SAE 1000LT

Répondre
victor
Super membre

Re: SAE 1000LT

Message par victor »

Merci beaucoup! :prosterne:

Je vais encore tenter une quincaillerie, et si je trouve pas, je me rabattrai sur ce shop... Merci encore
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
victor
Super membre

Message par victor »

Grâce à un ami qui m'a gentiment aidé, j'ai enfin la cellule montée. Je suis passé chez lui, si vous aviez vu sa collection de matos et de vinyles, nom de dieu, je l'ai obligé à venir s'inscrire sur ce forum et à se présenter, vous allez devenir fous...

Bon premièrement, le bras de ma thorens (tp16 mk2 isotrack) ne semble pas super adapté pour cette cellule. Mon préampli (marantz 3200 branché sur power amp model 140) ne dispose pas de switch mm/mc, j'avais donc d'énormes craintescquant à sa compatibilité.

J'ai eu beaucoup de mal à régler le bras de la cellule, mais au final ça fonctionne, sans devoir changer de poids, mais le réglage ne me semble pas optimal. Une fois branché, je joue quelques disques, et avant de donner mon avis, j'ai besoin de quelques jours, le temps que la cellule se donne...

Mais à première vue, la différence qualitative entre la sae et ma cellule audio technica entrée de gamme n'est pas flagrante sur ma configuration pour l'instant.

Certes mes basses sont plus propres, plus justes. Mais mes aigus manquent de clarté, mes mediums sont un peu fades. J'ai l'impression que son niveau de sortie, certes élevé, ne suffit pas et que, soit je dois trouver un autre réglage, soit je dois trouver un préampli phono...

C'est mieux, mais loin d'être exceptionnel sur ma config... Si vous avez des pistes...
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Encore une fois, c'est une cellule MC à haut niveau de sortie, donc on la branche sur une entrée phono classique (MM)

C'est tout de même étrange que tu n'entendes aucune différence.

Tu est sûr de ton montage- réglage?
Cedric
victor
Super membre

Message par victor »

Clavette a écrit :Encore une fois, c'est une cellule MC à haut niveau de sortie, donc on la branche sur une entrée phono classique (MM)

C'est tout de même étrange que tu n'entendes aucune différence.

Tu est sûr de ton montage- réglage?
Non c'est la 1e fois que je montais et réglais un bras.... Donc soit c'est chanceusement correct, soit une véritable catastrophe ;-)

je l'ai fait au feeling... Que la cellule descende bien doucement, verticalement, et juste l'antiskating qui faut pour l'empêcher de dévier trop fortement.

Mais je pense que je dois adapter la hauteur du bras, vu que la cellule est un peu plus haute qu'une mm, mais je ne sais pas comment je dois faire .... Je vais éviter de polluer le sujet avec mon problème, si je n'y arrive pas je demanderai dans la boîte à questions...
Klemp

Message par Klemp »

As-tu suivi précisément le manuel d' utilisation de ta table de lecture ? Et peux-tu préciser clairement pourquoi cette cellule serait peu adaptée à ce bras ? ...
valere
Membre no life

Message par valere »

klemp a écrit :As-tu suivi précisément le manuel d' utilisation de ta table de lecture ?
Oui c'est en effet une bonne piste... :cpasmoi!: Pour le niveau de sortie il suffit de mettre un peu plus de gain, pas de prise de tête c'est normal.
:cow:
victor
Super membre

Message par victor »

valere a écrit :
klemp a écrit :As-tu suivi précisément le manuel d' utilisation de ta table de lecture ?
Oui c'est en effet une bonne piste... :cpasmoi!: Pour le niveau de sortie il suffit de mettre un peu plus de gain, pas de prise de tête c'est normal.
Alors oui grand merci! En augmentant le gain, les medium et aigus sont clairement apparus plus nets, je n'y aurais jamais pensé!

J'ai à nouveau reconfiguré le bras et j'ai l'impression que c'est encore mieux, beaucoup plus équilibré. Je crois que je suis en bonne voie pour proposer un compte rendu la semaine prochaine...

Klemp, j'avais lu quelque part que les mc convenaient mieux à des bras en S, mais moi je ne sais plus pourquoi. Mais bon c'est clairement des on dit (peut-être idiophiles), car là ma cellule fonctionne...
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bras en s, en l ou droit, amha, ça a une incidence sur la géométrie et l'alignement de la cellule, mais je ne vois pas pourquoi cela serait incompatible ou compatible avec une cellule MC. Celle-ci ne nécessite pas de prépré phono, mais juste une entrée mm sur l'ampli. En revanche, le réglage du bras (force d'appui et antistakcing) ainsi que l'alignement de la cellule au millimètre près sont très importants d'une part pour avoir une bonne lecture, d'autre part pour ne pas abimer les disques.

Sur le site vinylengine tu as les protractor dispos (à condition de t'inscrire, mais inscription gratuite) pour l'alignement de la cellule, mais c'est vrai qu'il faut des doigts de fée. Avec un peu de chance, dans le tonearm database de ce site, tu pourras également trouver le mode d'emploi du tp16mk2 si tu ne l'a pas (ce qui est possible).

Bon courage... :helloman:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp

Message par Klemp »

:pt1cable:

Je ne sais que dire... je ne comprends pas trop ce que tu écris Victor...

Il y a déjà un certain nombre de sujets explicatifs et ouverts dans cette rubrique sur la technique phonographique ... je ne vais pas me répéter à l' infini ... ça commence à être franchement fatiguant .... c' est à toi de lire les sujets et les modes d' emploi ... c' est relativement simple et accessible pour n' importe qui ... mais ce doit être fait avec précision ... de l' ordre de 0,1 gramme près pour la force d' appui .. et au moins du 1 / 10 de degré pour l' assemblage .. A vous de soigner la mise en place ..
Répondre