Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony STR-4800

Communément appelés "receivers"
Répondre
Bilora

Re: Sony STR 4800

Message par Bilora »

Maintenant que j'ai décrit mon impression à l'écoute de cet ampli-tuner je vous le présente de façon plus de technique.

D'après la pub de l'époque l'ampli offre 2x45W pour 4 Ohms, et la possibilité de brancher 2 paires d'enceintes.
L'ampli dispose des réglages de base: bass, treble et balance.
Le "loudness" que l'on retrouve généralement sous la forme d'un simple bouton ON/OFF est ici jumelé à d'autres pré-réglages sur un sélecteur qui porte le nom de "Acoustic Comp" (avec "comp" pour compensator). La sur-amplification d'une partie du signal est progressive en fonction du volume général.
Il y a 4 positions:
- Low: légère accentuation des basses
- Off: pas de manipulation sur le signal
- Presence: le medium est mis en avant
- Loudness: les basses sont amplifiées de façon encore un peu plus franche

J'ai trouvé des renseignements plus précis à ce sujet sur un forum anglophone:
<<In 'low' position, the effect is similar to that of a loudness contour, but only the low end is boosted(a maximum of 8 1/2 dB @ 20hz with low volume settings, 8dB @ 50hz, 6db @ 100hz, and 3db @ 200hz). In the 'loudness' position, the effect is similar but a bit stronger(9 1/2 dB below 50hz, 8 1/4 dB @ 100hz, and 5 3/4 dB @ 200hz). In addition, there is a gentle high-end boost(1 1/4 dB @ 5khz, 3 1/2 dB @ 10khz, and 5 1/2 dB @ 20khz. In the 'presence' mode, a gentle 3dB boost is imparted to a broad band centered on 1khz. The contour is quite wide, with response @ 200hz and 5khz being accentuated by 1 3/4 dB">>

On a deux filtres, pour chaque extrémité du spectre sonore, et le bouton magique pour baisser le volume de -20db d'un coup quand le téléphone se met à sonner, généralement en plein milieu du solo, c'est pas croyable un tel manque de respect !

Il y a une fonction que j'ai découvert avec ce Sony et qui me plait bien: au début je croyais que "FM-Muting" c'était simplement pour baisser le volume de la radio mais en fait ça coupe le son tant que la réception n'est pas correcte. C'est efficace et ça évite d'entendre les enceintes crachouiller entre chaque station.

Au final il n'y a rien d'exceptionnel, c'est un ampli-tuner comme un autre, assez complet et avec une ergonomie simple.. Oui, comme les autres !
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Merci pour ce CR!
en effet le "fm muting" nous dispense des souffles et autres crachouilles sur la bande Fm,
mais si tu recherches une station éloignée,il faut le laisser sur "off"!
Et tu risques des découvertes!mais aussi aléatoires..les émetteurs FM portant sur une centaine de Km..quand tout va bien!
Tout dépend aussi des conditions atmosphériques et de ton antenne..
Bilora

Message par Bilora »

Merci pour les explications.
Effectivement quand le signal est trop faible l'aiguille tremble un peu mais on passe sur la fréquence sans entendre quoi que ce soit.
Faudrait pas que je capte des stations trop éloignées non plus, après ils vont se mettre à parler en occitan ou en espagnol et je vais avoir l'air de quoi moi, hein ?! :pt1cable: :cpasmoi!:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Ne te t'inquiète pas!!!
au mieux ,j'ai capté ,difficilement,en mono,l'Allemagne!!et c'était exceptionnel!
je suis en Ile de france ,coté Est!
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

klemp a écrit :
Bilora a écrit : Petites questions pour les connaisseurs:
Il semble que la gamme des STR x800 ait été produite parallèlement aux STR Vx, pendant la même période. Qu'est-ce qui justifie ce doublon ? Peut-on comparer un 4800 et un V4, ou un 7800 et un V7 par exemple ?
Apparemment la série x800 n'était destinée qu'à l'export, les STR Vx seraient donc issus de la gamme prévue pour le Japon ? Mais dans ce cas pourquoi ces derniers sont-ils plus connus et répandus que les x800
?
Jean-Luc, (Sony addicted) c' est une question pour toi.. :cpasmoi!: :lol:
:pasdebol: J'en sais rien, je pense qu'ils étaient plus HDG avec des transistors MOSFET
"La culture c'est comme la cultureconfiture, moins on en a plus on l'étale" et la j'ai rien a étaler... :?
Modifié en dernier par hoplat le dim. 7 juin 2015 23:09, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Pougatchoff
Membre no life

Sony STR-4800

Message par Pougatchoff »

--> Nickel sur les Radiola 22RH456

:miam:

Image

Image

Image

Image

Image
Ohm Sweet Ohm
obelixlefou
Super membre

Re: Sony STR-4800

Message par obelixlefou »

Merci pour ces quelques photographies bien plaisantes :miam:

question design ce n'est pas ma période préféré , comment sonne t il ?
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
sonusewing
Membre débutant

Message par sonusewing »

Bonjour à tous,

j'ai récupéré un STR-4800 dans un Emmaüs récemment. Je ne peux pas mettre de photos pour l'instant pour cause d'appareil défectueux mais je le ferais dés que possible.

Le nettoyage a été fait, l'ampli fonctionne bien. L'éclairage n'est pas complet mais cela devrait facilement être réglé.

Le problème c'est que les boutons Low et High FILTER sont cassés et après pas mal de recherches je n'arrive pas à en trouver. J'ai peut-être mal cherché, en tout cas, si quelqu'un peut me dire où je peux m'en procurer je l'en remercie d'avance. :jap:
sonusewing
Membre débutant

Message par sonusewing »

Une photo de la machine:
IMG_5695.JPG
IMG_5695.JPG (165.45 Kio) Vu 4951 fois
Répondre