Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Mise en oeuvre de SABA "Greencones"
- Bertrand
- Super Modérateur
Re: Mise en oeuvre de SABA "Greencones"
Qu'utilises-tu comme bois? Du mdf? De quelle épaisseur?
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
- Larpaman
- Super membre
sur le BP que j'ai fait à la va vite, c est du MDF 6mm. Un peu léger, mais je vais faire un sandwich " MDF - liège - MDF " pour amortir le tout.
En tout cas, en attendant de faire une réplique des SFB !
edit : entre temps j ai soigné le découplage MDF-HP en restaurant les "pieds" en caoutchouc, le feutre assurant l 'étanchéité.
on gagne vraiment, et c'est vraiment sympa. Meme des membres de la famille qui d'habitude sont barbés par la hifi sont venu écouter
BasMedium et Tweeter rayonnent en dipôle, il en résulte une belle présence.
En tout cas, en attendant de faire une réplique des SFB !
edit : entre temps j ai soigné le découplage MDF-HP en restaurant les "pieds" en caoutchouc, le feutre assurant l 'étanchéité.
on gagne vraiment, et c'est vraiment sympa. Meme des membres de la famille qui d'habitude sont barbés par la hifi sont venu écouter
BasMedium et Tweeter rayonnent en dipôle, il en résulte une belle présence.
Emmanuel - http://sepiamps.blogspot.com/
- Larpaman
- Super membre
Un an et demi à passé. Déménagement, d'autres projets entre temps... Mais sensation d'inachevé...Bref, je m'y remet !
Je n'ai plus les planches, donc j'en ai repris, plus petites, malheureusement, mais plus épaisses : 16mm au lieu de 6mm. Pas de MDF s'il vous plait, mais du contreplaqué
.....TO BE CONTINUED.....

Je n'ai plus les planches, donc j'en ai repris, plus petites, malheureusement, mais plus épaisses : 16mm au lieu de 6mm. Pas de MDF s'il vous plait, mais du contreplaqué
.....TO BE CONTINUED.....

- valere
- Membre no life
viewtopic.php?f=88&t=16074&start=20
Je n'essaierai pas avec des panneaux plus petits, autant faire une boite. Par contre avec des panneaux encore plus grands...
Je me permets de te conseiller un condo de 10µF pour le tweeter, ça parait beaucoup trop bas (en fréquence, recouvrement important...) mais d'après ce que j'ai lu, ils étaient souvent associés ainsi en TSF. Peut-être pas pour rien...
- Larpaman
- Super membre
Bonsoir !!
Oui je sais qu'ils sont petits ; j'en ai fait un et clairement ça ne descend pas...En revanche sonoritée très particulière...Je prevois d'agrandir ces panneaux en ajoutant une 2eme épaisseur de contreplaqué, ou bien d'installer des volets rabatables sur les côtés
Edit : ah oui c'est vrai que les tiens sont sacrément grands ... je ne pourrai jamais installer ça donc mon appartement actuel...Mais je vais bien essayer de trouver un compromis
OK pour les 10uF, je vais essayer ça ! pour l'instant j'ai fait avec 6, 4 et 2 pour voir
Oui je sais qu'ils sont petits ; j'en ai fait un et clairement ça ne descend pas...En revanche sonoritée très particulière...Je prevois d'agrandir ces panneaux en ajoutant une 2eme épaisseur de contreplaqué, ou bien d'installer des volets rabatables sur les côtés
Edit : ah oui c'est vrai que les tiens sont sacrément grands ... je ne pourrai jamais installer ça donc mon appartement actuel...Mais je vais bien essayer de trouver un compromis
OK pour les 10uF, je vais essayer ça ! pour l'instant j'ai fait avec 6, 4 et 2 pour voir
- valere
- Membre no life
N'oublies pas qu'une mise en phase physique approximative en reculant de façon conséquente le tweeter par rapport au boomer pour tenter d'aligner les bobines pourrait donner beaucoup plus de cohérence à l'association.
- EDMONTUS
- Membre honoraire
J'ai eu le chance d'entendre cette combinaison il n'y a pas très longtemps et cela m'a beaucoup plus
Joli projet !
Marc
Joli projet !
Marc
Marc
-
herrhektor
- Membre confirmé
Beau projet !
Pour avoir un peu joué avec les grenn cones : ne pas s'embêter avec la taille du baffle plan. De toute manière, tu ne pourras pas avoir une reponse dans le grave satisfaisante, même avec des panneaux énormes. Les Saba ont une magie et une transparence dans le registre medium qui est stupéfiante peu importe la taille du plan, mais dans le grave ils souffrent et c'est tout à fait normal d'une limitation physique. A ta place je tenterais plutot de trouver le HP et la solution de charge qui te permettra d'obtenir le meilleur raccord avec tes greens cones. Une charge dipole par exemple, c'est ce que j'ai entendu de plus "fluide".
Pour avoir un peu joué avec les grenn cones : ne pas s'embêter avec la taille du baffle plan. De toute manière, tu ne pourras pas avoir une reponse dans le grave satisfaisante, même avec des panneaux énormes. Les Saba ont une magie et une transparence dans le registre medium qui est stupéfiante peu importe la taille du plan, mais dans le grave ils souffrent et c'est tout à fait normal d'une limitation physique. A ta place je tenterais plutot de trouver le HP et la solution de charge qui te permettra d'obtenir le meilleur raccord avec tes greens cones. Une charge dipole par exemple, c'est ce que j'ai entendu de plus "fluide".
free your mind & your ass will follow
- Larpaman
- Super membre
Merci pour vos encouragements !
Pour la mise en phase physique, je vais dans un premier temps me contenter d'incliner le Baffle, car c'est quand même plus simple !
OK pour la taille ! Je vais partir comme cela, et si je trouve de beaux Ferrivox, ou Goodmans, etc.. en grave, j'essaierai de les joindres
PS : Valere, je n'avais pas percuté, 10uF c'est effectivement beaucoup ! Mais je vais tenter, j'ai assez de PIO de côté pour faire plein de petits tests
Pour la mise en phase physique, je vais dans un premier temps me contenter d'incliner le Baffle, car c'est quand même plus simple !
OK pour la taille ! Je vais partir comme cela, et si je trouve de beaux Ferrivox, ou Goodmans, etc.. en grave, j'essaierai de les joindres
PS : Valere, je n'avais pas percuté, 10uF c'est effectivement beaucoup ! Mais je vais tenter, j'ai assez de PIO de côté pour faire plein de petits tests
-
herrhektor
- Membre confirmé
2,2 uf donnait de bons résultats chez moi. Au delà de la mise en phase, il peut être interessant de connecter un atténuateur sur le tweeter, car peu importe la frequence de coupure il a tendance a être un peu trop présent.Larpaman a écrit :Merci pour vos encouragements !
free your mind & your ass will follow