Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes quart d'onde

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Chambi95
Super membre

Re: Enceintes quart d'onde

Message par Chambi95 »

Par expérience le volume n'est pas critique dans un montage Quart d'Onde, c'est plus la longueur du circuit qu'il faut optimiser. De toute façons, la chicane intérieure réduit sensiblement le volume réel. Attention aussi au peu de recul derrière le HP , à cet endroit précis on a intérêt à utiliser un matériau absorbant si on veut éviter que certaines fréquences cherchent à re-passer à travers la membrane.
Personnellement j'ai utilisé de la feutrine verte de 2 cm.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
damien
Membre no life

Message par damien »

Salut,

Merci pour ta réponse, que veux-tu dire par longueur du circuit?

(Je déplacerai si le HS est trop long)
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
6336A

Message par 6336A »

Damien, voici un exemple de calcul avec des formules concrètes qui d'ailleurs sont les seules qu'il convient d'utiliser pour ce type d'enceintes, peu d'études ayant été faites. Sinon, l'enceinte risque partir en sucette.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /TQWT.html
Enceinte quart d'onde, aussi appelée TQWT, Tapered Quarter Wave Tube, qui se marie fort bien avec des large bande, typiquement des 17cm et 20cm.
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour Damien

Le principe de cette enceinte pour charger le hp au voisinage de sa fréquence de résonance est de le monter à une extrémité d'un tuyau sonore dont la longueur est du quart de la longueur d'onde de la fréquence de résonance et dont l'autre extrémité est ouverte. Grace aux propriétés des lignes quart d'onde, l'impédance acoustique trés basse à l'extrémité ouverte est transformée en une impédance acoustique trés élevée à l'arriére du hp (dans un bande toutefois assez étroite de part et d'autre de Fs). Le hp est donc efficacement chargé et la puissance sonore au voisinage de Fs est rayonnée par le tuyau à basse pression et grande vitesse volumique, tandis que la membrane du hp demeure presque immobile.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Voilà qui est bien résumé!
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir
Je continue de suivre ce post pour une raison simple et suffisante qui me fait sourire,
je possède depuis une quarantaine d' années deux T24PA15 qui dorment et les caisses pour les faire fonctionner
enceinte bass reflex de 145 litres ( plan Audax), transformées en... casiers à bouteilles ( de vin ) mais de petits vers se sont mis à les aimer,
Ce sont mes premières enceintes DIY. Excusez la dérive nostalgique !
Un projet de plus, de telle enceinte quart d' onde pour ces Audax, qui sont comme neufs, alimentée par un OTL de 6336A single, ça fonctionne ?
Christophe
Modifié en dernier par chm le mer. 4 mars 2015 20:31, modifié 2 fois.
damien
Membre no life

Message par damien »

Merci pour ces explications. Je commence à percuter. Reste à faire ces calculs maintenant.
Je risque de me lancer si j'ai le temps. Ca me tente bien.
Damien

Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Tu as ici un site qui fourni des explications générales et des formules de calcul pour le filtrage et les coffrets. Cela permet de se faire une idée et d'éviter les approches fantaisistes.

http://www.lautsprechershop.de/index_hi ... ain_fr.htm

Comme le dit très justement Lenicky, ce qui compte c'est la longueur du tuyau depuis la face interne du HP jusqu'à l'embouchure de la sortie. La base de construction implique de connaitre les paramètres TS du Haut-parleur, principalement la Fréquence de résonance. La longueur du tuyau doit permettre un accord au quart de cette fréquence, voir même un poil en dessous.
Exemple, si on veut accorder à 32 Hz, et en considérant la célérité du son à 330 m/s, il faut un tuyau de 2,57. (330/32/4).
Je n'ai pas dit 32 Hz par hasard.... c'est le Do0 d'un piano. Quand on écoute ce genre d'instrument, c'est plutôt important de concevoir une enceinte qui passe cette fréquence (et les autres bien sur...)
el blue
Membre honoraire

Message par el blue »

Hello,

2 petites remontées d'expérience des TQWT.

- J'ai écouté il y peut de temps des Supravox 215 chez un ami, superbe et avec du grave, moi qui ai des picola dans un coin avec les mêmes HP, il n'y a pas photo, le TQWT sont un très grand cran au dessus. A mon avis un tweeter en plus et se serait parfait.

- J'ai at home dans le salon des TQWT II montées avec des Fostex FE206E, et bien cela a été une claque, c'est transparent et fin, ça descends et ça monte très bien (bien plus haut que le Supravox). Désolé pour les termes qualitatif basic, pas habitué à parler de cela....
Je les ai depuis près d'un an, et elles tiennent bien les tests, pour le moment elles restent dans le salon :mossieurpropre:
J'hésite a ajoute un super tweeter, cela se fait, mais je ne sais quoi monter pour le moment...

( TQWT II : le II est type 2, càd avec l'évent en dessous au lieu d'être sur les cotés, donc à monter sur des petits pieds. Elles font 40kilo pièce. J'avais un projet de BackHorn, mais je suis tombé par hasard sur ces boites toutes faites sur LBC, donc j'ai testé, et c'est très plaisant)
LB.
damien
Membre no life

Message par damien »

Ok pour le calcul de la longueur. Finalement le litrage est moins déterminant? Quid de la largeur et de la profondeur de la caisse? et de l'absorbant?
Il faudra jouer sur l'ouverture de l'évent en dernier?

Par exemple pour un accord à 40hz :

L=c/4/f
L=344/4/40
L=2,15m

donc pour les caisses : h= 215/2 + 5 (event) = 112,5cm

Quid de la célérité du son avec l'absorbant? choisir 344m/s ne fausse pas tout?

Désolé, n'étant pas un scientifique dans l'âme, j'essaie de comprendre :spamafote:
Damien

Répondre