Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
H.H. Scott 299A 350
- Sudiste
- Super membre
Re: H.H. Scott 299A 350
Une chose également que je viens de voir sur le schéma de Bébert...de ce que je comprends la tension filament fournie pour la 12AX7 V1 est bien de 11V ?..(et non les 12.6 Volt). J'ai souvent lu et je croyais à une légende...que Scott sous-alimentait ses tensions filaments pour une question de bruit, mais si j'en crois le schéma c'est vrai !..du coup mes 10.8 Volt (12AX7) et mes 5.9 Volt (E84L) seraient bien dans les valeurs d'origine, de toute façons pour le E84L à part changer le transfo je peux rien y faire vu qu'ils sont alimentés en direct AC....voilà, un avis éclairé sur la question ?
Christian
euh, sous alimenté tout au plus ! Il est bien indiqué 4x11v , pour réduire le bruit thermique , ce qui s'est parfois fait, sans trop de problèmes de longévité . En revanche , pour les tubes de puissance à cathodes à oxydes, RCA mentionne que 5% de moins entraine -20% en durée de vieSudiste a écrit : un avis éclairé sur la question ?

- Sudiste
- Super membre
Donc du coup mon chauffage filaments 12AX7 est bon..(j'ai quand même récupéré 1 volt par rapport à l'ancien pont).Wagtbtoobz a écrit :euh, sous alimenté tout au plus ! Il est bien indiqué 4x11v , pour réduire le bruit thermique , ce qui s'est parfois fait, sans trop de problèmes de longévité . En revanche , pour les tubes de puissance à cathodes à oxydes, RCA mentionne que 5% de moins entraine -20% en durée de vieSudiste a écrit : un avis éclairé sur la question ?
alim filaments 7189-(-11).JPGAlors question : Est-ce que l'appareil a été pondu ainsi , avec un chauffage à 5,9 ? c'est à vérifier au variac ... mais ce serait étonnant ...
Pour les E84L je n'ai pas de possibilité de changer la tension filaments à moins de changer le transfo..

Par contre pour ajuster le réglage de la tension négative de grille (-11/12V), car je suis à -13V ..puis je me servir des potars dessus le châssis ?
Rectification quand l'ampli est chaud je suis bien à -12V

Christian
-
- Membre V.I.P
Mcintosh a sous alimenté ses 12ax7 chaufées en AC sur leur premiers préamps, également .. Env 4.5v au lieu de 6.3v
Je n'ai plus le lien mais j'avais trouvé un site en anglais qui montrait que l'ECC83/12AX7 est en fait assez tolérante pour la tension filament, sans grande influence des caractéristiques jusqu'à un certain point...
Je n'ai plus le lien mais j'avais trouvé un site en anglais qui montrait que l'ECC83/12AX7 est en fait assez tolérante pour la tension filament, sans grande influence des caractéristiques jusqu'à un certain point...
- Sudiste
- Super membre
Effectivement, de ce que j'ai pu trouver sur la toile...à l'époque la rareté des tubes en tant que composants n'existait pas (vu que la plupart des amplis étaient à tubes) donc la production de tubes suivait et les prix en fonction...de ce fait les constructeurs cherchaient en premier lieu à avoir le meilleur rendu sonore possible sans trop se soucier de la durée de vie des tubes, en restant dans les limites de fonctionnement quand même...une autre époque de la hifiDadatimi a écrit :Mcintosh a sous alimenté ses 12ax7 chaufées en AC sur leur premiers préamps, également .. Env 4.5v au lieu de 6.3v

Ce qui m'interpelle le plus c'est le chauffage filaments des 7189/E84L...mais là encore, est ce le transfo qui a dérivé avec le temps (ce qui m'étonnerai) , les filaments sont alimentés en direct AC ou était ce voulu à l'origine pour avoir le meilleur point de polarisation/rendu sonore au détriment de l'usure des tubes..??. j'ai fait des recherches pour trouver les tensions d'origine du transfo d'alim pour mon modèle de 299 mais j'ai rien trouvé de concluant...
Il faudrait qu'avec un variac je pousse le primaire au 117 Volt de référence (au lieu des 112 que j'ai actuellement) pour voir l'incidence sur la tension du secondaire et donc voir si cela me rapproche des 6.3 volt. Le problème je n'ai pas de variac...

La variation de tension à la plaque sera négligeable, tout au plus quelques volts, donc loin des limites du tube.
Modifié en dernier par Sudiste le mer. 19 oct. 2016 17:26, modifié 1 fois.
Christian
- Bertrand
- Super Modérateur
Pour les e84L, je n'ai pas d'explication à proposer.
Le fait de les chauffer en alternatif, en revanche, n'est pas, de loin, une mauvaise idée, c'est toujours une possibilité pour les filaments. C'est surtout pour les tubes à chauffage direct qu'une telle solution présente un risque éventuel de petite ronflette qui peut-être supprimée (ou fortement atténuée) par un petit potard à 100ohms, relié à la masse en cas de bias fixe ou à la résistance de cathode pour les montage en bias automatique, et créant un point milieu fictif.
Le fait de les chauffer en alternatif, en revanche, n'est pas, de loin, une mauvaise idée, c'est toujours une possibilité pour les filaments. C'est surtout pour les tubes à chauffage direct qu'une telle solution présente un risque éventuel de petite ronflette qui peut-être supprimée (ou fortement atténuée) par un petit potard à 100ohms, relié à la masse en cas de bias fixe ou à la résistance de cathode pour les montage en bias automatique, et créant un point milieu fictif.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

- Sudiste
- Super membre
Bébert a écrit :Pour les e84L, je n'ai pas d'explication à proposer.
De ce que j'en sais avec ma petite expérience de la chose et qui ne concerne pas le côté technique que tu expliques, les aficionados du tube, préfèreNT un chauffage alternatif pour le rendu des graves !.. en effet celui-ci a plus de grain et une meilleure tenue..à l'écoute en tous cas !.
Du coup il "s'accommode" de petit bruit de ronflette du au 50Hz du secteur..mais ce n'est pas systématique...d'ailleurs sur mon 299 je n'ai aucun bruit audible...à part un très léger souffle volume à fond et cela même sur le vinyle.
Modifié en dernier par Sudiste le mer. 19 oct. 2016 18:00, modifié 1 fois.
Christian
vrai pour les tubes à chauffage direct .. sans objet pour les tubes à chauffage indirectSudiste a écrit : les aficionados du tube, préfèreNT un chauffage alternatif pour le rendu des graves !.. en effet celui-ci a plus de grain et une meilleure tenue..à l'écoute en tous cas !.
Du coup il "s'accommode" de petit bruit de ronflette du au 50Hz du secteur..mais ce n'est pas systématique...d'ailleurs sur mon 299 je n'ai aucun bruit audible...à part un très léger souffle volume à fond et cela même sur le vinyle.

- Sudiste
- Super membre
- Bertrand
- Super Modérateur
Oui, cathode et filament sont séparés. cela présente l'avantage (l'alternatif) de supprimer du circuit les composants électroniques pour redresser puis filtrer, éventuellement réguler pour les plus modernes, la tension de chauffage. Si on regarde de près, cela supprime tout de même pas mal de composants susceptibles d'avoir une incidence sur le signal.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 

-