Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filtre actif 3 voies fréq réglables

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Clavette
Membre V.I.P

Re: Filtre actif mono 3 voies fréq réglables

Message par Clavette »

klemp a écrit :Sinon, à tubes (3 doubles triodes 12AX7), il y a ce filtre monophonique à 2 voies .
Sympa! Quelles sont les fréquences de coupures sur ce dernier?

Je viens de voir sur le manuel du SF700 que tous les transistors sont des 2SC458 :couik:

Pas fiables et plus bruyants que des transistors équivalents récents. Si y'en a un qui commence à crachoter, je te conseillerais de tous les changer Jean ;)
Cedric
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Vinc a écrit :simple aussi... décidément... finalement les filtre actif c'est simple
Je ne veux pas dire le contraire. Même un filtre à tubes serait sympa à faire.

Je m'intéresse au Rane, parce qu 'il a une courbe de réponse absolument plate par rapport aux filtres classiques "LR2 sum" avec des pentes de 24 dB/octave

Image

Plus un réglage de délai, que je ne comprend pas bien pour l'instant ( j'imagine que ça correspond au décalage de la position des HP de certaines enceintes).
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Klemp

Message par Klemp »

Clavette a écrit :
klemp a écrit :Sinon, à tubes (3 doubles triodes 12AX7), il y a ce filtre monophonique à 2 voies .
Sympa! Quelles sont les fréquences de coupures sur ce dernier?

Je viens de voir sur le manuel du SF700 que tous les transistors sont des 2SC458 :couik:

Pas fiables et plus bruyants que des transistors équivalents récents. Si y'en a un qui commence à crachoter, je te conseillerais de tous les changer Jean ;)
100, 150, 220, 350, 500, 700, 1000, 1500, 2200, 3500, 5000 et 7000 Hz, en passe-haut et en passe-bas .... Ce qui fait que tu peux faire recouvrir légèrement les fréquences des 2 haut-parleurs .

Pour le SF-700, c' est exact Cédric, mais j' ai des NOS en réserve ... :-D

jacqueline a écrit : Plus un réglage de délai, que je ne comprend pas bien pour l'instant ( j'imagine que ça correspond au décalage de la position des HP de certaines enceintes).
C' est cela Jacqueline :)
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

klemp a écrit :
Pour le SF-700, c' est exact Cédric, mais j' ai des NOS en réserve ... :-D

T'as fait un stock chez Hitachi? :pt1cable:

Ils les font encore mais le brochage est différent.
klemp a écrit :
100, 150, 220, 350, 500, 700, 1000, 1500, 2200, 3500, 5000 et 7000 Hz, en passe-haut et en passe-bas .... Ce qui fait que tu peux faire recouvrir légèrement les fréquences des 2 haut-parleurs .

:merci:
Cedric
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

jacqueline a écrit :
Vinc a écrit :simple aussi... décidément... finalement les filtre actif c'est simple
Je ne veux pas dire le contraire. Même un filtre à tubes serait sympa à faire.

Je m'intéresse au Rane, parce qu 'il a une courbe de réponse absolument plate par rapport aux filtres classiques "LR2 sum" avec des pentes de 24 dB/octave

Image

Plus un réglage de délai, que je ne comprend pas bien pour l'instant ( j'imagine que ça correspond au décalage de la position des HP de certaines enceintes).

tu as raison c'est très intéressant mais dans le DIY j'ai remarqué que plus on fait simple, plus ça fonctionne
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Vinc a écrit : dans le DIY j'ai remarqué que plus on fait simple, plus ça fonctionne

C 'est un peu hors sujet, mais sur les vélos électriques, on nous vend des contrôleurs de merde avec une vulgaire commande trapézoïdale, effectivement très simples , trop simples ! Ils ont un rendement très mauvais, entrainent des variations de couple capables de péter des rayons lorsque ça rentre en résonance. Le champ stator progresse par bonds, alors que dans un lave linge on utilise des commandes sinusoïdales, bien sûr c'est plus compliqué, mais on gagne a minima 20 % de couple, ou de rendement ou d'autonomie, en supprimant les variations de couple et les harmoniques de la cde trapezo.

Étonnant sur un système où l'autonomie est primordiale d'accepter de perdre 20 % de rendement, pour céder à la facilité, la simplicité. Et surtout pour écouler les microprocs chinois, qui n'ont pas de licence de fabrication pour des µprocs plus performants, capables de faire de la commande sinusoïdale. La différence de coût est infime sur un vélo électrique.

La simplicité n'est pas toujours signe d'efficacité. Mais pas question de refaire un Rane sans tout avoir capté..
Scott S177( 3 voies)
Klemp

Message par Klemp »

jacqueline a écrit :
La simplicité n'est pas toujours signe d'efficacité. Mais pas question de refaire un Rane sans tout avoir capté..
Ce qui est valable dans l' exemple que tu cites ne l' est pas dans l' Audio :) .

De l' enregistrement à la reproduction, moins l' on fait intervenir de composants actifs et passifs ( comme les condensateurs ), moins tu influes sur la qualité du signal .. et ceci jusqu' à l' extrême .. Tous les éléments actifs et passifs sur le trajet du signal influent plus ou moins, et en fonction de leurs qualités, la transparence du résultat global.
Et un filtre actif n' est pas en reste .
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

jacqueline a écrit : La simplicité n'est pas toujours signe d'efficacité. Mais pas question de refaire un Rane sans tout avoir capté..
Je parlais du DIY uniquement, on a forcément pas les mêmes moyens en matériel et en temps que ceux dont c'est l'activité, donc forcément plus c'est complexe plus il y a à mettre au point. Quand on est payé 40 heures semaine 5 jour sur 7 à mettre au point un filtre actif, bah on a pas le mêmes résultats qu'un amateur ^^. Mon propos n’ était pas de juger que la simplicité c'est mieux. La simplicité c'est mieux pour le diy, pour le commun des mortel.
nanar25
Membre débutant

Message par nanar25 »

Bjr Jacqueline,

tu as la même démarche que j'ai eue, après avoir regardé les shémas des Ranes AC 22-23, mais j'ai bloqué sur les calculs afin de réaliser un filtre à fréquences fixes avec les commandes de réglages des délais. Je suis donc intéressé par ta réalisation, je vais suivre cela en détail sur ce site et bien sûr via ton blog, bravo et tous mes encouragements. Cdlt. :+1:
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Merci nanar25

J 'ai un peu avancé : j'ai trouvé des explications sur les filtres du Rane.

Image

C 'est une architecture ( ou topologie ) de filtre de type State Variable Filter, qui présente quelques avantages par rapport à la plus commune : Salen-Key

Je confondais un peu avec les réponses des filtres Butterworth and co..

Entre autres avec un seul filtre on a les trois sorties : le passe haut, le passe bas et le passe bande, ce qui permet de faire une structure de l'ensemble des filtres en cascade et non en //

Dans ce PDF , il y a la méthode de calcul des éléments.. ( mais seulement pour 2 ordre, pas pour 4 )

http://www.analog.com/library/analogDia ... _PtB_F.pdf

Les amplis OPs, coutent seulement 50 cent chez Farnell, ça devrait permettre de faire des essais..

http://fr.farnell.com/texas-instruments ... dp/1754979
Scott S177( 3 voies)
Répondre