Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Depuis le temps que j'en parle à gauche à droite . . . . . un redresseur sélénium ne peut en aucun cas être remplacé simplement par des diodes silicium (chute de tension) . . . . mais faut croire que ce que je dis . . . . c'est des conneries ! !
C' est l' inverse Yves ... en remplacant par des diodes silicium, on a une hausse de la tension redressée.
Bonjour Jean.
En fait ce que je voulais dire c'est que le redresseur au sélénium provoque une (chute de tension) non négligeable par rapport au silicium, d'ou le danger éventuel pour les éléments situés après ce type de redresseur ! ! !
J'espère avoir été plus clair, là ! ! :respect:
très intéressent à savoir que le tube en claire na quasiment pas de perte en claire,
le redresseur à diode fait perdre dans le 3 ou 4 volts si je dit pas de bétise.
c'est ca yves ???
très intéressent à savoir que le tube en claire na quasiment pas de perte en claire,
le redresseur à diode fait perdre dans le 3 ou 4 volts si je dit pas de bétise.
c'est ca yves ???
Salut William.
Un peu de lecture tirée du site cité plus haut dans ce sujet ! ! !
Il convient de savoir qu'un redresseur sélénium est un semi conducteur imparfait, il conduit favorablement dans un sens avec un résistance interne importante et il conduit défavorablement dans l'autre sens avec une résistance interne élevée.
En revanche un redresseur silicium est conducteur (presque absolu) dans sens et bloqué dans l'autre sens. Son rendement est donc bien meilleur.
Le seuil d'un élément selenium est de 1,4 à 1,9 volts alors que le seuil d'un élément silicium est de 0,6 à 0,7 volts. Mais le déclenchement de ces seuils est différent, il est doux avec le sélénium alors qu'il brutal avec le silicium qui est donc générateur d'un bruit (un bruit de redressement bien connu des habitués, le fameux 100 hertzs des ponts de diodes).
Le montage est certes intéressant, il faut juste se rappeler que le montage du redressement du PAS est un doubleur de tension, aussi il faut adapter le schéma proposé en conséquence.
Clavette a écrit :Le montage est certes intéressant, il faut juste se rappeler que le montage du redressement du PAS est un doubleur de tension, aussi il faut adapter le schéma proposé en conséquence.
Je ne vois pas de différence avec nos pont de diodes.
EDIT : Ah, oui. Faudrait mettre une autre résistance série au négatif ? C'est ça ?
Modifié en dernier par Unic le ven. 30 mars 2012 20:57, modifié 1 fois.
Pour finir quelqu'un a-t-il tenté la modification ?
J'ai lu dans un article concernant le PAS3 sur le net que cela avait un risque de cramer le filament de la 12X4.
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !