Bonjour,
et que voici un post qui fait grandement plaisir. Les utilisateurs de tubes l'ont souvent le constaté. La valve redresseuse, ancêtre de nos diodes germanium puis silicium, a un son.
Laissons les gens sérieux disserter sur la question et contentons-nous de savourer la musique, selon quelques farfelus une chaîne HiFi c'est fait pour ça...
Je vois, dans ta remarque, les prémices d'un semblant de l'ombre du début d'une éventuelle esquisse de moquerie envers certains objectivistes...
Ben ouais, les valves ont bien un son, qu'elles redressent la totalité de l'ampli, uniquement les étages d'entrée + driver, ou simplement l'étage de puissance.
Son différent suivant leur origine, marque.
Son différent suivant les modèles (GZ32, GZ34, EZ80, EZ81) pour ne citer que les plus connues à chauffage indirect)
Son différent suivant le chauffage direct ou indirect.
-Quelques subjectivistes en mode bourrinos pourraient te répondre : "C'est normal, les chinoiseries et les trucs modernes, c'est de la daube. Autrefois, on savait construire, et on construisait pour que ça dure !" Tu me diras qu'il n'y a pas que du faux, et même beaucoup de vrai.
-Quelques objectivistes taquins pourraient te rétorquer : "Ben voyons ! Comme par hasard, c'est la plus rare, la plus vintage, et donc la plus chère qui sonne le mieux ! Pas assez cher mon fils, encore une victime naïve des biais cognitifs (c'est à la mode, les biais cognitifs). Il a vu l'étiquette, il a payé cher, donc c'est meilleur."
-Et enfin, quelques autres te diront : "Je ne conteste en rien ce que tu as entendu. Mais j'aimerais bien, juste pour ma culture et ma satisfaction personnelle, comprendre POURQUOI tu as entendu une différence, il doit bien y avoir une explication."
La première réflexion est très simple, et la question doit être obligatoirement posée :
Les tensions redressées appliquées à l'étage d'entrée sont-elles identiques quelle que soit la GZ34 utilisée ? Car tu comprendras que si la GZ34 chinoise te donne 380V et la CV1377 420V, le point de polarisation de l'étage d'entrée n'est plus le même... et c'est donc rassurant d'entendre une différence.
Si tu me réponds qu'effectivement, les tensions sont différentes, nous avons une explication. Du moins, une tentative.
Mais si tu me réponds, car la chose m'est déjà arrivée ;
Figure-toi que je régule la tension après la valve. Donc le point de polarisation est le même, à 1mV près.
Et refigure toi que la tension en amont du régulateur est la même au Volt près entre les deux valves, donc régul ou pas, j'entends la différence !
Là, on a pas le séant sorti des ronces. Et pour se le sortir, car il parait que ça pique, on parle de biais cognitif.
A te relire !