Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ERA 444

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
risec
Membre spécial

Re: ERA 444

Message par risec »

J'ai remplacé la courroie de ma 444 il y a environ trois ans, j'avais trouvé chez Enrique à Nîmes -pointe de lecture, ...etc- qui m'avait livré très rapidement. J'avais eu moins de chance avec un kit de courroies pour unr platine cassettes Superscope, pour qui j'ai dû attendre pas mal, mais c'est un modèle plutôt rare et il a pu avoir des problèmes d'approvisionnement (?). Je lui avais même, à sa demande, fourni des photos du remplacement de la courroie et rédigé un petit tuto: attention aux fils du bras !
Modifié en dernier par risec le mar. 6 nov. 2012 19:57, modifié 1 fois.
Nak BX300, BX150, Denon DRM800, NEC K535E, Sony TCK75, TCK561S, Kenwood KX4520. Era 444, 666.
Klemp

Message par Klemp »

flament jp a écrit :bnj... une bonne shure ; m75 , m 95 ! c,est une bonne cellule pour ce genre de table de lecture ! fleuron de l,industrie francaise des années 70 ! pour la courroie regardez sue le net , tapez courroies platine era . cdlt . un passionné de era . ozz.

Il y a 40 ans, oui !! Jean-Pierre ... mais maintenant, il y a bien d' autres choses très supérieures ...

Alors, s' il vous plait, mettez vos Shure au placard, et regardez un peu ce qui se fait de nos jours... ne serait ce que pour conserver vos disques en état..

La cellule de lecture est un des rares domaine de l' industrie Audio dans lequel les choses ont beaucoup évoluées ces 15 dernières années ... Hormis les cellules de haut-de-gamme qui peuvent encore présenter un certain intérêt, hormis quelques unes pour la lecture de disques mono ainsi que certaines à très faible compliance pour leur caractère dynamique ..... toutes les autres sont à mettre au panier, dans le tiroir aux oubliettes ou à conserver dans le cadre d' une collection ...... mais pas pour écouter de la musique

Mais après tout, vous faites ce que vous voulez ... :spamafote:
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonsoir,

"mais maintenant, il y a bien d' autres choses très supérieures "
Par exemple ??
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Klemp

Message par Klemp »

alayn91 a écrit :Bonsoir,

"mais maintenant, il y a bien d' autres choses très supérieures "
Par exemple ??

Bonjour Alain ....

Depuis ton inscription il y a plus de 2 ans, avec le nombre de sujets postés sur ce thème, ne me dis pas que tu découvres cela, ou que tu as besoin d' exemples ! ...

A partir de ce choix, et au dessus, la seule limitation est le budget ....
flament jp

Message par flament jp »

oui bien sur... ! on peut mettre une grado ! une cellule au top , mais sur era , cela va donner quoi ???? des platines qui ont 40 ans et + dans les "roues" . pour moi , tout doit étre a niveau égale sur une platine , ou bien , ou bien la "reconditionner" totalement .
Klemp

Message par Klemp »

flament jp a écrit :oui bien sur... ! on peut mettre une grado ! une cellule au top , mais sur era , cela va donner quoi ???? des platines qui ont 40 ans et + dans les "roues" . pour moi , tout doit étre a niveau égale sur une platine , ou bien , ou bien la "reconditionner" totalement .

Une cellule au top, ça commence autour de 1000 euros ... mais en dessous, tu ne penses pas qu' il y a déjà de quoi faire ! ;)

Toi qui est le premier à encenser le matériel Era, pourquoi voudrais-tu qu' une table de lecture conçue par un certain Jean-Constant Verdier ait des performances plus médiocres qu' une planche de bois comme les Pro-Ject ou certaines Thorens actuelles...? .. Et pourquoi celle-ci ne mériterait pas une bonne tête au bout de son bras à pivot fictif...?

Tu peux me donner une raison valable...?
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Si vous permettez à mon tour une question à notre ami:"Et sur une 124 âgée elle aussi de 48 ans on y met quoi comme cellule?
Modératube
fayaman37
Membre honoraire

Message par fayaman37 »

Klemp a écrit : Une cellule au top, ça commence autour de 1000 euros ... mais en dessous, tu ne penses pas qu' il y a déjà de quoi faire ! ;)

Toi qui est le premier à encenser le matériel Era, pourquoi voudrais-tu qu' une table de lecture conçue par un certain Jean-Constant Verdier ait des performances plus médiocres qu' une planche de bois comme les Pro-Ject ou certaines Thorens actuelles...? .. Et pourquoi celle-ci ne mériterait pas une bonne tête au bout de son bras à pivot fictif...?
Justement Jean, et c'est la que je vais avoir besoins de tes lumières.
J'ai eu beau lire pas mal de sujets à propos des cellules, mais cela reste toujours un peu flous pour moi.

Pour la ERA, pourrais tu me conseiller quel type de cellule (masse, compliance) pour son bras assez hors du commun ?

Je dirais du haut de ma faible expérience qu'il s'agit d'un bras lourd à faible résonance, ais-je bon ? :gne:
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour,

Une compliance autour de "20" peut convenir pour ce bras, c' est d' ailleurs la valeur de compliance des cellules Shure autrefois montées là-dessus.

Pour la force d' appui, les cellules demandant une valeur de 1,5 à 2 grammes conviennent.

Quant au choix, cela ne dépend que de ton budget.
fayaman37
Membre honoraire

Message par fayaman37 »

Merci pour ces reponses :respect:

Dit si je me trompe, mais plus le bras est lourd, plus la compliance doit être élevé ?

Pour le budget, je dirais dans les 100€ (à plus ou moins 50€) .... je sais que ce n'est pas enorme au vus des prix que j'ai pus voir de si de la, mais je sais par exemple qu'il y a de très bonne grado ou sumiko pour ce prix
Répondre