Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

CEC TL1

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
kiseki92
Membre honoraire

Re: CEC TL1

Message par kiseki92 »

François H-D a écrit : mer. 26 juil. 2023 16:30 Beau compte rendu, merci! La Verdier du CD en quelque sorte...

Pour les Tannoy, serait-ce ça?

Cordialement,
François
Erratum,
Je pense qu'il s'agissait plutôt des Tannoy Canterburry qui sont moins volumineuses que les Westminster...
Stéphane
jean-yves44
Membre honoraire

Message par jean-yves44 »

Bonsoir Stéphane,

Belle présentation en effet du CEC TL1. Tu écris dans cette dernière, je te cite :" le TL1 X fut suivi quelques semaines plus tard par le CEC TL1X au son très différent du TL1".
J'ai justement en vue un TL1X. Peux-tu m'en dire plus sur leurs différences sonores ? Merci à toi.
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Bonjour Jean-Yves,
Désolé pour cette réponse tardive :
Effectivement, le TL1X a un son très différent du TL1...C'est une écoute très détaillée (presque trop..) ressemblant à celle d'un lecteur CD, moins analogique que celle proposée par le TL1. On perd en matière, en corps, en relief... La musicalité est bien moins évidente, les mélodies plus absentes par rapport au TL1
En fait, je trouve que l'on perd sur tous les critères.
Cela ressemble davantage à l'écoute d'un "bon" lecteur CD classique, sans plus.
La comparaison des deux lecteurs CEC TL1 et TL1X ont eu lieu dans l'auditorium d'Audiotop (Mulhouse) en 1996, les deux lecteurs étant présents le même jour. Rien de mieux pour effectuer une comparaison objective, dans les meilleurs conditions.
Si vous avez le choix entre ces deux lecteurs, choisissez sans hésiter le TL1, bien supérieur au TL1X de mon point de vue...Un lecteur exceptionnel !!
Stéphane
jean-yves44
Membre honoraire

Kiseki92,

Je viens d'acquérir un C.E.C. TL-1X, je ne connais pas le TL-1, mais chaque configuration va donner des résultats différents. Je possède plusieurs lecteurs HDG et ils se font écraser par le C.E.C. C'est un peu le piège en Boutique,car pour mettre en œuvre un élément, il faut quand même par rapport à son ressenti, réaliser des essais d'associations. Le seul fait de ne remplacer que la source n'assure pas un résultat toujours objectif. Le TL-1 à eu le temps d'être optimisé et il est concevable que le TL-1X qui a une autre signature ne se complaise pas, à coup sûr, avec l'environnement qui concerne le CEC TL-1. Tout au moins pour les oreilles qui l'écoutent.
C'est ma façon d'aborder les choses et je comprends que l'on puisse avoir d'autres positions sur le sujet.

Bonnes Fêtes de fin d'Année
Modifié en dernier par jean-yves44 le jeu. 26 déc. 2024 20:08, modifié 2 fois.
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Bonjour Jean-Yves,
Le lecteur CEC TL1x reste un lecteur de haut niveau et vous avez eu raison de l'acquérir.
Le fait de soigner aussi le câble secteur et le câble numérique apporte un résultat sensible sur ces lecteurs CEC et je ne doute pas que vous prenez plaisir à l'utiliser.
Ce lecteur demeure un produit hifi d'exception, rare aujourd'hui et à conserver précieusement.
Bonne fête de fin d'année !
Stéphane
jean-yves44
Membre honoraire

Bonjour kiseki92

C'est ma première configuration Drive + DAC. L'occasion s'est présentée d'abord le Wadia Digimaster X-64.4 pouyr booster mon TEAC DV-50 puis le Drive C.E.C. TL-1X. Un mariage de raison car peu d'années les séparent. :love: Comme tu le précises, soigner les liaisons est important. Entre le TL-1X et le DAC Wadia, j'ai réutilisé mon câble Canare remplacé début décembre un Black Cat Silverstar. Je dirai que c'est un très bon câble audiophile, mais sur mon système et avec mes oreilles, je trouve qu'il manque de swing ou peut-être de taping. La possibilité de la liaison optique ST/ST peut-être un plus. Le câble orange sans nom, lui aussi, est très proche du Black Cat. Pour ce câble optique glass, celui souvent mis en avant sur les Forums est le SAEC OPC-625/V2 encore faut-il arriver à le dénicher.
Je n'ai pas encore trouvé de câble secteur. Toutes les propositions pour ces 3 câbles, le digital, l'optique et le secteur, pourraient être bénéfiques pour apporter un plus à mon écoute de la musique pour les années qui se présentent. Déjà celle qui pointe son nez est l'Année 2005, je souhaite à toutes et à tous qu'elle leur soit des plus heureuse.n
Répondre