et là, REVELATION :genial: :love: :love: . Après un peu de chauffe, accouplé à des enceintes bibliothèques Magant 1.4 et un CD de bossa nova, il s'est révélé délicicieux :miam: ! Le son rempli la pièce (env 25m² et malgré les enceintes posées à même le sol), il est clair, je peux distinguer la caisse clair, symbale, cuivres et autres... Les basses sont profondes et je pourrai presque dire où sont situés les musiciens. La voix du chanteur est chaude et on a presque le sentiment qu'il est devant nous. Enfin là je m'emballe un peu mais jusqu'ici je ne m'étais jamais permis de m'offrir du bon matériel hifi, c'est donc pour moi du pur plaisir et semble être le "jour et la nuit" en comparaison à mon marériel précedent: ampli luxman L-200 et deux petites ridicules enceintes home conéma M.A.S.H.
C'est très agréable de redécouvrir la musique et plus précisément le son de mes vinyls soul, funk 70's et 80's, jazz, hip hop (écoutés sur des technics SL1210 MKII). Je redécouvre ainsi une passion et les émotions fortes d'écoute qui y sont liés.
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Ouais !! t'es piqué par le virus : celui du bon et vrai ..son !!
et on est tous au même point....même si on avance...
mais il y a trop de recettes !!l'essentiel étant de trouver la tienne... :yes!:
aktarus37
Membre spécial

Message par aktarus37 »

Hello! ça y est, j'ai branché un fil de cuivre élec (provisoire) en guise d'antenne FM. Cela fonctionne très bien :yes!: . Par contre je l'ai branchée sur la borne 75ohms, est-ce que je peux sur la 300 ohms? La réception sera t-elle meilleur? Quelle est la différence?
Merci ;)
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Le mieux est de faire l'essai !et tu prendras comme borne d'antenne celle qui donne le plus de signal.

La différence :
75 ohms ,c'est pour une antenne FM extérieure relié avec un câble coaxial ,comme pour un téléviseur.

300 ohms ,c'est une antenne intérieure en forme de T et souple, que l'on place sur un mur derrière l'ampli-tuner.
aktarus37
Membre spécial

Message par aktarus37 »

Ok merci Phil pour cette info. J'essaierai la borne 300 ohms jeudi (l'ampli est dans la ma future maison où je n'habite pas encore...)
aktarus37
Membre spécial

Message par aktarus37 »

Après essai sur 300 ohms, la réception semble identique. Je me pose la question de savoir comment dois-je réaliser le branchement. Dois-je relier les deux bornes 300 ohms A1 et A2, comme pour créer une boucle?

(c'est pas mon ampli mais celui de kikook, sa photo étant de meilleur qualité ;))

Aussi où est la mise à la terre? Est-ce la vis GND (pour ground=terre)?

Merci ;)
Répondre