Jolie bestiole ! et merci pour les photos de qualité. Je ne connaissais pas bien cette série...elle semble bien robuste.
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Technics SA-5550
- obomusic
- Super membre
Re: Technics SA-5550
Hello,
Jolie bestiole ! et merci pour les photos de qualité. Je ne connaissais pas bien cette série...elle semble bien robuste.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
- Oscar25
- Membre honoraire
Il est superbe cet ampli- tuner. J'adore son look bien vintage. Très clean aussi. Dans ce post je lis qu'il n'est pas équipé de STK. Que reproche t'on à ces circuits ?
- lionnel
- Membre honoraire
Ce qui reviens souvent avec les amplis à base de modules STK c'est la qualité de son, qui est souvent perçue comme inférieure à celle d'un ampli à transistors discrets.
Après, difficile de trier le vrai du faux, et impossible de généraliser, d'autant qu'il existe des STK à la qualité tout à fait correcte (j'ai eu un Technics SU-V2 qui était loin d’être mauvais), ainsi que de très mauvais modèles à transistors discrets.
Dans tout les cas, il ne faut pas perdre de vue que les STK s'adressent principalement aux produits d'entrée de gamme. Forcément, il ce type de produit (quelque soit la technologie employée) ne peut pas tenir le comparaison avec des modèles de gamme supérieure, qui à l'époque coûtaient nettement plus cher.
Une autre raison de la mauvaise réputation est que ces modules sont intimement associés au "déclin" de la hi-fi au début dans les années 80-90.
Enfin, un dernier reproche, plus pragmatique: Nombre de STK sont fragiles, les remplacer coûte cher (souvent plus que ce que ne vaut l'ampli), et de nos jours 90% des composants en vente sont des faux grossiers. DE plus, la majorité des amplis qui les utilisent n'ont pas de protection anti courant continu, donc en cas de défaillance, byebye les enceintes.
D'ailleurs, le SU-V2 dont je parlait a fini à la ferraille, la faute à un STK grillé et absolument introuvable. Avec une conception "classique", il aurait été possible de remplacer les transistors de puissance HS, si besoin par un équivalent.
Après, difficile de trier le vrai du faux, et impossible de généraliser, d'autant qu'il existe des STK à la qualité tout à fait correcte (j'ai eu un Technics SU-V2 qui était loin d’être mauvais), ainsi que de très mauvais modèles à transistors discrets.
Dans tout les cas, il ne faut pas perdre de vue que les STK s'adressent principalement aux produits d'entrée de gamme. Forcément, il ce type de produit (quelque soit la technologie employée) ne peut pas tenir le comparaison avec des modèles de gamme supérieure, qui à l'époque coûtaient nettement plus cher.
Une autre raison de la mauvaise réputation est que ces modules sont intimement associés au "déclin" de la hi-fi au début dans les années 80-90.
Enfin, un dernier reproche, plus pragmatique: Nombre de STK sont fragiles, les remplacer coûte cher (souvent plus que ce que ne vaut l'ampli), et de nos jours 90% des composants en vente sont des faux grossiers. DE plus, la majorité des amplis qui les utilisent n'ont pas de protection anti courant continu, donc en cas de défaillance, byebye les enceintes.
D'ailleurs, le SU-V2 dont je parlait a fini à la ferraille, la faute à un STK grillé et absolument introuvable. Avec une conception "classique", il aurait été possible de remplacer les transistors de puissance HS, si besoin par un équivalent.
Modifié en dernier par lionnel le mar. 20 déc. 2016 18:00, modifié 1 fois.
- Tithom
- Membre spécial
Je confirme les dires de Lionnel, une de mes SB 4500 a claqué suite à un STK HS (STK00039) de mon SU-7100 ....lionnel a écrit : DE plus, la majorité des amplis qui les utilisent n'ont pas de protection anti courant continu, donc en cas de défaillance, byebye les enceintes.
.
Guillaume
- lionnel
- Membre honoraire
Même avec un circuit de protection il reste un risque, perso j'ai eu très chaud avec le SU-V2, un des STK balançait +38v, mais comme une des résistances allant au circuit de protection était coupée, le relais collait quand même.
- Oscar25
- Membre honoraire
A vous lire les STK auraient la facheuse tendance à laisser une tension continue élevée en cas de défectuosité. En effet c'est problématique pour nos chères enceintes. J'ai un ampli Akai d'entrée de gamme, un AM-U2 qui en est équipé et qui fontionne toujours très bien aussi y ai-je mis des enceintes bas de gamme. Il faut tenir compte de l'expérience des autres.
Quand à la qualité du son je ne trouve pas qu'elle soit mauvaise pour un ampli des années 80.
Quand à la qualité du son je ne trouve pas qu'elle soit mauvaise pour un ampli des années 80.
- OLDMARANTZ
- Membre no life
Les transistors de puissance ne font pas mieux quand ils lâchent en se mettant en cc entre E et C ils laissent alors passer directement la tension d'alim des amplis direct vers les HP et boum...Oscar25 a écrit :A vous lire les STK auraient la facheuse tendance à laisser une tension continue élevée en cas de défectuosité. En effet c'est problématique pour nos chères enceintes. J'ai un ampli Akai d'entrée de gamme, un AM-U2 qui en est équipé et qui fontionne toujours très bien aussi y ai-je mis des enceintes bas de gamme. Il faut tenir compte de l'expérience des autres.
- Oscar25
- Membre honoraire
Puisque le risque est le même entre un STK et un transistor de puissance alors pourquoi critique t'on ces circuits ? En quoi sont-ils moins nobles ?
- OLDMARANTZ
- Membre no life
les circuits hybrides ont toujours étaient moins nobles techniquement qu'un circuit classique avec des transistors de puissance, des drivers...etc bref les étages que l'on trouve dans un ampli. C'est souvent une source d'économie de design de mettre dans un ampli des hybrides. Les performances sont la plupart du temps un cran au dessous pour le circuit hybride, mais surtout ce qui est devenu gênant avec le temps c'est qu'il y a certains circuits hybrides qui sont devenus introuvables ou hors de prix alors qu'il est tjrs possible de trouver les pièces ou des pièces de substitution pour un étage classique d'ampli à transistors. De plus pour les grosses puissances le circuit Hybride n'est pas utilisable.
-