Merci pour l'explication sur les droites de charges, je n'ai pas encore bien la maitrise dans ce domaine.
J'avais mal compris, je pensais que la tension affiché en abscisse était la tension plaque et non pas la tension d'alim. C'est plus clair maintenant. Donc avec les valeurs pour une charge de 47k (environ 50k) , on doit avoir normalement une tension plaque à 192.5V.
Faut que je refasse quelques calculs car moi j'ai une alim théorique sans charge de 230 * 1.414 = 325 V.
Pour les models Spice des tubes :
Voir
http://www.next-tube.com/libs.php.
Moi j'ai prit la dernière version de 2011 (le .lib et .olb ) car je travail avec CAPTURE.
J'aimerais ne pas être obligé et faire un switch pour varier entre 1 et 2V pour l'entrée ligne. Mon but et de faire un système minimaliste avec le moins de composant et le moins de soudure possible. Il faut donc que je fasse un choix... Je pense me fixer sur 1V crête à crête en entrée, je mettrais juste moins fort en cas de lecteur CD avec 2V crête à crête. (C'est le potard de volume après l'étage de préamp que je mettrais moins fort du coup j'éviterais la saturation "à l'oreille").
Pour l'étage d'amplification de puissance: avec l'EL 84 on peut seulement avoir 4V crête à crête max en entrée (si j'ai bien lu la datasheet) donc je peux me permettre d'avoir seulement un coeff de 4 pour la préamplification . Avec l' ECC83, sans atténuer le signal (avec un pont de résistance) je ne pense pas que c'est possible . Au minimum le coeff d'amplification est d'environs 30...
JE dois tracer ma droite de charge pour mes EL84 aussi du coup...
PS: Pas de contre réaction sur le préamp dans la première phase mon expérimentation
Une idée?