Bonjour a tous
Un jour un très bon ami,un grand frère, m'apporte cet ampli-tuner pour restoration: Néttoyage,changement capas,reglages divers...
Hé hé

aucun soucis,je te fais cela lui dis-je,sur de moi...Grosse erreur,j'explique.
Nettoyage:OK changement des capas,eclairage refait et reglage,aucun soucis,
J'écoute donc ce belle ampli au casque

,en admiration devant le travail accompli quand au bout de 10 minutes, dans l'écouteur gauche,
CLAQUE suivi d'un
BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ genre bruit d'alim !!!!! Je ne voyais plus que mon ami....que va t'il dire?? il m'a pourtant fait confiance...MMMince
Impossible de mettre en mache car l'alim passe par la sortie HP et un transfo devient chaud en quelques secondes....Je verifie tout les composants en statique et : transistors d'entrée,déphaseur,drivers HS.Donc Recherche de substituts,montage des nouveau,plus quelques resistances aussi HS....
Je contrôle le tout met en marche
PAF BZZZZZZZZZZZZZZ transfo chaud
Je refait la même manip, je rechange a nouveau tout,tres grande attention sur les transistor (B,C,E) contrôle de tout ,je remet en marche
PAF BZZZZZZZ
Bon je le laisse tombé pour le moment: Ampli 9 mois au placard,je ne voulait plus le voir
Un jour,mais 9 mois plus tard je me repenche sur cet ampli et constate que la seul chose non contrôlé est un ensemble de 2 diodes en parallèle sur les radiateurs des transistors de sorties.Je contrôle ceux du coté defectueux, = 0Volt ??.Je fais pareil sur le coté qui fonctionne ,mesure impossible car la tension de seuil des diodes est trop élevé pour mon multimetre.
Je fait donc l'acquisition d'un multimetre qui mesure les diodes jusqu'a une tension de seuil de 3Volts pour connaitre la tension de seuil des diodes du coté qui fonctionne De la j'ai fais une association de diodes en substitut des diodes HS (2x deux 1n4148 en serie le tout en parralèle) sur la photo

- 01.jpg (138.14 Kio) Vu 3654 fois
Je rechange tout,Transistors,resistances,et les diodes,je met en marche et
OOOOuuFFFFF tout se passe bien,je connecte 2 HP suicide...il y a du son.
Reglage courant de repos....OK, DC un peu fort mais reglage impossible. Je détaillerais un peu plus tard la manière de regler le DC alors qu'il n'y a pas de potar.Aussi je donnerais les réf des substituts utlisé pour les transistors
(sur la photo,a gauche les substitut,a droite d'origine) Aucun déséquilibre entre les 2 cannaux,le son est identique sur les 2 cannaux,a l'oscillo idem.

- 02.jpg (192.82 Kio) Vu 3654 fois

- 03.jpg (148.34 Kio) Vu 3654 fois