Grâce au tableau déposé par EMT938 ici viewtopic.php?f=89&t=30723&start=10 (
J'aimerai que vous confirmiez mes calculs, car j'ai été surpris par certains d'entre eux.
Tout d'abord les données (d'après vinyl engine) :
Mes bras :
- bras SME 3009 SII : 12,5g
- bras AudioTechnica AT 1009 : 18g
- bras de la Micro Seiki MR-322
Mon porte-cellule :
- Porte-cellule Audio Technica MG 10 : 10g
Mes cellules :
- Ortofon MC10 mkII : 7g et compliance de 11
- SAE 1000LT : 4,7g et compliance de 15 d'après le net
- Micro Seiki VF-3200e : 4,5g et compliance de 30
quelques cellules intéressantes :
- Denon DL103 : 8,5g et compliance de 5
- Audio Techica AT33 EV ou PTG : 6,9g et compliance de 10
- Ortofon Kontrapunkt h : 10g et compliance de 12
Déjà, il se peut que certaines de ces données soient erronées. Mais tentons tout de même. J'additionne donc les trois masses (bras - porte-cellule - cellule) avant de reporter la valeur sur la courbe correspondante à la compliance de la cellule. (notons qu'il manque le poids de la visserie)
Commençons avec le SME, on constate :
- que mon Ortofon MC10 est actuellement plutôt bien exploitée : résonance à 9Hz environ
- que la SAE serait assez bien exploitée mais à la limite : sous 8 Hz (un porte-cellule plus léger serait plus adapté)
- que la Micro avec une telle compliance est difficilement exploitable ailleurs que sur le bras de la Micro qui doit donc être assez léger
Avec l' AT1009, on constate :
- que la MC10 est bien exploitée mais à la limite : résonance vers 8 Hz
- c'est critique pour la SAE : entre 8 et 9Hz
- Micro on oublie
Par contre là où j'ai été étonné c'est de voir le SME en peine avec une DL 103 (résonance juste avant 13 Hz) alors que L'AT1009 semblerait bien adapté avec une résonance en dessous des 12 Hz
La Kontrapunkt demanderait un bras plus léger, dans les deux cas, ça ne va pas
L'AT33 matcherait bien dans les deux cas (et cela confirme donc le choix de mon prochain achat)
N'empêche que l'idée de pouvoir utiliser une DL103 en alourdissant un peu le porte-cellule sur l'AT1009 serait tentant.... utopie??