Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Dynaco PAS-2
- Clavette
- Membre V.I.P
Re: Dynaco PAS-2
Voici à quoi ressemble la tension redressée positive de l'alim filament (je rappelle que sur le PAS c'est un doubleur de tension, il y a une alim négative)
Pas très lisse tout ça...
Voici à quoi ressemble une crête de cette même tension, avec le montage pont de diode + condos.
Et voici cette même crête avec le montage du post précédent, diodes découplées avec condos de 22nF + condos de filtrage.
Vous constaterez que le pic est bien moins violent une fois les diodes découplées, la crête a été "lissée".
Pas très lisse tout ça...
Voici à quoi ressemble une crête de cette même tension, avec le montage pont de diode + condos.
Et voici cette même crête avec le montage du post précédent, diodes découplées avec condos de 22nF + condos de filtrage.
Vous constaterez que le pic est bien moins violent une fois les diodes découplées, la crête a été "lissée".
Cedric
Bonsoir Cédric ....
Il ne faut pas perdre de vue que tout cela n' est que pour le redressement de la tension filament ! ..
Nous ne sommes pas dans le circuit ni dans le signal Audio ... l' importance d' une tension continue parfaite n' est pas la même ..
Vu du transformateur, les redresseurs séléniums sont plus faciles à supporter que les siliciums, et les petites capas viennent corriger les fronts raides des diodes silicium ... En fait, il faut essayer diverses valeurs, plus basse maintenant que 20 nanos, et voir ce qui se passe à l' oscillo..
Il ne faut pas perdre de vue que tout cela n' est que pour le redressement de la tension filament ! ..
Nous ne sommes pas dans le circuit ni dans le signal Audio ... l' importance d' une tension continue parfaite n' est pas la même ..
Vu du transformateur, les redresseurs séléniums sont plus faciles à supporter que les siliciums, et les petites capas viennent corriger les fronts raides des diodes silicium ... En fait, il faut essayer diverses valeurs, plus basse maintenant que 20 nanos, et voir ce qui se passe à l' oscillo..

- Unic
- Super Modérateur

Sur les schémas que j'ai posté les condos étaient de 1nF.
Pourquoi avoir modifié cette valeur, Cédric ?
Hello Pedro
Je pense que notre ami a pris ce qu' il avait sous la main ..
Je pense que notre ami a pris ce qu' il avait sous la main ..
- Clavette
- Membre V.I.P
C'est un peu ça, j'en ai d'autres disponibles, je prendrais différentes valeurs pour essai.
Cedric
Je dois faire la même chose sur les ponts de diodes que j' ai installé dans les Kolster en remplacement des Germanium ..
- Clavette
- Membre V.I.P
Maintenant que tu en parles, quel est le comportement de diodes Germanium en comparaison aux diodes Silicium? C'est du même ordre qu'avec le Selenium?
Y'aurait il un intérêt quelconque à en monter en lieu et places des 4007?
Cedric
- Unic
- Super Modérateur
Oky.
T'as pas de pont de diode silicium sous la main ?
J'avais constaté sur mon PAS3 qu'il y avait une petite amélioration des tensions en utilisant ce type au lieu des 1N4007.
Sur un pont de diode ça donnerait ça, non ?

T'as pas de pont de diode silicium sous la main ?
J'avais constaté sur mon PAS3 qu'il y avait une petite amélioration des tensions en utilisant ce type au lieu des 1N4007.
Sur un pont de diode ça donnerait ça, non ?

- Clavette
- Membre V.I.P
Clavette a écrit :Maintenant que tu en parles, quel est le comportement de diodes Germanium en comparaison aux diodes Silicium? C'est du même ordre qu'avec le Selenium?
J' avoue qu' ils sont passés dans la machine à recycler il y a déjà un moment

J' ai regardé sur le net ... je n' ai pas trouvé de substitut