Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh MA230

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Gromiton
Super Modérateur

Re: McIntosh MA230

Message par Gromiton »

Maintenance des 2 ans !

Déjà, le temps passe vite.
Un problème de légers crachotements persistait sur le potentiomètre de volume depuis l'acquisition. Il était nécessaire de l'activer plusieurs fois à froid pour éliminer les crachotements. Du coup, j'ai décidé d'effectuer la maintenance de l'intégralité de potentiomètres de l'ampli, pour gagner en fiabilité pour les années à venir.

Le premier à passer à la casserole a été le potentiomètre quadruple de volume. Je n'ai malheureusement pas pris de photos pour illustrer la maintenance pas à pas.
Chaque corps de potentiomètre du groupe est composé de 4 griffes qui permettent son ouverture. Le capot métallique possède à son tour 4 griffes qui permettent de s'accrocher au suivant et ainsi de suite. Pas de surprise, pour faire la maintenance du 4eme, il faut tous les démonter.
La seule différence avec un potentiomètre unique illustré ci-après, c'est que les 4 potentiomètre joints sont animés par un axe commun.
Le quadruple potentiomètre de volume avait réellement besoin d'une maintenance, les lamelles métalliques en contact avec les pistes carbone étaient assez oxydés et noircies par un dépôt de fine poussière mélangée à la graisse d'époque.

Ensuite est venue la maintenance des 4 potentiomètres de réglage de bias des tubes de puissance, illustrée ci-après pour 1 des 4 potentiomètre.

Etat du potentiomètre après démontage de l'ampli et avant ouverture
maint_potar_01.jpg
maint_potar_01.jpg (58.71 Kio) Vu 261 fois
Ecartement de 4 griffes pour permettre la désolidarisation du potentiomètre
Vous remarquerez que tous les contacts sont doublés : 2 lamelles alignées, pour avoir la même valeur de résistance sur les 2, pour la piste carbone (en haut) et 2 lamelles pour le disque central pour la patte de curseur (en bas).
Cela limite les cas de perte du contact par rapport à un curseur à un seul point de contact.
maint_potar_02.jpg
maint_potar_02.jpg (52.34 Kio) Vu 261 fois
Rien de catastrophique, seul le disque pour le contact du point milieu nécessite un nettoyage en profondeur.
maint_potar_03.jpg
maint_potar_03.jpg (44.53 Kio) Vu 261 fois
Après nettoyage, ça brille. Application d'un fine couche de lubrifiant pour protéger le métal.
maint_potar_04.jpg
maint_potar_04.jpg (41.02 Kio) Vu 261 fois
Polissage des zones en contact sur les lamelles du curseur et lubrification.
Le dos de chaque disque plastique noir supportant le curseur à lamelles a été lubrifié au silicone, il est en appui sur le carter métal du potentiomètre lors de la rotation.
maint_potar_05.jpg
maint_potar_05.jpg (44.18 Kio) Vu 261 fois
Nettoyage non agressif et lubrification de la piste de carbone
maint_potar_06.jpg
maint_potar_06.jpg (49.37 Kio) Vu 261 fois
En ce qui concerne le potentiomètre de volume, le traitement est radical.
La rotation est dorénavant souple et fluide. Aucun grésillement ou faux contact durant la manipulation ne se fait entendre.

En ce qui concerne les potentiomètres de bias, le nettoyage a été léger, leur état était bien loin de ceux présentés précédemment par l'inspecteur.
Je ne rencontrais aucun problème pour effectuer le réglage de bias.

2 autres potentiomètres nécessaires pour le réglage de la distorsion de l'étage de tubes drivers ont été traités eux aussi.

Il restera à traiter les 2 potentiomètres doubles pour le réglage de tonalité (bass et treble) qui ne sont pas affectés par des problèmes de crachotements pendant la manipulation.

Ensuite, j'ai effectué un dessoudage complet de tous fils arrivant sur les pattes des condensateurs nécessaires à la fourniture de l'alimentation dans le but d'effectuer des relevés de valeur de capacité et d'ESR.
inspecteurClouseau a écrit :j'ai pu voir que la première chose à regarder n'a pas été " explorée " , à savoir le doubleur . Il me semble que le condensateur en question n'est pas d' origine et qu'il est rafistolé ....En effet son corps doit être parfaitement cylindrique et insérer dans un tube carton (isolateur) . Il m'a semblé sur les photos que quelqu'un est passé par là , pourquoi faire si ce n'est pas pour y mettre un condensateur différent de celui d'origine ...Peut être me trompe- je ?
les 2 premiers condensateurs dans la chaine de l'alimentation avaient été remplacés avant l'acquisition. Ce sont des modèles récents de CE Manufacturing de 50/50/50/50µF 550V utilisés en 150µF (3x50µF en parallèle) pour le doubleur de tension.
Le corps de ces condensateurs sert de potentiel négatif.
1 condensateur est utilisé en 0V et +230V (amplitude de 230V) le pole positif sur l'alternance secteur, pole négatif à la masse.
Par contre, l'autre est utilisé entre +230V et +460V (amplitude de 230V), le pole positif est connecté à la suite de la ligne d'alimentation continue de l'ampli (460V, 440V, 390V ....) alors que le pole négatif est connecté sur l'alternance secteur (soit le corps métallique du condensateur), d'où l'isolation cartonnée pour éviter de poser les mains dessus !!!

Sur le schéma suivant, le condensateur de droite a besoin d'avoir le corps métallique isolé.
doubleur.jpg
doubleur.jpg (6.96 Kio) Vu 261 fois
Seul un condensateur triple 40/40/40 450V commence à montrer quelques signes de faiblesse, relevé à 42, 36 et 33µF mais avec des ESR conformes. c'est la limite des 20% pour 33µF.
Il est nécessaire à la réserve de courant pour les tensions générées de 390, 230 et 85 V.
Il sera remplacé dans un avenir proche.

Enfin, les galettes du sélecteur de mode (stereo, mono, L, R ...) ont été nettoyées, comme montré en image par l'inspecteur.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

splendide ! et dire que je croyais être le seul " dinosaure " à démonter ses potar pour les nettoyer... :tinostar:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Ce ne rigole plus là !
Comment c'est loin...
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

dylanjumpman a écrit :Ce ne rigole plus là !
:cow: Clément
L'entretien est nécessaire pour profiter au maximum du plaisir d'écoute et de sa générosité musicale dans les meilleures conditions et sur la durée.
Ca serait dommage de cramer la moitié de l'ampli à cause d'une négligence ou du report de contrôles.

Et pour illustrer les propos au sujet du potentiomètre de volume, je viens de retomber sur quelques photos prises avec le téléphone que j'avais sous la main au moment de l'intervention.

Avant démontage
p_x4_01.jpg
p_x4_01.jpg (115.06 Kio) Vu 259 fois
Avant nettoyage
p_x4_02.jpg
p_x4_02.jpg (130.04 Kio) Vu 259 fois
Avant nettoyage / Après nettoyage
p_x4_03.jpg
p_x4_03.jpg (41.16 Kio) Vu 259 fois
hector-le-castor
Membre spécial

Message par hector-le-castor »

Juste bravo. C'est en voyant des photos comme celles-ci qu'on se rencontre qu'un coup de bombe X ou Y ne suffit pas...

En poussant le nettoyage du matos jusqu'à ce détail, tu dois obtenir de sacrés bon résultats d'un point de vu sonore.

Image
C'n'est pas une créature, c'est un poulet.
C'n'est pas un poulet, c'est un coq.
C'est l'enfoiré qui nous a réveillé c'matin.
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Il suffit de passer écouter pour s'en rendre compte par soi-même. :spamafote: un MP et hop .
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

McIntosh MA230, High Fidelity, Décembre 1964, p.67-68
ma230 High Fidelity decembre 1964 1.jpg
ma230 High Fidelity decembre 1964 1.jpg (272.25 Kio) Vu 5281 fois
ma230 High Fidelity decembre 1964 2.jpg
ma230 High Fidelity decembre 1964 2.jpg (291.16 Kio) Vu 5281 fois
Keep it simple, stupid!
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

"Without doubt, the MA230 is one of the finest integrated amplifiers available today ..." Sans aucun doute ! :whistle:

Merci pour ce complément d'information
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Je n'avais pas vu ça!! Maman!!! Quel beauté!!! :love: Autant je suis fou amoureux de l'esthétique des premiers Marantz, de leur histoire, et je ne doute pas, de leur musicalité... autant Ce Mc C'est le sublime du vintage!

Un reportage-vécu que je découvre tardivement... Admirable! Merci Gromiton!
Modifié en dernier par Jo775 le ven. 17 juil. 2015 14:56, modifié 1 fois.
Jonathan
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Quelques publicités :
PUB MCINTOSH MA230 1964.jpg
PUB MCINTOSH MA230 1964.jpg (268.04 Kio) Vu 1933 fois
PUB MCINTOSH MA230 1964 2.jpg
PUB MCINTOSH MA230 1964 2.jpg (348.19 Kio) Vu 1933 fois
PUB MCINTOSH MA230 MR67 1964.jpg
PUB MCINTOSH MA230 MR67 1964.jpg (279.9 Kio) Vu 1933 fois