Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Audio Research MCP-33
Re: Audio Research MCP33
A l 'origine c'est un brevet Mark Levinson ... presque... en fait revisité par ML . A chaque fois qu'on double le nombre de sources de bruit en // , on divise par le 2 le bruit total puisqu'on divise la Zeq par 2 ... C'est la raison pour laquelle le SP10 est également chargé en ECC88 ( et à tous les étages ..)
- Clavette
- Membre V.I.P
Merci Jean-François pour cette superbe présentation et merci messieurs pour vos commentaires des plus intéressants. 

Cedric
Merci pour vos commentaires.
Effectivement, mettre deux ECC88 en // permet bien sûr de reculer le bruit, tout en abaissant l'impédance (/2) mais aussi de multiplier par 2 la pente, ce qui est très avantageux dans ce montage.
Personnellement, j'adhère à cette philosophie. AR aurait pu se cantonner dans des schémas plus classiques comme ses concurrents de l'époque, mais au contraire a voulu montrer que l'on pouvait encore aller très loin avec cette technologie... en régulant les alims, en faisant de l'hybride tube/Fet, bref en essayant de progresser en se démarquant totalement des autres. Dont certains ne dérivaient pas d'un poil sur des schémas qui avaient plus de 30 ans... schémas certes éprouvés, mais bon...
Oui, absolument. Et c'est bien pour éviter d'envoyer du positif sur la grille, à mon avis à cause de la disparité des ECC88 en cas de changement.le FET est monté en diode pour éviter d'envoyer du positif dans la grille,
Effectivement, mettre deux ECC88 en // permet bien sûr de reculer le bruit, tout en abaissant l'impédance (/2) mais aussi de multiplier par 2 la pente, ce qui est très avantageux dans ce montage.
Mis en part dans le déphaseur de schmitt, qui n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un différentiel, c'est vrai que les attaques par la cathode sont rares. Mais pour un prépré, c'est à mon avis une excellente idée. Car on cherche à avoir une impédance d'entrée basse. Et c'est ce qui permet de pouvoir utiliser sans problème des cellules comme certaines ortophon ou supex qui affichaient parfois moins de 2 ohms...C'est rare en effet ce genre de schémas en audio, les attaques par la cathode (et en cascode) ne sont vraiment pas communs...
C'est en apparence un schéma simple... qui en fait ne l'est pas du tout ! D'ailleurs chez Audio Research, c'est rarement simple... que ça soit au niveau des alimentations archi régulées, qu'au niveau des circuits.En plus c'est pas un "vrai" cascode, la grille du tube du haut voit aussi un signal variable car la polarisation est prélevée sur la cathode du cathode follower...
Et les deux tubes du bas sont pas en //, les grilles reçoivent la CR.... C'est plein de trucxs de vieux sioux indiens rusés...
Personnellement, j'adhère à cette philosophie. AR aurait pu se cantonner dans des schémas plus classiques comme ses concurrents de l'époque, mais au contraire a voulu montrer que l'on pouvait encore aller très loin avec cette technologie... en régulant les alims, en faisant de l'hybride tube/Fet, bref en essayant de progresser en se démarquant totalement des autres. Dont certains ne dérivaient pas d'un poil sur des schémas qui avaient plus de 30 ans... schémas certes éprouvés, mais bon...
- AJMARS
- Membre honoraire
Re: Audio Research MCP-33
Quelques brevets qui tournent autour :
http://www.google.com.pa/patents/US3825854?hl=fr
http://www.arcdb.ws/patents.html en particulier pour le MCP33 le US Patent No: 4,647,872
ET surveillez ce qui peut arriver à votre PC quand on google "US patent" ... on se fait hacker par la NSA ...
(je le dis parce que le mien a vécu des trucs bizarres ... très bizarres)
http://www.google.com.pa/patents/US3825854?hl=fr
http://www.arcdb.ws/patents.html en particulier pour le MCP33 le US Patent No: 4,647,872
ET surveillez ce qui peut arriver à votre PC quand on google "US patent" ... on se fait hacker par la NSA ...

(je le dis parce que le mien a vécu des trucs bizarres ... très bizarres)
- dylanjumpman
- Membre no life
J'étais passé à coté de ce magnifique sujet. Vraiment des appareils qui donnent envie 

Comment c'est loin...
- AJMARS
- Membre honoraire
Oui, les ARC "Classiques" SP6, SP8, SP10, MCP33, D70, D76, D79.... et j'en oublie.... c'est tout de même quelque chose.... (;-))))dylanjumpman a écrit :J'étais passé à coté de ce magnifique sujet. Vraiment des appareils qui donnent envie
A plus
André
Sans oublier qu'audio research continue toujours... je ne sais pas du tout ce que ça donne au niveau de l'écoute et des schémas, mais cela doit être très intéressant.
Pas sûr du tout, les derniers modèles que j'ai vus en photos présentent des tares congénitales ... le père Johnson, lui , savait 

- AJMARS
- Membre honoraire
Je ne connais pas bien leurs modèles récents à part le PH5 que j'ai eu un temps chez moi.....6336A a écrit :Sans oublier qu'audio research continue toujours... je ne sais pas du tout ce que ça donne au niveau de l'écoute et des schémas, mais cela doit être très intéressant.
A plus
André
-