Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Volume de charge.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
manu1974
Membre spécial

Re: Volume de charge.

Message par manu1974 »

Ha... justement comme le grave est l'hp de meilleur qualité du systême, je comptais lui laisser prendre plus de place. Et couper assez haut me permettrais de limiter l'influence du tweeter qui lui aussi commencerait plus haut, une sorte de 2 voies et demi en quelque sorte.
Mauvaise intuition? (j'ai lu quelque part qu'il faut éviter de couper dans les fréquences les plus sensibles à l'oreille mais j'ai oublié lesquelles justement)

Je pense avoir trouvé les proportions idéales:
largeur 50cm
hauteur 40 cm
épaisseur 20cm
Ce qui donne 40 litres.

Pour le medium je l'enfermerais dans un tube PVC de 160mm, ce qui donne pour les 20cm d'épaisseur 4 litres tout juste, retranchés aux 40 litres de la caisse, il reste 36 litres pour le woofer, ce qui est exactement le litrage dont il diposait à l'origine. :yes!:

Pour le tweeter je compte utiliser celui là, si jamais ça ne donne pas satisfaction je pourrai facilement en changer, quitte à adapter le filtre.

Est-ce qu'un modo peut me dire si pour la présentation de la construction je continue sur ce fil (à renomer peut-être) ou vaut-il mieux en créer un autre?

Merci de votre aide en tout cas.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Oui , je pense que tu continues ici , quitte à compléter le titre . ;)
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:salut: Ton grave avec un QTS de 0,39 marchera bien mieux en Bass-reflex.......
En gros : charge close au dessus d'un QTS de 0,5.......Mais respecte le volume initial,voire plus,reste le calcul d'évent.... :gne:
manu1974
Membre spécial

Message par manu1974 »

Je ne vais pas me casser la tête, je vais remettre le même event qu'à l'origine, bouché par la même matière fibreuse (comme de la laine de roche compactée), c'est un évent semi perméable en quelque sorte, je n'avais jamais vu ça. Comme c'est assez spécifique, je vais le réutilisé avec le même volume, seules les proportions seront différentes.

La doc des enceinte Dynaco (identique) mentionne: Enclosure design: aperiodic quelqu'un a des infos là dessus?

Par contre mon grave est un Seas 25 EW - FX, apparemment identique à la doc que j'ai publiée plus haut, mais l'étiquette mentionne 4 Ohm, et non 8 comme indiqué dans la doc...

Ce qui va compliquer encore un peu plus le calcul du filtre... :gne:
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

Essaie le + simple : une self de 1 à 1.5 mH en série,soit 6db pour une coupure vers 800Hz
manu1974
Membre spécial

Message par manu1974 »

J'ai réalisé le gros du travail sur les caisses aujourd'hui.

Comme je voulais une présentation quand même agréable mais que je n'avais pas le bois adéquat, j'ai acheté un panneau lamellé collé en bois dur exotique.
La face avant en aggloméré devra encore être percé pour les baffles, le fond sera en mdf 12mm.

Les planches biseautées sont vissées et collées.

Image
Image
Image

ça n'a pas été facile mais je suis assez content du résultat. :mossieurpropre:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

12mm c'est peu , surtout que c'est le panneau le plus grand et qu'il est proche du HP ... Tu devrais choisir plus épais ou ajouter des renfort ...
Pour le reste , c'est sympa , bravo !!
:libérer la parole:
manu1974
Membre spécial

Message par manu1974 »

Ce w-e j'ai avancé un petit peu.

Percement des façades:
Image
Image

Montage à blanc des HP:
Image

Malheureusement j'ai eu un problème avec ma défonceuse, qui m'a fait faire un gros éclat sur une façade, mais je prévois de fabriquer également des caches donc ce n'est pas trop grave.
manu1974
Membre spécial

Message par manu1974 »

:/
Grosse désillusion au niveau du filtre, j'étais parti sur un filtre de 2eme ordre, calculé à l'aide de ce site: http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/APCXOver/
mais les composants ne sont plus disponibles que pour des grosses puissances, à des prix bien trop élevés pour mon projet.
En effet inutile de dépenser près de 200€ pour les filtres, à ce prix je peux avoir des enceintes d'occasion qui me donneront un meilleur résultat que mon bricolage... :pleure2:

Donc je me rabat sur un filtre de 1er ordre, en essayant de récupérer des composants sur du matériel que j'ai déjà... ça promet un beau casse tête...
manu1974
Membre spécial

Message par manu1974 »

Si je met ce filtre:
http://shop.monacor.be/fr/produits/haut ... 64987.aspx

Prévu pour des HP de 8 Ohm. Est-ce que le fait que mon HP de grave soit un 4 Ohm posera problème? Qu'Est-ce que cela impliquera au niveau du son?
Répondre