Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mon projet Altec 420A et tweeters ESS Heil

Fabrication maison, à base de jus de passion.
LeTOF
Membre éminent

Re: Mon projet altec 420A et tweeters ess heil

Message par LeTOF »

Sur la photo on pourrait croire qu'il y a deux panneaux pour la façade comme sur une "RJ" ?????
:helloman:
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Déjà testé en Baffle Plan pour ma part
Et large bande, sans tweeter
J'avais été prudent lors des écoutes sur le volume (phénomène d'affolement, vous aviez été plusieurs à me mettre en garde)
Au final, écoute attachante pour une mise en oeuvre on ne peut plus simple.
Je n'ai pas récupéré le second HP (un jour ??), mais c'est une configuration à affiner avec tweeter. Je pense que tu vas te faire plaisir avec ce HP que je trouve très naturel, et du coup, sans "prise de tête" pour l'écoute.
Sur un grand baffle plan, ça ne descend pas trop, c'est un peu juste vers le haut, mais tu restes devant à écouter ... de longues heures ;)
Un beau projet Bébert !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Essai de filtres hier soir et un peu ce matin. Les tweeters sont posés sur une planche, je soude le moins possible pour pouvoir changer rapidement, merci les dominos, je mettrai cela au propre lorsque j'aurai finalisé la chose. Pour ce qui est de la méthode, c'est assez simple, je met en place les branchements d'un côté, et j'utilise la fonction mono du préampli dynaco. En utilisant la balance, je peux facilement percevoir les différences entre la gauche et la droite. J'ai commencé avec d'un côté l'altec seul dans sa caisse, de l'autre l'altec et le tweeter filtrés...le premier constat est sans appel, l'altec 420a se portera mieux de toute manière avec un tweeter que sans.

Je vais d'abord partir en fonction de ce que j'ai (self de 0,25mh, 0,5mh, 1mh, et condensateurs pio de 3,77uf et de 30uf, quelques résistances) D'abord le plus simple, altec420a non filtré et tweeter filtré par un condensateur de 3,77 uF...

Image

ce n'est pas satisfaisant, le 420a ne monte pas assez bien, dans ces conditions, et le raccord se fait mal avec l'aigu, même si c'est mieux que sans tweeter du tout. Bref, ce ne sera pas la solution définitive.

Une hypothèse plus compliquée, mais toujours sur un filtre du premier ordre (c'est à dire pente de 6db, un condensateur pour filtrer l'aigu/haut médium, une self pour filtrer le bas médium/grave), le grave filtré par une self de 0,5 mh, et le tweeter filtré par un condensateur de 30uf. Selon les calculs trouvés ici et là, je devrais avoir une coupure à 1500hz, ce qui est bas pour le tweeter, mais pas trop haut pour l'altec 420a qui est censé monté à 13 ou 14 khz. Un premier essai sans atténuation a été rédhibitoire, on n'entend que le tweeter...Un couple de résistance plus tard (1ohm et 8ohm), c'est mieux...mais ce n'est pas parfait, il y a trop de présence de l'aigu et du bas aigu, voire du haut medium, qui masque le bas médium et le grave partiellement...Mais on n'est pas loin de ce que je voudrais obtenir. A l'oreille (je n'ai aucun instrument de mesure pour apprécier autrement la courbe de réponse), il y a une sensation de linéarité qui est plutôt plaisante.

Image

Donc, soit j'accrois encore l'atténuation des aigus avec des résistances supplémentaires, soit je poursuis mon petit programme d'essai, avec une coupure plus haute (vers les 3000hz) avec 14,5uf pour les aigus et 0,25mh pour l'altec.

To be continued donc...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Bébert a écrit :, le grave filtré par une self de 0,5 mh, et le tweeter filtré par un condensateur de 30uf. Selon les calculs trouvés ici et là, je devrais avoir une coupure à 1500hz, ce qui est bas pour le tweeter, mais pas trop haut pour l'altec 420a qui est censé monté à 13 ou 14 khz. Un premier essai sans atténuation a été rédhibitoire, on n'entend que le tweeter...
Salut Bébert,
Il y a une faute de frappe là non ??
Ou alors ... je n'y comprends plus rien ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Cela signifie qu'une coupure à 1500hz n'est pas trop haute pour l'altec 420a qui pourrait monter beaucoup plus haut sans filtrage (contrairement à un HP de grave pur qui monterait difficilement à 1500hz pour des raisons mécaniques), mais que pour le tweeter, on est assez proche (à une octave environ, si j'ai bien compris) de sa coupure naturelle.

deux calculateurs en ligne me donnent à peu près la même valeur pour une impédance de 3.5 pour le tweeter (c'est quasi une charge résistive, l'impédance ne varie quasiment pas selon la fréquence) et une impédance de 4,6ohms pour le boomer, mais je ne suis pas certain que cette dernière impédance soit la bonne impédance (je n'ai la courbe d'impédance que jusqu'à 500hz, pas trouvé la suite, si l'impédance augmente après, alors mon filtrage n'est pas bon pour le boomer) :

http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/XOver/

http://ccs.exl.info/calc_cr.html#first

de toute manière, j'avoue que je tatonne un peu et que je fais confiance à mon oreille... :spamafote:

Edit: il y a également une chose que je n'ai pas essayé, filtrer le boomer seul, et atténuer le tweeter....
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
tamaloo
Membre honoraire

Message par tamaloo »

Bébert a écrit :Mon projet sera de partir plutôt sur des vrais tweeters heil, dans une version assez ancienne. ils devraient arriver dans la semaine: ce sont des tweeters à ruban, ils ont cette tête (mais ça ce ne sont pas les miens):

Image
héhé ... pas récente cette photo ... ils étaient à moi il y a plus d'un an, peut-être même deux .. Mais j'ai encore la table sur laquelle ils sont posés 8-)
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Bébert a écrit :Cela signifie qu'une coupure à 1500hz n'est pas trop haute pour l'altec 420a qui pourrait monter beaucoup plus haut sans filtrage (contrairement à un HP de grave pur qui monterait difficilement à 1500hz pour des raisons mécaniques), mais que pour le tweeter, on est assez proche (à une octave environ, si j'ai bien compris) de sa coupure naturelle.

deux calculateurs en ligne me donnent à peu près la même valeur pour une impédance de 3.5 pour le tweeter (c'est quasi une charge résistive, l'impédance ne varie quasiment pas selon la fréquence) et une impédance de 4,6ohms pour le boomer, mais je ne suis pas certain que cette dernière impédance soit la bonne impédance (je n'ai la courbe d'impédance que jusqu'à 500hz, pas trouvé la suite, si l'impédance augmente après, alors mon filtrage n'est pas bon pour le boomer) :

http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/XOver/

http://ccs.exl.info/calc_cr.html#first

de toute manière, j'avoue que je tatonne un peu et que je fais confiance à mon oreille... :spamafote:

Edit: il y a également une chose que je n'ai pas essayé, filtrer le boomer seul, et atténuer le tweeter....

C'est quoi l'impédance de tes tweeters ?? 4 Ohms ???
Franchement , ne joue pas trop avec de tel valeurs de condos en 6 db , je le connais pas , mais je ne pense pas que ton tweeter apprécie....
30 uf c'est méchant ....
Pareil , pas d'utilisation de ton tweeter sans filtrage !!! PAS bon du tout !!!!!
:helloman:
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonsoir, je ne sais pas si tu est sur de ton coup mais grosso modo, 30uf pour un tweeter de 3,5 ohms, ça coupe à 1050 Hz, et pour le grave, une bobine de 0,5mh me donne un coupure à 1900 Hz... avec une pente de 6 db, je doute que le tweeter apprécie. En dehors du fait que tu risque de le casser, a cette fréquence, il doit pas mal produire de distortion. Avec les paramétres que tu donnes, il faut un condensateur de 20 uf et une self de 0,65 mh.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Le tweeter heil est un tweeter médium qui peut descendre bas. Mes calculs me donnent une coupure à 1500 hz pour une impédance de 3.5ohms, le heil commence à descendre naturellement (en l'abence de filtre), à 1000hz. Cela n'a pas grand chose à voir avec un tweeter classique qui ne descend pas sous les 3000hz et qui est effectivement beaucoup plus fragile.

http://francois.mastroiannidiy.pagesper ... %20amt.htm
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Je viens de calculer en me servant de ton lien et pour une coupure a 1500hz, le lien fait apparaitre un condensateur de 21,5 et non pas de 30uf, et une self de 0,63 et non de 0,5mh.
Répondre