Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco PAS-2

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Skyy
Membre honoraire

Re: Dynaco PAS-2

Message par Skyy »

Hello !

Bebert à répondu. Il n'y a rien à modifier sur le schéma du PAS. Seulement les tubes à changer.
Les 5751 que j'avais à l'origine sont des Philips US qui semblent être également bien cotées.
C'était mieux avant
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Merci, je ferai un essai, si je tombe sur de bons tubes. ;)
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

J'avais oublié que j'avai un seul 5751 GE.

Mais pourquoi j'en ai qu'un seul ! Image
Klemp

Message par Klemp »

J' en ai queques' uns Pedro ... des modèles triés sur le volet pour être utilisé sur du Conrad-Johnson .... Il t' en faut qu' un ?.. 8-)
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Je n'ai pas encore testé celui que je possède ; mais oui, il ne faudrait qu'un seul, Jean.
Déjà, juste pour voir si cela change tant que ça des ecc83. :respect:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Tu nous raconteras... :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Bon.

Alors j'ai finalement testé les 5751, des Philips "militaires" US en lieu et place des 12ax7 sur la partie ligne du PAS. Le ressenti premier est que l'écoute semble un peu plus précise sans toutefois y perdre en musicalité ni en dynamique. Ca n'est pas évident à décrire car l'aération est sensiblement la même d'ailleurs. les voix restent très agréables et l'impact sur les basses n'est pas en retrait. Malgré tout, sans perdre le "grain" typique du tube à l'ancienne, l'écoute est sans doute un peu plus "audiophile" dans le sens ou le rendu est plus analytique.

Mécaniquement il y a un léger apport en terme de confort d'utilisation du préampli du fait que la gain est moindre par rapport à une 12ax7. En effet, la plupart des possesseurs de PAS le disent : le potentiomètre de volume ne permet pas facilement une écoute à faible niveau tant le gain minimal est important, surtout lorsque l'amplification qui suit n'est pas dotée d'atténuateurs. Là c'est plus souple.

Enfin, le fait de laisser des 12ax7 sur la partie phono, égalise le niveau de sortie avec la partie ligne équipée de 5751 et du coup passer d'un cd a un vinyle n'oblige pas forcément à toucher au volume.

Bref. Cette configuration est finalement une alternative assez intéressante.

J'aimerais bien avoir l'avis de notre camarade Unic lorsqu'il fera son propre test.

A ce propos si vous voulez mettre à l'épreuve votre système, je vous conseille la reprise par Nancy Sinatra de "bang, bang" (1966) qui est formidablement bien enregistrée. Guitare qui descend très bas, voix superbe et c'est tout. Un monument de minimalisme à faire rougir n'importe quel tube...
C'était mieux avant
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Image

Voici 2 liens intéressant que je viens de lire concernant le remplacement du redresseur sélénium.
Il serait peut-être judicieux de réaliser cette modification sur vos pont de diodes.
Ça n'a pas l'air très compliqué. :)

http://retro-forum.com/viewtopic.php?p= ... a12#p50276"
Remplacement d'un redresseur au sélénium.

Une cellule au sélénium ne peut pas sérieusement être remplacée simplement par des diodes.
Il convient de savoir qu'un redresseur sélénium est un semi conducteur imparfait, il conduit favorablement dans un sens avec un résistance interne importante et il conduit défavorablement dans l'une sens avec une résistance interne élevée.
Une diode silicium conduit dans un sens avec une très faible résistance interne et pas du tout dans l'autre sens avec une résistance interne pratiquement infinie (disons supérieure à 35 Mohms).
Une diode silicium quand elle redresse émet un parasite parfaitement audible. Il faut donc "amortir" une diode silicium pour obtenir un redressement silencieux.
Pour cela on place en parallèle avec chaque diode un condensateur de 1 nF et on ajoute une résistance en série. Malgré cela le filtrage doit être renforcé.
Mais il n'y a pas besoin de limiter les surtensions (sauf cas particulier). Et je rajoute toujours un fusible sur l'arrivée alternatif avant redressement:

Image

Trouvé sur le site de : http://michel.terrier.pagesperso-orange ... m#Sommaire"
En cherchant un peu j'ai trouvé ceci sur le site (section B) : http://michel.terrier.pagesperso-orange ... tation.htm"
B/ Remplacement d'un redresseur au sélénium.

Une cellule au sélénium ne peut pas sérieusement être remplacée simplement par des diodes.
Il convient de savoir qu'un redresseur sélénium est un semi conducteur imparfait, il conduit favorablement dans un sens avec un résistance interne importante et il conduit défavorablement dans l'autre sens avec une résistance interne élevée.
En revanche un redresseur silicium est conducteur (presque absolu) dans sens et bloqué dans l'autre sens. Son rendement est donc bien meilleur.
Le seuil d'un élément selenium est de 1,4 à 1,9 volts alors que le seuil d'un élément silicium est de 0,6 à 0,7 volts. Mais le déclenchement de ces seuils est différent, il est doux avec le sélénium alors qu'il brutal avec le silicium qui est donc générateur d'un bruit (un bruit de redressement bien connu des habitués, le fameux 100 hertzs des ponts de diodes).

Image
C'est différent !!!

Image
C'est différent !!!!

En somme : Une diode silicium (moderne) conduit dans un sens avec une très faible résistance interne et pas du tout dans l'autre sens avec une résistance interne pratiquement infinie (disons supérieure à 35 Mohms).
Une diode silicium quand elle redresse émet un parasite parfaitement audible.

conclusion : Il faut donc "amortir" une diode silicium pour obtenir un redressement silencieux.
Pour cela on place en parallèle avec chaque diode un condensateur de 1 nF et on ajoute une résistance en série.
Et malgré cela le filtrage général doit être renforcé.
Mais il n'y a pas besoin de limiter les surtensions (sauf cas particulier).

Et je rajoute toujours un fusible sur l'arrivée alternatif avant redressement. Pour un débit de 100 mA je place un fusible T de 0,2 A (T veut dire temporisé, c'est à dire que le fusible fond si le surdébit dépasse un certain temps, cela permet de supporter l'appel de courant à l'allumage quand les condensateurs chimiques sont vides et représentent un certain court-circuit pendant une fraction de seconde).

2 exemples réalisés :

Image Image

Image

Tous ces condensateurs supportent au moins 1000 volts.
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonsoir . . . .

Depuis le temps que j'en parle à gauche à droite . . . . . un redresseur sélénium ne peut en aucun cas être remplacé simplement par des diodes silicium (chute de tension) . . . . mais faut croire que ce que je dis . . . . c'est des conneries ! ! :pleure2: :spamafote:
Klemp

Message par Klemp »

Yves a écrit :Bonsoir . . . .

Depuis le temps que j'en parle à gauche à droite . . . . . un redresseur sélénium ne peut en aucun cas être remplacé simplement par des diodes silicium (chute de tension) . . . . mais faut croire que ce que je dis . . . . c'est des conneries ! ! :pleure2: :spamafote:

C' est l' inverse Yves :oops: ... en remplacant par des diodes silicium, on a une hausse de la tension redressée. :spamafote:
Répondre