Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Film & Radio UL122

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
valere
Membre no life

Re: Film & Radio UL122

Message par valere »

:cow: à tous ! Quelques tests et écoute ce soir. je me suis motive car après une journée seul avec les deux loulous... :pt1cable:

Ecoute comme d'hab avec le Luxman CL-32 :love: et sur une B&W DM2.

Je n'ai pas branché le deuxième pour l'instant. J'ai testé tout les combinaisons de couples de EL84 possible en mesurant à chaque fois si le couple s'entendait... ou pas. :roll:

Mesure sur les deux entrés "anode" du transfo de sortie. D'après ce que j'ai compris on devrait être à 0V pour un PP fonctionnant parfaitement, les deux tubes envoyant une puissance égale.

J'ai trouvé des valeurs allant de 200mV à un peu plus de 1V. Sur le quad, il semble qu'un tube ne s'accorde pas aux autres. il est peut-être plus en forme que ses trois copains mais le contraire serait plus probable.

Sachant que les deux cathodes sont liées au même ensemble résistance/condo, je crois avoir lu que mettre deux ensembles différents pourrait atténuer les différences de courants.

Est-ce que vous me conseilleriez ?

Pour ce qui est de musicalité j'avoue que l'on est loin de la clarté de mon système habituel (300b + boules Elipson/Supravox) mais l'émotion était grande. Quelques morceaux que je connais bien m'ont parus bercés d'une musicalité des plus agréable.
:casque:
Fichiers joints
Img_1074.jpg
Img_1074.jpg (34.92 Kio) Vu 2421 fois
:cow:
valere
Membre no life

Message par valere »

:cow: à tous

Nouvelle écoute aujourd'hui.

Toujours en mono car je voulais réveiller le deuxième bloc mais il m'a manqué un adaptateur prise US pour faire un premier démarage à 115V.

Cette fois branché sur une Altec Santana II et le manque de puissance ne s'est pas fait ressentir. Peut-être sur les basses que j'ai pu trouvées un peu molles à l'occasion. Il faut dire que ça descend bien bas. Peut être même un peu trop pour un PP de EL-84. J'ai aussi essayé avec une paire de 7189 (aussi Telefunken) et il y avait du mieux. Il est possible que mes EL-84 soient plus fatiguées car elle montaient moi haut que les 7189.

J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute et la musicalité est des plus réjouissante. Une impression de vivacité générale comblait largement des timbres et des détails un peu en retrait par rapport au 300b/Supravox.

Je suis maintenant bien impatient de les tester sur les 414/811 en passif qui ne devraient pas être au point avant de longs mois.
Modifié en dernier par valere le mar. 31 mai 2011 19:20, modifié 2 fois.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:helloman:

Jean te les avais testé tes EL84?
Cedric
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Non je n'ai pas eu l'occasion de les faire tester.
valere
Membre no life

Message par valere »

Allez des tit'photos pour immortaliser le moment.

Cela fait quelques heures que j'écoute. Ça me plait beaucoup beaucoup. :casque:

J'ai écouté le concert sur Inter, superbe prise de son. Sheller en solitaire tourne en ce moment.

Niveau température je crois que mon vieux portable Acer chauffe davantage. :mrgreen: Le transfo d'alime doit être à 40°C environ, le reste est à peine tiède.
Fichiers joints
Img_1096.jpg
Img_1096.jpg (31.98 Kio) Vu 2368 fois
Img_1099.jpg
Img_1099.jpg (40.62 Kio) Vu 2368 fois
Img_1098.jpg
Img_1098.jpg (60.33 Kio) Vu 2368 fois
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: à tous, une petite question qui me turlupine.

Ces blocs devraient prochainement driver les 414. Bon pas avant de nombreuses semaines malheureusement (j'ai hâte !). Or ceux-ci sont en 16Ohms.

Comment savoir pour quelle impédance est faite le primaire du transfo ? Y'a-t-il une mesure que le permette ? On peut voir des inscriptions sur celui-ci :

Merci pour vos réponses.

Image
Klemp

Message par Klemp »

Les transfos de sortie étant des Partridge's, la configuration série/parallèle des enroulements de sortie doit être similaire, du moins dans la présentation et la disposition ...

Donc voici comment ça se passe chez Partridge...

Cela voudrait dire que les tiens sont connectés en 16 ohms..
Fichiers joints
P1060208 (Large).JPG
P1060208 (Large).JPG (69.9 Kio) Vu 2425 fois
valere
Membre no life

Message par valere »

:genial: Merci beaucoup Jean.
valere
Membre no life

Message par valere »

Boon ben de ce coté là c'est la grosse loose... :?

Second bloc branché et... rien... :pleure2:
valere
Membre no life

Message par valere »

Le fusible sur le transfo était grillé, avec celui de l'autre blos même chose, il ne se passe rien. Ni la HT, ni le chauffage filament ne sont limenté.
J'ai mesuré le primaire du transfo et j'obtiens 18,4 ohms comme sur le bloc qui fonctionne corectement.
Répondre