Intéressant, effectivement. Je ne suis pas encore allé jusqu''au bout, à savoir la partie concernant le reconditionnement des Garrard 301/401 et Thorens TD 124, car il ne s'agit plus de généralités.
Oserai-je une note discordante? Les considérations sur les bras font quasiment l'impasse sur le problème de la maîtrise des vibrations parasites.
L'affirmation : "les points faibles du bras sont le câble, les contacts et la coquille" me plonge dans un abîme de perplexité. Ce n'est pas en 1997 que je me vois revenir, mais dans les années 60! En effet, à l'époque, les fils utilisés étaient rarement assez fins pour ne pas imposer une contrainte sur les mouvements au niveau du pivot, les contacts étaient trop nombreux, et les coquilles à la fois trop lourdes et souvent pas assez rigides, du moins du côté du collier de raccordement, sans compter qu'on avait effectivement peu conscience de l'incidence de la qualité des conducteurs sur le son.
De plus, il y a risque de confusion, quand il est question "d'évacuer les vibrations de la cellule". Quelles vibrations? Il en est de deux catégories: celles générées par la lecture du sillon, et que le phonocapteur doit intégralement transformer en signal électrique, et les vibrations parasites générées par les résonnances du système lecteur, et ça comprend le bras, en partie provoquées par la lecture du sillon lui-même. C'est un problème d'une complexité diabolique qui a conduit SME à changer complètement son fusil d'épaule et à abandonner purement et simplement les articulations sur couteaux, car ces derniers ont une fâcheuse tendance à vibrer avec les cellules MC, dont l'une des plus redoutables en la matière est... la Denon DL 103. Les unipivots doivent, eux, maîtriser des oscillations parasites, et ça c'est un défi que peu de constructeurs ont relevé avec réussite! Quant à la rigidité du bras, et de manière générale son intégrité physique, il est incontestable que les avancées des brittaniques dans ce domaine, initiées par le fameux Rega RB 300 et ses variantes, ont changé la face du monde audiophile, car elles ont permis de réduire ces vibrations parasites. Faire l'impasse sur cette démarche revient à cacher la poussière sous le tapis.
Je m'en tiens là pour l'instant: je veux simplement engager les amateurs, notamment de cellules à bobines mobiles, à prêter une attention soutenue au problème de la compatibilité avec les bras.
à suivre.
Glazik
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Le point sur le vinyle ... en 1997
-
Glazik
- Membre confirmé
-
tonks
- Membre confirmé
Re: Le point sur le vinyle ... en 1997
très interressant cet article en tout cas.. .vinyl forever !!!
- SargentRay
- Membre honoraire
J'ai tout lu, j'ai adoré, merci du partage Klemp. J'me coucherai moins stupide ce soir 
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
- vendin
- Membre éminent
Bonjour à tous.
Moi aussi j'ai lu assidûment, surtout la partie concernant les différentes approche de conception, je me suis posé les mêmes questions en refaisant la Lenco.
Merci Jean pour avoir publié ces articles.
Moi aussi j'ai lu assidûment, surtout la partie concernant les différentes approche de conception, je me suis posé les mêmes questions en refaisant la Lenco.
Merci Jean pour avoir publié ces articles.
Pascal.
- EMT938
- Membre éminent
Merci pour ce fil très instructif, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. 
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
-