Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceinte JBL 4320 made in moi.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
LE15A
Membre honoraire

Re: Enceinte JBL 4320 made in moi.

Message par LE15A »

Bonsoir.

Jean a l'oeil, à l'origine ce sont des JBL 4320 S7 Studio Monitor donc JBL LE15A 38cm pour le grave et compression 1" LE85 pour le médium aigu, filtre passif 3110 coupure à 800Hz. Ayant une forte tendance à cette époque de tirer sur les watts j'ai explosé 3 jeux de membranes de compression par destruction des suspensions qui sont d'un seul tenant avec le dôme. Pas de rupture de bobine mais destruction purement mécanique, au prix des kit de réparation je me suis dit qu'il fallait donner la reproduction de la bande de fréquences en cause à un HP dédié et me suis mis à la recherche d'un LE8T, internet n'existant pas les recherches locales et par connaissances n'ayant rien donné je me suis mis à la recherche d'un outsider capable de remplacer le LE8T.
A cette époque Focal acceptait de vendre leurs HP aux particuliers et un de leur ingénieur a trouvé sympa le challenge de faire sonner un de leur HP au plus près du son JBL. Il a donc fait réaliser par un technicien deux HP Audiom 8V (V pour vitesse) à la suite de manière a avoir les mêmes conditions de réalisations du technicien et motorisé avec un aimant normalement destiné à la taille largement au dessus (180mm de diamètre) ce qui lui a permis d'avoir un facteur d'accélération (dixit les ingé!) presque aussi élevé qu'un tweeter avec 120 watts de tenue en puissance et 102db de rendement. Je ne sais si ce HP sonne comme le LE8T mais il sonne bougrement bien marié au LE15A et au LE85. Bon pour le prix demandé (2250Frs pièces) en 1989 il valait mieux qu'il marche bien parce que pour les acheter il m'a fallu me séparer de mon magnéto Pionner RT909. Je ne regrette pas leur achat et je n'ai plus cassé de compression.
On a donc LE15A accordé à 30Hz juqu'à 400Hz bass reflex 140 litres, Audiom 8V de 400Hz à 1600Hz coffret clos de 20 litres et la compression de 1600Hz à 12500Hz (là ce n'est pas elle qui coupe mais mes tympans).

Voilà. En ce moment je DIY sur la partie ampli avec un grave qui sera dévolu à un clone de Quad 405 et mes quatres amplis de 100w pour le médium et l'aigue avec pour contrainte de tenir dans un seul coffret qui sera un poil grand (485 mm de large, 165 mm de haut et 300 mm de profondeur avec radiateurs composants les flans afin de réduire le nombre de coffrets visibles. Je vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux.
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

LE15A a écrit :Jean a l’œil,
l’œil du tigre ! :prosterne:
écoutons sans œillères.

Georges
5Fingers
Membre honoraire

Message par 5Fingers »

LE15A a écrit :En ce temps là j'étais jeune et fou et le WAF beaucoup plus conciliant. Faut dire faire cela dans un appart à la rape à bois et avec un gabarit en carton pour tailler le pavillon circulaire au bon profil m'a pris un sacré bout de temps, les caissons médiums ont les cavités latérales à pans coupés remplies de sable, les gosses se souviennent encore m'avoir vu faire chauffer le sable sur la gazinnière avant de le mettre dans les coffrets, le volume utile pour le médium n'est que de 20 litres, avec le sable les caissons médium pèsent 47 Kg chacun.
Le préposé à la découpe du bois du magasin de bricolage du coin m'avait fait un super boulot en respectant toutes les côtes fournies, pas eu besoin de tricher. Le caisson de graves fait les 140 litres préconisé par JBL et les parois sont constituées de 2 couches d'agloo marine de 22mm contrecollé plus tasseau de 60x60 entre l'avant et face arrière et pareil en latéral. Le rond de découpe pour la pose du 38 a été collé sur la face arrière en regard du boomer. La maison tremble avant les parois!
Maintenant que je suis en maison seule je profites du fait que ma moitié sorte le chien pour monter le volume et là les rockers me rendent visite!
gros boulot, bravo
Fred
thierr91
Membre confirmé

Message par thierr91 »

LE15A a écrit :Bonsoir.

Jean a l'oeil, à l'origine ce sont des JBL 4320 S7 Studio Monitor donc JBL LE15A 38cm pour le grave et compression 1" LE85 pour le médium aigu, filtre passif 3110 coupure à 800Hz. Ayant une forte tendance à cette époque de tirer sur les watts j'ai explosé 3 jeux de membranes de compression par destruction des suspensions qui sont d'un seul tenant avec le dôme. Pas de rupture de bobine mais destruction purement mécanique, au prix des kit de réparation je me suis dit qu'il fallait donner la reproduction de la bande de fréquences en cause à un HP dédié et me suis mis à la recherche d'un LE8T, internet n'existant pas les recherches locales et par connaissances n'ayant rien donné je me suis mis à la recherche d'un outsider capable de remplacer le LE8T.
A cette époque Focal acceptait de vendre leurs HP aux particuliers et un de leur ingénieur a trouvé sympa le challenge de faire sonner un de leur HP au plus près du son JBL. Il a donc fait réaliser par un technicien deux HP Audiom 8V (V pour vitesse) à la suite de manière a avoir les mêmes conditions de réalisations du technicien et motorisé avec un aimant normalement destiné à la taille largement au dessus (180mm de diamètre) ce qui lui a permis d'avoir un facteur d'accélération (dixit les ingé!) presque aussi élevé qu'un tweeter avec 120 watts de tenue en puissance et 102db de rendement. Je ne sais si ce HP sonne comme le LE8T mais il sonne bougrement bien marié au LE15A et au LE85. Bon pour le prix demandé (2250Frs pièces) en 1989 il valait mieux qu'il marche bien parce que pour les acheter il m'a fallu me séparer de mon magnéto Pionner RT909. Je ne regrette pas leur achat et je n'ai plus cassé de compression.
On a donc LE15A accordé à 30Hz juqu'à 400Hz bass reflex 140 litres, Audiom 8V de 400Hz à 1600Hz coffret clos de 20 litres et la compression de 1600Hz à 12500Hz (là ce n'est pas elle qui coupe mais mes tympans).

Voilà. En ce moment je DIY sur la partie ampli avec un grave qui sera dévolu à un clone de Quad 405 et mes quatres amplis de 100w pour le médium et l'aigue avec pour contrainte de tenir dans un seul coffret qui sera un poil grand (485 mm de large, 165 mm de haut et 300 mm de profondeur avec radiateurs composants les flans afin de réduire le nombre de coffrets visibles. Je vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux.

-Bonjour

Il est étonnant ce que tu as pu constater avec le LE85 qui doit tenir normalement la puissance en étant coupé à 800hz. Je me demande si ton filtre passif n'a pas un souci quelque part car cet incident n'est vraiment pas normal. J'utilise pour ma part ce même moteur LE85 sur une paire de L300 avec le filtre d'origine avec juste 3 condos neufs de même valeur sur la partie haute, et, même à des niveaux tonitruants, je n'ai jamais eu de souci.

Pareil en usage pro avec la même coupure sur des 4333B pourvue du 2420 (son frérot), jamais de souci, malgré des nuits entières à des volumes tonitruants sur toutes sortes de musiques. Il y a donc un "schmilblic" quelque part sur tes filtres à mon sens :gne:
LE15A
Membre honoraire

Message par LE15A »

Bonjour.

J'utilisais les filtre passif d'origine (3110), peut être ont t'ils un PB mais comme les composants sont noyés dans une résine c'est bernique pour vérifier ceux ci. Donc à l'époque passage en filtrage actif avec les caisses d'origines et depuis plus de casse de diaphragmes, ceux qui sont dessus datent de 1978 ou 79 je ne me souvients plus exactement. LE DIY sur les caisses c'était pour qu'elles passent mieux le controle WAF afin de les faire entrer au salon.
Edith
Membre honoraire

Message par Edith »

LE15A a écrit :Aucun des 2! Fils cadet et petite fille qui aujourdhui est majeure, la photo n'est pas jeune (moi non plus!) mais les enceintes n'ont pas changées.
Elles sont alimentées via un préampli tuner Sony et un filtre actif 3 voies et 3 blocs stéréo. C'est une bonne solution mais que de filasses!
Bonjour et félicitations aussi pour le design très réussi,
N'y connaissant pas grand chose en électronique mais désirant également bidouiller une enceinte goûter au DIY, il me semblait que le filtrage actif était une bonne solution mais quel appareil utilisez-vous ? j'ai peur que ceux pour sono ne fassent un peu de souffle ? pour les amplis, faut-il des puissances différentes ? enfin tous les petits détails qui font que, à part les câbles :-D , vous êtes complétement satisfait de votre installation.
Répondre