damien a écrit :Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques semaines déjà eu la chance d'acquérir une paire de haut-parleurs Philips en 800 ohms. Le modèle est AD3701AM.
L'état est plutôt bon comme en témoignent les photos, et le vendeur péruvien avait bien consolider l'emballage, tout est arrivé à bon port.
L'utilisation est donc prévu en OTL sur le Philips AG 9015 viewtopic.php?f=82&t=5921&hilit=+9015&start=20" via les sorties hps 800 ohms.
Mais bon voilà, depuis leur arrivée je n'ai pas pris le temps de réfléchir à ce projet et je ne sais pas trop par où commencer. Mes recherches m'ont conduites vers des enceintes Philips AD5038 http://84.87.34.146/Collectie/Luidsprekers/ad5038.htm"
Alors ça me paraît être l'idéal mais délicat à réaliser. D'ailleurs j'ai trouvé une autre enceinte du même type http://home.planet.nl/~rneervoo/philips.htm"
Et puis beaucoup parlent de baffles plan mais chez moi je ne pense pas que ce soit réalisable.
Pour ne rien vous cacher j'aurai aimé des petites boîtes pas trop encombrantes mais je ne sais du tout comment on met en œuvre un hp de façon efficace, alors j'aimerai vos conseils là dessus.
Moi aussi j'ai eu la chance d'avoir trouver ces Philips ad5038 ,le seul hic l'impedance est de 800 ohms ,en fait ce enceintes était construite pour les ampli Otl sans transfo de sortie.
Je les et tester sur un ampli normal le son est pas mal ,mais il me faut monter volume .
Merci d'avance.
Quelques données pour ceux qui comprennent quelque chose
source: http://84.87.34.146/Collectie/Luidsprekers/ad5038.htm"AD3701 M,
heeft een speciale conusconstructie. Hierdoor kunnen zelfs de zeer lage tonen onvervormd worden weergegeven. Door de dubbele conus loopt het frequentiegebied ook aan de hoge kant zeer ver door. Conus ophanging is zeer soepel waardoor reeds bij 1W de maximale uitslag wordt bereikt.
Gemonteerd in een akoestische box wordt de beweging van de conus onder invloed van de in de box opgesloten lucht, dermate afgeremd, dat de luidspreker nu niet minder dan 10Watt kan verwerken.
Bij de hoge belasting is de basweergave en de vervorming uiterst gering.
(Philips Nieuws Maart 1967)
Specificaties AD3701(A)M;
Vermogen; 10Watt ( enkel in een daarvoor ontworpen kast anders kans op beschadiging)
Impedantie; 800 Ohm (-A type) , ook in 5 Ohm leverbaar.
Frequentie range; - 18.000 Hz
Resonatie freq; 50 Hz
Bafleopening; 142
Unit diepte; 68,6
Magnetic Inductie; 9500
afmetingen; 15,5 x 15,5 x 7 ; 7 Inch
Kostprijs mrt 1967; FL 28,50
De luidspreker werd ook toegepast in het zelfbouwpakket AD5043S.
Deze ronde zuil bouwpakket kostte in 1967 FL 89,- incl de AD3701M
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Enceintes Philips 800 ohms
-
sentierJP
Re: Enceintes Philips 800 ohms
- Chambi95
- Super membre
Vu sur le net une vieille doc..... 
Sinon, j'ai déjà vu ce type de HP dans des postes radio Philips d'après guère tout bakélite, sans transfo, ni d'alim ni de sortie.....
Sinon, j'ai déjà vu ce type de HP dans des postes radio Philips d'après guère tout bakélite, sans transfo, ni d'alim ni de sortie.....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
- Spe666
- Membre honoraire
heu p'tite question de débutant ... Que veut dire OTL ? 
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
- Chambi95
- Super membre
Output Transformer Less
Pas de Transfo de Sortie !
Pas de Transfo de Sortie !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
- Spe666
- Membre honoraire
Merci Chambi !
J'avoue que cette histoire d'enceintes à 800 ohms m'a toujours intrigué, pourquoi avoir sorti ce genre de matériel ? parce que de ce que j'ai pu entendre c'était plutôt fragile... Peut-être que la reproduction sonore est meilleure?
J'avoue que cette histoire d'enceintes à 800 ohms m'a toujours intrigué, pourquoi avoir sorti ce genre de matériel ? parce que de ce que j'ai pu entendre c'était plutôt fragile... Peut-être que la reproduction sonore est meilleure?
Matt
- Chambi95
- Super membre
Exemple typique d'application chez Philips et Telefunken en télévision :

Dans cette version le 3701 est blindé, c'est-à-dire qu'un deuxième aimant est collé au cul du premier et le tout est maintenu en place dans une "boîte" métallique. Les champs de fuite des deux aimants collés l'un à l'autre s'annulent, ce qui évite de perturber un éventuel tube cathodique, l'entrefer de l'aimant principal n'étant pas (peu affecté).
A noter que souvent le même chassis de HP comme ce 3701 existait en différentes versions d'aimants, et que les version à contre-aimant et capot de blindage ont des caractéristiques particulières, comme une fréquence de résonance un peu plus basse (dixit Audax)
Le fait d'utiliser un HP à très haute impédance était surtout économique à cette époque. Un transfo de sortie derrière un ampli à tubes c'est lourd, encombrant et coûteux.
Aujourd'hui on lui trouverait plus une justification Audiophile. Mais les "Tubistes"
t'éclaireront plus sur leur pratique actuelle.
Dans cette version le 3701 est blindé, c'est-à-dire qu'un deuxième aimant est collé au cul du premier et le tout est maintenu en place dans une "boîte" métallique. Les champs de fuite des deux aimants collés l'un à l'autre s'annulent, ce qui évite de perturber un éventuel tube cathodique, l'entrefer de l'aimant principal n'étant pas (peu affecté).
A noter que souvent le même chassis de HP comme ce 3701 existait en différentes versions d'aimants, et que les version à contre-aimant et capot de blindage ont des caractéristiques particulières, comme une fréquence de résonance un peu plus basse (dixit Audax)
Le fait d'utiliser un HP à très haute impédance était surtout économique à cette époque. Un transfo de sortie derrière un ampli à tubes c'est lourd, encombrant et coûteux.
Aujourd'hui on lui trouverait plus une justification Audiophile. Mais les "Tubistes"
- Spe666
- Membre honoraire
Merci pour ces explications ! Vu que tes explications sont tops, je me permet une dernière (promis !) question :
Donc si on possède un ampli OTL et pas d'enceintes en 800ohms c'est cuit ... Ou peut-être que des "diyeurs" fous on réussi le montage d'un transfo de sortie pour pouvoir y brancher des enceintes de 8ohms?
Donc si on possède un ampli OTL et pas d'enceintes en 800ohms c'est cuit ... Ou peut-être que des "diyeurs" fous on réussi le montage d'un transfo de sortie pour pouvoir y brancher des enceintes de 8ohms?
Matt
- Chambi95
- Super membre
Disons que si on met un Transfo derrière un ampli sans Transfo ce n'est plus un "OTL"...... et donc on perd l'intérêt qu'il y aurait de ne pas avoir de transfo de sortie.
-