Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Harman-Kardon A500
- rocknrach
- Membre éminent
Re: Harman-Kardon A500
:helloman: Une belle restauration, un bel appareil, le tout en bonne compagnie, y'a plus qu'à profiter!
- Sgt.Pepper
- Membre no life
Beau travail

Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
- fayaman37
- Membre honoraire
:helloman:
Merci, ça fait plaisir.
Je ferais un petit CR d'écoute quand il aura bien pris le temps de ce remettre de son long sommeil.
Mais déjà, c'est que du bonheur
Merci, ça fait plaisir.
Je ferais un petit CR d'écoute quand il aura bien pris le temps de ce remettre de son long sommeil.
Mais déjà, c'est que du bonheur

- newvintage
- Membre débutant
Bonjour,
Je viens m'insérer dans ce sujet car je vient de faire acquisition hier de cet ampli je vous donne mes premières impressions d'écoute. (Attention je n'est que très peu de comparaison : mon ampli Sherwood newcastele R863RT, une le temps d'une chanson (norwegian wood) il y a 24 ans qui fût ma première et inégalée expérience musicale et quelques lives dont la majorités accoustiques dont un de jazz qui fût également à mes petites oreilles une merveille).
Matériels utilisés :
-platine vinyl BST PR85 célule M-22 (quelque peu fatiguée)
-lecteur CD SACD Pioneer DV575A
-enceintes Triangle Antal ES
)Opéra de nuit en vinyl juste prété par un amis donc pas de recule bonne écoute, pas de bruit parasite
)Dire Srtaits Brothers in arms ouilleouilleouille les craquements (je ne les entendais pas avec mon préampli RIAA à 30euros et mon Sherwood)
vite le CD... ouf!!! je l'écoute en entier sans m'en rendre compte
)Norwégian wood Les Beatles Rubber Soul version remaster 2009 CD ; puis version CD album rouge 62/66 remaster 1987 à on se rapproche (enfin je distingue une diférencece entre les deux master) mais j'ai certainement perdu la magie de la première découverte.
Puis j'enchaine cd et vinyl pendant + de 8h pas de mal de cranne (sauf que quand cela craque et bien ça ne fait pas semblant -donc disques mis de côtés pour néttoyage-(je suis preneur de vos conseilles ))jusqu'à Athom Heart Mother (vinyl) il était vers 21h45 arrive Alan's psychedelic breakfast ; mon fils qui qui était parti se coucher revient et me dit "c'est quoi ton film avec cette fuite et ton mec qui va prendre de l'eau" puis il se stop net car musique puis le reste ect...
Conclusion : tous les (beaucoup de serai peut être plus vrai) détails sont restitués avec cet ampli ; les bons mais aussi les mauvais attention donc aux enregistrents.
J'en veux pour preuve ce matin avec Jethro Tull Nothing is Easy Cd neuf sortie de l'embalage : in é cou table, je panique, me demande d'où vient cette bouillie, que ce passe-t-il avec l'ampli, vite je comute sur la platine vinyl avec live in Japan de deep purple.... ouf !!!
Bon ben j'ai un CD mal enregistré.
Par contre j'ai quelques questions :
à quoi sert
--le bouton ambiance ?
--la sortie cinch 3ème cannal (3rd channel out)
--les inters :
Tape Mon \ High Cut \ Low Cut \ Contour
Out <-> In \ Out <-> In \ Out <-> In \ Out <-> In
Merci à tous.
newvintage
Je viens m'insérer dans ce sujet car je vient de faire acquisition hier de cet ampli je vous donne mes premières impressions d'écoute. (Attention je n'est que très peu de comparaison : mon ampli Sherwood newcastele R863RT, une le temps d'une chanson (norwegian wood) il y a 24 ans qui fût ma première et inégalée expérience musicale et quelques lives dont la majorités accoustiques dont un de jazz qui fût également à mes petites oreilles une merveille).
Matériels utilisés :
-platine vinyl BST PR85 célule M-22 (quelque peu fatiguée)
-lecteur CD SACD Pioneer DV575A
-enceintes Triangle Antal ES
)Opéra de nuit en vinyl juste prété par un amis donc pas de recule bonne écoute, pas de bruit parasite
)Dire Srtaits Brothers in arms ouilleouilleouille les craquements (je ne les entendais pas avec mon préampli RIAA à 30euros et mon Sherwood)
vite le CD... ouf!!! je l'écoute en entier sans m'en rendre compte
)Norwégian wood Les Beatles Rubber Soul version remaster 2009 CD ; puis version CD album rouge 62/66 remaster 1987 à on se rapproche (enfin je distingue une diférencece entre les deux master) mais j'ai certainement perdu la magie de la première découverte.

Puis j'enchaine cd et vinyl pendant + de 8h pas de mal de cranne (sauf que quand cela craque et bien ça ne fait pas semblant -donc disques mis de côtés pour néttoyage-(je suis preneur de vos conseilles ))jusqu'à Athom Heart Mother (vinyl) il était vers 21h45 arrive Alan's psychedelic breakfast ; mon fils qui qui était parti se coucher revient et me dit "c'est quoi ton film avec cette fuite et ton mec qui va prendre de l'eau" puis il se stop net car musique puis le reste ect...
Conclusion : tous les (beaucoup de serai peut être plus vrai) détails sont restitués avec cet ampli ; les bons mais aussi les mauvais attention donc aux enregistrents.
J'en veux pour preuve ce matin avec Jethro Tull Nothing is Easy Cd neuf sortie de l'embalage : in é cou table, je panique, me demande d'où vient cette bouillie, que ce passe-t-il avec l'ampli, vite je comute sur la platine vinyl avec live in Japan de deep purple.... ouf !!!
Bon ben j'ai un CD mal enregistré.
Par contre j'ai quelques questions :
à quoi sert
--le bouton ambiance ?
--la sortie cinch 3ème cannal (3rd channel out)
--les inters :
Tape Mon \ High Cut \ Low Cut \ Contour
Out <-> In \ Out <-> In \ Out <-> In \ Out <-> In
Merci à tous.
newvintage
- fayaman37
- Membre honoraire
:helloman: newvintage,
Félicitation pour ton ampli, c'est du très bon matériel.
En effet, c'est un ampli qui restitue TOUT (ou presque) les détails qui lui sont envoyé par les sources. A cause (ou grâce) à lui, j'ai trié mes vinyles, changé de platine (ERA 5055 au lieu de la TD146), et commence à me renseigner pour une cellule plus performante que celle que j'ai actuellement (une grado black).
--la sortie cinch 3ème canal (3rd channel out)
C'est une sortie mono RCA pour brancher à un caisson actif, ou un autre ampli par exemple
--le bouton ambiance ?
Il sert à contrôler le volume de cette 3ème sortie
Contour => c'est le loudness
High Cut \ Low Cut => ce sont des coupures pour les hautes fréquences (high) et les basses fréquences ((low).
Elles ne sont pas très utile, sauf si tu écoute des 78tr
Tape Mon => c'est pour l'enregistrement de cassette ..... mais je ne sais pas exactement sont utilité
L'indication "IN" ou "OUT" signifie respectivement "ON" et "OFF" pour chacune de ces fonctions.
Voila, j'espère avoir répondu a tes questions
Félicitation pour ton ampli, c'est du très bon matériel.
En effet, c'est un ampli qui restitue TOUT (ou presque) les détails qui lui sont envoyé par les sources. A cause (ou grâce) à lui, j'ai trié mes vinyles, changé de platine (ERA 5055 au lieu de la TD146), et commence à me renseigner pour une cellule plus performante que celle que j'ai actuellement (une grado black).
--la sortie cinch 3ème canal (3rd channel out)
C'est une sortie mono RCA pour brancher à un caisson actif, ou un autre ampli par exemple
--le bouton ambiance ?
Il sert à contrôler le volume de cette 3ème sortie
Contour => c'est le loudness
High Cut \ Low Cut => ce sont des coupures pour les hautes fréquences (high) et les basses fréquences ((low).
Elles ne sont pas très utile, sauf si tu écoute des 78tr
Tape Mon => c'est pour l'enregistrement de cassette ..... mais je ne sais pas exactement sont utilité
L'indication "IN" ou "OUT" signifie respectivement "ON" et "OFF" pour chacune de ces fonctions.
Voila, j'espère avoir répondu a tes questions
- newvintage
- Membre débutant
Merci fayaman37 pour ces réponses.
J'en profite pour insérer quelques photos (ce que je n'avais pas réussi la fois précédante).
Instalation provisoire en attente de fabrication d'un meuble plus adéquat à tous ce jolie monde.
J'en profite pour insérer quelques photos (ce que je n'avais pas réussi la fois précédante).
Instalation provisoire en attente de fabrication d'un meuble plus adéquat à tous ce jolie monde.
- fayaman37
- Membre honoraire

Je vais bientôt me lancer dans la 2ème vague de rajeunissement de mon A500.
En effet, depuis que je l'ai, des détails, parfois non négligeable se sont révéler à mes oreilles.
Au programme, changement de quelques condensateur resté d'origine (dont ceux de filtrage d'alim).
Mais également, changement du potentiomètre de volume, qui ne vas plus très bien, et shunt des petits interrupteur qui sont devenue des véritable étouffoir à signaux musicaux, et qui ne sont franchement pas très utile.
Pour commencer, j'aurais voulus remplacer le potentiomètre de volume par quelque chose de qualité, comme par exemple un Tocos Cosmos

Un pasionné de hifi, qui a pas mal travaillé sur les A500, m'a conseillé de prendre un double log de 500K, au lieu de 1M, pour diminuer les "mmmm" dans les enceintes.
En revenche, dans les Tocos disponible, il n'y a que 3 pins par pot., hors d'origine, le A500 en a une de plus pour la fonction "contour".
J'avous que cette fonction ne m'est pas très utile, et comme les autre petits interrupteur, j'ai bien envie de le shunter.
Ma 1er question est donc :
Puis-je remplacer le pot par ce fameux Tocos, et donc shunter le "contour" ?
Ces shunts donneront ce résultat sur le shemas, qu'en pensez vous ?
Merci pour vos précieux conseils

- fayaman37
- Membre honoraire
Petit UP 

- Larpaman
- Super membre
Je ne m'avancerai pas sur le sujet, mais j'en ai profité pour revoir les photos de l'installation, très beau !!
Emmanuel - http://sepiamps.blogspot.com/
-
- Membre débutant
Bonjour,
Sans me prononcer pour le potentiomètre Tocos, mais en tant que propriétaire de longue date (1975
) d'un HK A500, je trouve dommage de te lancer dans une modification de cet ampli qui ne respecte pas son schéma d'origine. De mon point de vue, un A500 est un ampli de collection, un classique, et il me semble préférable de le conserver dans sa configuration d'origine, tout en veillant à son entretien régulier ( changements des condos fatigués par l'age,nettoyage des contacts et des potentiomètres, ...), un peu dans le même esprit qu'un véhicule de collection: de l'entretien aux petits ognons, mais pas de tuning .... Opinion personnelle discutable, of course !!!
PS : Si tu as des soucis de 7355, j'ai un petit stock d'époque...
Sans me prononcer pour le potentiomètre Tocos, mais en tant que propriétaire de longue date (1975

PS : Si tu as des soucis de 7355, j'ai un petit stock d'époque...
-