Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Ariston RD80 SL
- STAX 40
- Membre honoraire
Re: Ariston RD80 SL
Merci pour les présentations ces Ariston sont simples et élégantes, dont la conception fait bien sur penser à la TD 150, je l'aurai un jour je l'aurai....ou une Heybrook TT2
- dd83
- Membre no life
Ariston + SME 3009 : un ensemble redoutable, sacrés anglisches......
- Klemp
- Administrateur du site
Bonjour Philippe et merci à nouveau pour ce très beau sujet superbement mis en valeur
. ...
Mais il manque une chose à ton sujet ... une chose complètement essentielle qui permet d' avoir l' explication du "pourquoi du comment" cette table de lecture sonne un peu mieux que les autres du même genre
... parce qu' entre nous, ce n' est pas son socle en MDF bas de gamme qui la favorise ... ni la contre-platine suspendue en tôle emboutie et encore moins la tôle de la platine principale
C' est ce morceau là qui est intéressant.
Elle mérite aussi un autre bras plus performant
Mais il manque une chose à ton sujet ... une chose complètement essentielle qui permet d' avoir l' explication du "pourquoi du comment" cette table de lecture sonne un peu mieux que les autres du même genre
Elle mérite aussi un autre bras plus performant
Jean
- chaphlip
- Membre éminent
Oui, merci Philippe pour cette présentation d'une belle platine qui donne envie
beau roman photo captivant.
Phil
- pvphil
- Membre no life
Bonsoir,
Merci pour vos retours sympas.
Il faut dire qu'entre les 7 h de réglages l’après midi et avec les 4h00 d'erreurs SQL le soir pour faire paraître mes posts, j'en ai un peu perdu le fil de l'histoire que je voulais vous raconter...
Et encore maintenant, 1 superbe erreur SQL avant que je n'ai eu le temps de sauver le texte en cours !
Le système d'entrainement, avec la poulie qui a nécessité un léger réglage de sa verticalité :

Le plateau intermédiaire ( avec un bille en acier inox au fond du fût) :

Et enfin, le dessous du plateau principal. Une très belle pièce de fonderie usinée :

Une petite remarque, sur l'article de présentation de la SL il est fait état que le contre plateau de 17 cm est amorti intérieurement par une plaque de caoutchouc synthétique.
Ce qui n'est pas le cas de mon exemplaire. A creuser donc...
Prochaine intervention prévue, le remplacement du repose bras "entrée à droite" par un modèle "entrée à gauche".
En effet, je n'arrive pas à me faire à cette cinématique qui consiste à partir à droite, puis revenir à gauche, et enfin passer par dessus le support du bras avant d'arriver au disque.
Le nouveau support de bras, bien sur en pièce d'origine SME est déjà commandé, il ne va pas tarder à arriver :

Pour le bras ici en place, à l’origine je recherchais un SME 3012 version 1 (le lourd) mais devant les tarifs pratiqués en occasion, j'ai abandonné pour cette fois ci.
Mais, c'est une bonne nouvelle car cela veut dire que c'est encore largement perfectible, et ça c'est super, étant donné la belle façon dont cela sonne déjà !
Bonne soirée,
Merci pour vos retours sympas.
Il faut dire qu'entre les 7 h de réglages l’après midi et avec les 4h00 d'erreurs SQL le soir pour faire paraître mes posts, j'en ai un peu perdu le fil de l'histoire que je voulais vous raconter...
Et encore maintenant, 1 superbe erreur SQL avant que je n'ai eu le temps de sauver le texte en cours !
Le système d'entrainement, avec la poulie qui a nécessité un léger réglage de sa verticalité :

Le plateau intermédiaire ( avec un bille en acier inox au fond du fût) :

Et enfin, le dessous du plateau principal. Une très belle pièce de fonderie usinée :

Une petite remarque, sur l'article de présentation de la SL il est fait état que le contre plateau de 17 cm est amorti intérieurement par une plaque de caoutchouc synthétique.
Ce qui n'est pas le cas de mon exemplaire. A creuser donc...
Prochaine intervention prévue, le remplacement du repose bras "entrée à droite" par un modèle "entrée à gauche".
En effet, je n'arrive pas à me faire à cette cinématique qui consiste à partir à droite, puis revenir à gauche, et enfin passer par dessus le support du bras avant d'arriver au disque.
Le nouveau support de bras, bien sur en pièce d'origine SME est déjà commandé, il ne va pas tarder à arriver :

Pour le bras ici en place, à l’origine je recherchais un SME 3012 version 1 (le lourd) mais devant les tarifs pratiqués en occasion, j'ai abandonné pour cette fois ci.
Mais, c'est une bonne nouvelle car cela veut dire que c'est encore largement perfectible, et ça c'est super, étant donné la belle façon dont cela sonne déjà !
Bonne soirée,
Modifié en dernier par pvphil le dim. 13 nov. 2016 11:59, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
- Aqcman
- Membre débutant
Bravo Phil
Dès que je me serai occupé de rafraichir les enceintes, je crois maintenant savoir quelle sera mon prochain maillon à réviser...
Bon WE
Dès que je me serai occupé de rafraichir les enceintes, je crois maintenant savoir quelle sera mon prochain maillon à réviser...
Bon WE
Philippe
Ariston RD40 MkI, Cyrus Pre VS2 + CD8Se, Thorens Restek Mini-Modules + MMA5, Teac C3x, Cairn Ion T2
Ariston RD40 MkI, Cyrus Pre VS2 + CD8Se, Thorens Restek Mini-Modules + MMA5, Teac C3x, Cairn Ion T2
- pvphil
- Membre no life
Hello,
Merci Aqcman, et oui, il te faut le faire....
Le voici donc, arrivé parfaitement bien protégé par son expéditeur :

Son remplacement n'appelle aucune difficulté sur ce bras SME parfaitement réalisé et très facile à régler :

Petite reprise du réglage du vérin et support, vers l’extérieur, pour avoir un espace de libre confortable avant le plateau :

Et hop, c'est fini :

Comme le chantait si merveilleusement bien Claude Nougaro sur ce magnifique morceau de l'album " La Note Bleu"
, maintenant c'est "Bonheur " ! .

Merci Aqcman, et oui, il te faut le faire....
Le voici donc, arrivé parfaitement bien protégé par son expéditeur :

Son remplacement n'appelle aucune difficulté sur ce bras SME parfaitement réalisé et très facile à régler :

Petite reprise du réglage du vérin et support, vers l’extérieur, pour avoir un espace de libre confortable avant le plateau :

Et hop, c'est fini :

Comme le chantait si merveilleusement bien Claude Nougaro sur ce magnifique morceau de l'album " La Note Bleu"
-
François H-D
- Membre honoraire
bonjour à tous,pvphil a écrit : Prochaine intervention prévue, le remplacement du repose bras "entrée à droite" par un modèle "entrée à gauche".
c'était la cinématique des électrophones, Teppaz en particulier (mes débuts... à 4 ans...) : le déplacement vers la droite du bras déclenchait la mise en rotation du plateau.
Sinon, très belle platine, qui avait pour avantage (par rapport à sa "sœur ennemie", la petite Line ...) d'être bi-vitesse. Bravo pour le soin apporté au réglage, il est normal qu'elle te le rende bien.
Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
- pvphil
- Membre no life
François H-D a écrit :bonjour à tous,pvphil a écrit : Prochaine intervention prévue, le remplacement du repose bras "entrée à droite" par un modèle "entrée à gauche".
c'était la cinématique des électrophones, Teppaz en particulier (mes débuts... à 4 ans...) : le déplacement vers la droite du bras déclenchait la mise en rotation du plateau.
Sinon, très belle platine, qui avait pour avantage (par rapport à sa "sœur ennemie", la petite Line ...) d'être bi-vitesse. Bravo pour le soin apporté au réglage, il est normal qu'elle te le rende bien.
Cordialement,
François
Bonsoir François,
Merci, et oui, moi aussi mais plus tard vers 10 ans, j'ai connu le Teppaz avec son ON moteur à droite.
Apres, et pendant de longues années, c’était un ensemble Clarville (à tubes).
Je le regrette car il avait un super son.
Ces 2 enceintes étaient articulées de chaque cotés du socle, et elles pouvaient se décrocher et s'installer de façon plus espacée.
Pour revenir sur l'Ariston, oh que oui ! elle me le rend super bien.
- dylanjumpman
- Membre no life
Très beau sujet, tu l'as vraiment mise sur pieds de façon chirurgicale celle là
Ca ressemble quand même pas mal à une TD 150 tout ça... à part le bras quand même
Ca ressemble quand même pas mal à une TD 150 tout ça... à part le bras quand même
Comment c'est loin...