Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-ampli RIAA ECC88 et 2sk170 cascode

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Ulrich
Membre no life

Re: Pré-ampli RIAA avec ECC88

Message par Ulrich »

Ça c'est de l'art , bravo :yes!:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
tombapic
Membre spécial

Message par tombapic »

bonjour, joli, je vais suivre ça aussi.
https://sites.google.com/site/audiodiy29/
Un muet dit à un sourd qu'un aveugle les regarde.
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir,
Première mise sous tension de l' alimentation, et il manque un peu de tension pour alimenter correctement le régulateur 7806 pour le 6V, le 200V, aussi régulé ça à l' air d' aller.
A suivre
Christophe
001 (2).jpg
001 (2).jpg (278.75 Kio) Vu 2181 fois
0002.jpg
0002.jpg (298.43 Kio) Vu 2181 fois
6336A

Message par 6336A »

:bounce: :bounce: Jean-François est content !
le 200V, aussi régulé ça à l' air d' aller.
Ben tiens ! Manquerait plus que ça que ça n'aille pas... :D
chm
Membre éminent

Message par chm »

Christophe aussi est content édit... pour le nouveau modérateur
Modifié en dernier par chm le ven. 25 oct. 2013 06:52, modifié 1 fois.
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Si je peux me permettre .. Pourquoi 6V via le 7806 et non 6V3 via un LM317 ? le LM est pas cher et très simple à mettre en oeuvre, et tu possèdes la valeur que tu veux ..
Absit reverentia vero
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Androdead a écrit :Si je peux me permettre .. Pourquoi 6V via le 7806 et non 6V3 via un LM317 ? le LM est pas cher et très simple à mettre en oeuvre, et tu possèdes la valeur que tu veux ..
Ça c'est une bonne question, quitte a simplifier, j'aurais pris plutôt un 7805 avec 2 diode en serie sur la pâte de référence.
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

Vinc a écrit :
Androdead a écrit :Si je peux me permettre .. Pourquoi 6V via le 7806 et non 6V3 via un LM317 ? le LM est pas cher et très simple à mettre en oeuvre, et tu possèdes la valeur que tu veux ..
Ça c'est une bonne question, quitte a simplifier, j'aurais pris plutôt un 7805 avec 2 diode en serie sur la pâte de référence.
:cow: A vouloir simplifier tu vas tuer tes tubes en les "sous-chauffant"... C'est dommage elles coûtent chères les ECC88 et ses copines.
Chauffage des tubes ECC = 5% du nominal (+/- 2,5%) entre 6,15V et 6,45 pas plus pas moins.
Mis à part ce détail.. Magnifique boulot :yes!:
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
6336A

Message par 6336A »

On peut en effet mettre un lm317 et le faire suivre par un petit circuit qui fait monter lentement la tension et par un potentiomètre ajuster le 6,3V. Mais j'ai toujours eu moins de bruit se fond avec a paine un peu plus de 6V, ce que donne un 7806 en principe.
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Rinaldo a écrit :
Vinc a écrit :
A vouloir simplifier tu vas tuer tes tubes en les "sous-chauffant"... C'est dommage elles coûtent chères les ECC88 et ses copines.
Chauffage des tubes ECC = 5% du nominal (+/- 2,5%) entre 6,15V et 6,45 pas plus pas moins.
Mis à part ce détail.. Magnifique boulot :yes!:
Justement, pour simplifier le 7805 donne 5V, et les deux diodes font un bump si je me trompe pas qui réhausse selon leurs caractéristiques de 1.2 à 1.4V la tension, donc on se trouve dans la barre des +/- 2.5% !

Image
6336A a écrit :On peut en effet mettre un lm317 et le faire suivre par un petit circuit qui fait monter lentement la tension et par un potentiomètre ajuster le 6,3V. Mais j'ai toujours eu moins de bruit de fond avec a peine un peu plus de 6V, ce que donne un 7806 en principe.
:cow:
Je n'ai pas encore eu ce soucis sur du lm317, mais je pense que ça finira par arriver un jour ou l'autre.. Mieux vaut l'autre.

J'ai lu d'ailleurs qu'avoir 6V sur ce tube n'était peut-être pas dangereux pour lui dans les utilisations de type préampli phono. Mais comme on lit de tout, et que la sous / sur alimentation n'est jamais forcement très bonne ..
Mais même dans ce cas, pourquoi ne pas avoir utilisé un 7805 ? Trop bruyant ? Il fournit bien 5V, et donc avec le bump 6v2 à 6v4 .. Si on prend deux diodes
Ou une shottky de 0.3V sur le 7806 .. Faisable ?

Enfin, je veux pas faire de HS, ça concerne bien la réalisation de Christophe en ECC88 ..
Absit reverentia vero
Répondre