Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
pasteque a écrit :Je connais peu le bras SME series III.
Depuis peu, à chaque fois qu'un disque est sur sa fin (disons, durant le dernier morceau) il se met systématiquement a sauter
C'est comme si il n'y avait pas suffisamment de poids sur l'aiguille (ou un certain débalancemment du bras) quand l'aiguille parvient au centre d'un disque... Globalement, je trouve que ce bras réagi très sensiblement à la condition (l'état) d'un disque.
Quelqu'un a une idée??
Au moins deux choses à dire pour ce petit souci:
1) C'est un bras qui repose sur des couteaux, est-il bien équilibré statiquement, en claire est-ce qu'un couteau ne porte pas plus que l'autre?
2) Est-ce que le lève bras est bien réglé, c'est à dire ne vient-il pas en contact avec le tube du bras en fin de course, ce qui l'empêcherait de continuer sa course?
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
pasteque a écrit :Je connais peu le bras SME series III.
Depuis peu, à chaque fois qu'un disque est sur sa fin (disons, durant le dernier morceau) il se met systématiquement a sauter
C'est comme si il n'y avait pas suffisamment de poids sur l'aiguille (ou un certain débalancemment du bras) quand l'aiguille parvient au centre d'un disque... Globalement, je trouve que ce bras réagi très sensiblement à la condition (l'état) d'un disque.
Quelqu'un a une idée??
Au moins deux choses à dire pour ce petit souci:
1) C'est un bras qui repose sur des couteaux, est-il bien équilibré statiquement, en claire est-ce qu'un couteau ne porte pas plus que l'autre?
2) Est-ce que le lève bras est bien réglé, c'est à dire ne vient-il pas en contact avec le tube du bras en fin de course, ce qui l'empêcherait de continuer sa course?
Après vérification, que le bras soit levé ou abaissé, il ne peut atteindre la fin d'un disque. C'est pourquoi j'avais ce problème de disque «qui saute» toujours un peu avant la fin... Il faudra que je regarde le manuel d'instruction de ce bras pour voir ce qui est déréglé...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Depuis que j'ai présenté cette Thorens 160 MKII, j'ai effectué plusieurs heures d'écoute.
Pas de doute que cette platine surpasse à tout point de vue ma Marantz 6300 (sauf peut être au niveau du look) . Au point ou j'envisage de vendre celle-ci puisqu'il y a pas de gens à la recherche de ce modèle pour compléter leur kit Marantz.
Quoique j'apprécie la netteté du son de la TD160 MKII équipée de la cellule Ortofon, je persiste à croire qu'il est difficile de parler de typicité du son procuré par une platine/cellule. Dans la mesure où l'amplification et le type d'enceinte jouent un rôle de premier plan, il faut avoir une bonne expérience d'écoute avec ces éléments pour déterminer les particularités sonores d'une platine/cellule. Pour une personne comme moi qui n'a pas l'habitude d'utiliser un même ampli sur une longue période, évaluer les particularités sonores d'une platine est extrêmement difficile. Enfin, je serai tout de même curieux d'avoir votre avis sur la chose...
Le temps est une fiction
Dans ton couple platine-cellule, tu oublies, entre autres, une chose importante et non des moindres, le bras de lecture!
De toutes manières en hifi, comme dans d'autres domaines, rien n'est acquis et de plus le résultat final d'écoute résultera toujours du maillon le plus faible.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
EMT938 a écrit :De toutes manières en hifi, comme dans d'autres domaines, rien n'est acquis et de plus le résultat final d'écoute résultera toujours du maillon le plus faible.
Tu mets le doigt sur un élément qui m'apparait fondamental.
Bien identifier le (ou les) maillon(s) faibles implique toutefois de connaitre des points forts qui peuvent faire fit de comparables. Chacun à sa petite expérience faite d'associations heureuses et moins heureuses entre différents équipements et ou composantes. Des connaissances limités en matière d'amplification, de table-tournante, d'enceintes, etc... sera toujours un handicap pour une personne qui expérimente peu sur ce registre. À titre d'exemple, j'ai un bon ami qui a testé/évalué la sonorité d'une bonne gamme d'amplificateurs et de hauts-parleurs mais n'a jamais utilisé autre chose que sa platine Technics toujours équipée de la même cellule...
Ainsi, le maillon le plus faible de notre système audio est parfois l'écho de notre propre point faible en tant qu'amateur d'audio vintage. Euh. Je crois que je fais de la philosophie
Le temps est une fiction
j'en suis sur depuis longtemps, il y a tout un effet psychologique quand on ré-écoute un vieux disque et cet effet est d'autant plus fort que l'on connait l'objet depuis longtemps ;supersmil
parfois, plus un microsillon est ançien , dans la mesure ou il est en très bon état, plus la sensation est intense
c'est pourquoi 'objectivité n'existe pas vraiment dans ce domaine