Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco PAS3 et Stéréo 70

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
pvphil
Membre no life

Re: Dynaco PAS3 et Stéréo 70

Message par pvphil »

:hello: bonsoir Dominic,

Oui USA et il a 40 ans mais il est neuf.

Aucune marque, aucune rayure et j'ai même failli douter mais la datation carbone des composants ne laisse aucun doute, il est mint !

Quelle chance d'avoir remporté cette enchère (ce n’était pas gagné car je n'utilise pas de snipper d’enchère :spamafote: ) :

Et regarde l'ampoule du voyant secteur ....même pas une poussière dessus :shock: :

Image

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Scotty
Membre honoraire

Message par Scotty »

:love:
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
americanradios
Membre éminent

Message par americanradios »

Oh la :cow: !!
Marc
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello: Hello,

Oui, je confirme, ça me fait ça aussi.... :miam:

À sa réception, je ne l'ai pas branché bien sur. J'ai tout naturellement commencé à relever les valeurs des capas et j'ai aussi fait des mesures, par curiosité.

J'ai vérifié toutes les tensions, des filaments à la HT, le redresseur, les résistances, les capas, etc etc , et au fur et à mesure que j'avançais, je me suis rendu compte que toutes les valeurs relevées étaient celles du manuel de service. :ouaou:

Les capas chimiques de 2000 uf font ..........2050 uf ! La multi capa est dans ses clous, le redresseur sélénium aussi et toutes les résistances sont ok.

Avant de commencer à changer quoi que ce soit, il me fallait connaitre l’état opérationnel ou pas, de ce PAS3.

J'ai, bien sur, pris les précautions d'usage pour un réveil en douceur....

Image

Hop, et 4 ECC-83 de passages, en attendant de recevoir les définitives ( j'ai commandé des J/J gold pour commencer) :

Image

Et bien, ce pré-ampli est parfaitement opérationnel et il fonctionne comme si il était neuf !

Ce sont les potentiomètres et les sélecteurs qui m'ont le plus enchanté ! Pas un bruit, pas un craccrac, et ça tourne comme s'ils avaient été installés la semaine dernière :

Image

Je serai curieux de connaitre l'histoire de ce pré ampli.

Je vais bien sur le recaper entièrement, avec le ST-70 aussi, et à regret, tout est débranché maintenant. Je suis repassé sur le couple C4/M50.

28 capas à trouver et Image

Image

Ils vont faire comme le Charles de Gaulle, partir en carénage longue révision (dont la grue géante pour les travaux sur les moteurs du porte-avion, a été assemblée sous les fenêtres de mon bureau ...) mais je suis vraiment content de mon achat. :jap:

À bientôt pour de nouvelles aventures...

banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

pvphil a écrit :Je vais bien sur le recaper entièrement
????????????????

non seulement l'état visuel est impec mais en plus tout est dans les clous , je ne comprends pas , mais alors vraiment pas pourquoi tu veut changer ces capas .... :non!:

en électronique y a une règle d'or : quand ça marche on ne touche pas :non!:

je dis ça, je dis rien...... :pascontent:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

+1
Faut en changer certains mais pas tous.
Ensuite tu peux aussi désactiver le loudness et les contrôles de tonalité, cela affine bien le signal. ;)
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Hello, :hello:

Ah minima, je vais changer les capa chimiques du PAS3.

Même si elles sont bonnes aux essais, ma petite expérience me laisse à penser que la constitution des éléments chimiques d'un condensateur se dégrade avec les décennies, surtout après 40 ans ou plus, de leurs fabrications. :stop:

Je prends bonne note de vos conseils pour le pré-ampli, je vais laisser les capas d'origines. :jap:

Pour les capas noires, je vais donc changer uniquement celles de l'ampli (liaisons).

Je pensais que celles en place étaient de piètre qualité et que leur remplacement par des Audyn, Wishay,etc, pouvait améliorer les qualités audio initiales de ce pré ampli, vendu en kit à l'époque.

Donc tant mieux, ça va être plus rapide et moins coûteux à faire. :mossieurpropre:

Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

pvphil a écrit :Je prends bonne note de vos conseils pour le pré-ampli, je vais laisser les capas d'origines. :jap:
Je n'ai pas dis ça non plus. :D

Ce que j'ai changé sur mes PAS3x :
- Vérif de la multicapa avec changement si nécessaire.
- Filtrage du 12v augmenté à 2 x 2500µF
- Vérif de la tension après le redresseur selenium dont la résistance a pu augmenter et induire une baisse de tension.
Si la tension est basse : envisager son remplacement par des diodes ( :cry: ) ou un autre redresseur selenium :miam: .

- Sur les contrôles de tonalité : 2 x 100nF @200v (volume)
(j'ai désactivé les contrôles de grave/aiguë donc tout est resté en place de ce côté sauf les chimiques, 2 x 1µF/50v).

- Sur la carte PC5 : 2 x 20nF @400v.
Les 220nF "céramique" en général ne dévie pas (à vérifier quand même).
J'ai contrôlé les 7,5nF et les 4nF puis les ai laissé en place.

- Sur la carte PC6 : 4 x 100nF @200v et 2 x 50nF @400v.

Après faut aussi vérifier les résistances ; c'est facile à contrôler en prenant des mesures en parallèle (sans les tubes).

Bonne réfection. ;)
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello: :mossieurpropre:

Merci pour ce complément d'info et j'ai vraiment hâte de m'y mettre. :genial:

C'est un plaisir absolu d'en être arrivé la aujourd'hui et c'est grâce à vous et vos partages de savoir.

Un grand merci à tous. :jap:

SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Ne pas oublier que ce sont des appareils surtout vendu en kit, et donc conçu pour un prix.

On avait donc des pièces fournies de moins bonnes qualité, mais des circuits assez performants (aujourd'hui, c'est souvent surtout pas l'un, et rarement l'autre).

Il ne faut donc pas se gêner pour y mettre de la qualité, c'est fait pour.

Ce ne sont pas des produits finis, mais évolutifs, conçus pour que le bricoleur avec un humble salaire, mais avec de bonnes connaissances, puisse un jour avoir une très bonne chaîne.

Bref conçu pour des amateurs comme nous. 8-)
Keep it simple, stupid!
Répondre