Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

- LS3/5A BBC - En projet -

Fabrication maison, à base de jus de passion.
membre banni

Re: - LS3/5A BBC - En projet -

Message par membre banni »

Question fondamentale mon chère Valaire, du contreplaqué de bouleau avec filet de Hêtre comme le veux l'antique tradition BBCienne qui remonte au Grecs, il faut qu'il ait grandi au sommet de la plus haute montage dans le plus grand ravin sous le plus beau soleil et ramené à dos de lama sur 2300 km.
valere a écrit :Et pourquoi pas un bon casque ?
Parce que ! :fesses: Question de scène sonore frontale, et puis un casque c'est trop personnel, il faut pouvoir faire profiter…
saul a écrit :A titre de comparaison , voila le filtrage d'une kef cresta 1er modele de 1970
Celui des LS3/5A est compliqué en raison de la correction servant à lisser la courbe de réponse, c'est une enceinte qui a été étudié par des ingénieurs… Ça s'entend… :cpasmoi!:
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Bonjour , mes B110 de 72 donc aprés vérification de mes fiches .
Serge tu as les B110 ? j espère que oui sinon dommage ,j ai échangé les miens(6362 de 68) en début d année contre un ampli tuner .
Il faut que je regarde dans mon souk mais normallement j ai des selfs Kef de 0.25 , 1 , 4 et 5 mH de la même période .
Fichiers joints
general_b110 [800x1060].jpg
general_b110 [800x1060].jpg (111.59 Kio) Vu 3341 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
el blue
Membre honoraire

Message par el blue »

super projet, amusant pour moi de découvrir ce poste.... je me lançais dans la même étude il y a qqs jours avec David29xxx, le monde est donc petit... :genial:

je vais donc suivre ce poste de près :yes!:

LB
LB.
membre banni

Ça je le savais déjà qu'il était super mon projet… :jesors:
phil
Membre no life

Message par phil »

marrant ce projet de refaire un 'looklike" de LS3.5, le web doit déborder de clones de LS3.5 j'imagine. je trouve ta démarche un peu contradictoire. si ton but n'est pas de récréer une LS pourquoi reparts tu sur le filtre de la LS 15ohms ?

j'aurais plutôt tendance à repartir sur des HP facile à filtrer sans avoir à lisser la courbe... genre un Focal 5N312, 5N412DBL avec un Audax HD12x9d25... tiens ça serait pas un clone de DB13 ? :mrgreen:
Phil.
Klemp

Message par Klemp »

Je vais me permettre un aparté...

Si tu as les haut-parleurs d' origine Thomas, la seule chose à faire pour obtenir "au moins" un équivalent de la LS3/5 est de particulièrement soigner le filtre ... du papier huilé pour les petites valeurs de capa, de la qualité en polypropylène pour le reste, autant que possible des selfs à fer et pas des selfs à air ;) , et un montage externe du filtre passif ...

Je vois déjà quelques uns :gne: qui se disent .... mais qu' est ce qu' il va encore nous sortir ? :roll: :mrgreen: ... ben oui !, quant on peut isoler les composants d' un filtre passif des vibrations générées par les haut-parleurs, on gagne en clarté, précision et donc définition ..
Ce n' est pas pour rien que dans tous les anciens systèmes de qualité, et dans les hauts de gamme actuels ;) , les filtres passifs sont soit isolés, soit noyés dans un brai de cire ou de goudron ..

Si les filtres sont généralement fixés en vrac dans les enceintes du commerce, c' est uniquement pour des raisons de mise en oeuvre et de coût.

Je suis même persuadé que tu peux obtenir facilement des performances subjectives supérieures au modèle d' origine.
membre banni

phil a écrit : je trouve ta démarche un peu contradictoire. si ton but n'est pas de récréer une LS pourquoi reparts tu sur le filtre de la LS 15ohms ?
Pour ne pas dire que je voulais faire un clone de la LS3/5A…
phil a écrit :j'aurais plutôt tendance à repartir sur des HP facile à filtrer sans avoir à lisser la courbe... genre un Focal 5N312, 5N412DBL avec un Audax HD12x9d25... tiens ça serait pas un clone de DB13 ?

C'est une excellente idée, je ne connaissais pas cette enceinte. Mais j'ai l'impression que les HP sont encore plus diffile à trouver que les KEF… :(
klemp a écrit : Ce n' est pas pour rien que dans tous les anciens systèmes de qualité, et dans les hauts de gamme actuels ;) , les filtres passifs sont soit isolés, soit noyés dans un brai de cire ou de goudron ..
Oui, j'avais bien insisté sur ce point au moment où j'avais fait les SIARE : (Qu'il faudrait que je cache un jour…)
P1050881.jpg
P1050881.jpg (52.09 Kio) Vu 3461 fois
Mais je n'avais pas l'intention de le faire sur ce projet, la taille étant le compromis majeur.
klemp a écrit :Si tu as les haut-parleurs d' origine Thomas, la seule chose à faire pour obtenir "au moins" un équivalent de la LS3/5 est de particulièrement soigner le filtre ... du papier huilé pour les petites valeurs de capa, de la qualité en polypropylène pour le reste, autant que possible des selfs à fer et pas des selfs à air , et un montage externe du filtre passif ...
Je suis entrain de me renseigner sur les prix des HP avant de me lancer dans un achat. Les condensateurs utilisés à cette époque étaient majoritairement les ITT PMT/2R (Mylar) et les Philips polyester. Subjectivement ils ont l'air intéressant mais j'avais l'intention de tout mettre en MKP SRC, pour des raisons d'approvisionnement et de taille principalement, si j'opte pour le filtrage interne je ne peux pas me permettre d'insérer de gros condensateurs ni de grosses selfs… Donc adieu les PIO :!:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Et si tu monte tes filtres en boitier externe près de ton amplification pour ensuite partir sur un bicablage??
Délicat de changer les self sur ce filtre,vu le nombre d'élément,ça risque de modifier pas mal la valeur ohmique .....
Klemp

Message par Klemp »

LeTOF a écrit :Et si tu monte tes filtres en boitier externe près de ton amplification pour ensuite partir sur un bicablage??
Délicat de changer les selfs sur ce filtre,vu le nombre d'éléments, ça risque de modifier pas mal la valeur ohmique .....

Bonjour Christophe :helloman: ,

C' est certain, il y a une compensation à calculer .. si on connait les valeurs initiales, c' est facile ;)
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

la self L3 du filtre d'origine est en réalité un auto-transfo utilisé comme atténuateur

avis aux bobineurs si fabrication
une carcasse de qualité ?
j'utiliserai un vieux transfo de transistor Philips des années 70

ces transfos sont bien souvent avec des armatures en C faites d'un acier au siliciun
transfo.jpg
transfo.jpg (23.58 Kio) Vu 3406 fois
Répondre