Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mon premier ampli DIY : le Poddwatt !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
burntoto

Re: Mon premier ampli DIY : le Poddwatt !

Message par burntoto »

Salut!
Je me joins à vous avec attention, car cela fait plusieurs années que je voudrais faire mon ampli à tubes, et que mon choix s'est porté sur un schéma similaire.
J'aurais voulu le faire avec des KT88.
Actuellement, il y a un schéma des oddblocks octal serie 2 qui est en kt88 mais mon gros problème est que je ne sais pas comment faire un seul bloc stéréo avec un seul transformateur et encore moins en 230 V. En plus j'aimerais y ajouter un switch triode/pentode, et un choix de 3 sources et des vu-mètres, sans quoi il faudrait faire un pré ampli et le budget explose (pas pour tout de suite)
Donc je lis ce post avec attention, car il est passionant.

Une petite question à klipschos:
pour fixer fusible, prise alim interrupteur et RCA: est-ce possible de le faire sur un bois d'une épaisseur relativement importante? ÇOu ces petits blocs imposent-ils une épaisseur minime (et alors, laquelle d'après toi?)
Faut-il un matériau autre que le bois/ pourquoi...

Bonne continuation!!!
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Bonjour Burntoto,

Pour répondre aux questions que tu m'as posé :

1°)pour fixer fusible, prise alim interrupteur et RCA: est-ce possible de le faire sur un bois d'une épaisseur relativement importante? Ou ces petits blocs imposent-ils une épaisseur minime (et alors, laquelle d'après toi?).

La petite taille des Oddblocks n'impose selon moi pas une épaisseur très importante pour la face arrière. A mon sens, pour peu que tu mettes quelques renforts auxquels est fixée le panneau de la face arrière, une épaisseur de bois faible est tout-à-fait possible. Il faut bien sûr parler de la même chose : j'ai une préférence pour le bois massif, qui est plus facile à travailler je trouve, et plus noble que du contreplaqué, mais vraiment rien ne t'impose la nature de ta face arrière. Pour ce qui est de l'épaisseur, j'ai pour ma part choisi de réaliser la face arrière dans une tôle d'aluminium parce que c'est ce que j'ai trouvé de plus facile à mettre en oeuvre (notamment parce que j'avais à disposition de nombreux diamètres de mèches à métaux, et une Dremel). J'ai donc pu utiliser une épaisseur très faible (je dirais 1,5mm ou 2).
Si tu viens à opter pour une face arrière en bois, il faudra que tu réfléchisses aux moyens que tu vas mettre en oeuvre pour que tes prises RCA soient utilisables (par exemple, le fait que ma face arrière soit épaisse de 2mm environ fait que les prises RCA sont 2mm moins longues. La solution à laquelle j'avais pensé était de réaliser un trou suffisamment grand pour que tous les borniers RCA tiennent dedans, puis de visser une tôle en métal qui boucherait le trou, et dans laquelle je percerais les petits trous nécessaires pour y enfiler les borniers RCA. Tout est possible, il faut juste que tu prévoies bien à l'avance aux problèmes auxquels tu pourrais te heurter, et aux solutions pratiques, financièrement accessibles pour y remédier.

Tu as également posé la question des VU-mètres. Je te suggère d'ouvrir un autre post pour obtenir les renseignements qui te seront utiles. Il faut d'abord que tu choisisses entre Galvanomètre (car les "VU-mètres" sont bien des galvanomètres), tubes dits "magic eyes" (solution pour laquelle j'opte), ou un système à LED... Ensuite, tu devras choisir où les positionner dans le circuit... Je ne peux pas te répondre complètement sans lancer un sous-sujet. Le sujet des VU-mètres a également été abordé récemment ici : viewtopic.php?f=88&t=27740

Pour la réalisation des Oddblocks, je te recommande également de lancer un sujet qui permettra à tout le monde de suivre la progression de ton projet, et ainsi de mieux cibler l'aide qu'ils t'apporteront. ;)
Klipsch RF 82, Cambridge Audio 740A, Technics SL-D2, Cambridge Audio 540P, et un iPod Mini survivant d'une lessive à 60°C !
burntoto

Message par burntoto »

je suis en train de rédiger!!!
merci de tes réponses!
pour le bois, j'en ai de 5.8 cm d'épaisseur, j'avais pensé creuser dans le bois pour le rendre plus fin au niveau des prises, mais je demandais l'épaisseur maxi que tu croyais autorisée pour pouvoir fixer les prises.

continue et envoie les photos!!

pour les vu-mètres ou magic-eyes, .... ne polluent-ils pas le signal? C'est mon doute (à part le fait qu'il faut savoir où les placer)
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

A mon avis, très très peu (pas de manière audible) : les résistances que j'utilise pour l'adaptation de mes EM 81 sont de plus de 1M Ohms... face aux 8Ohms nominaux de mes enceintes, c'est dérisoire : cela signifie (si on arrondit) que le courant qui passe dans les enceintes est environ 100 000 fois plus fort que celui qui passe dans les magic eyes... (enfin si je les montais en dérivation avec les enceintes).

PS : mes borniers RCA (la partie sur laquelle le le connecteur RCA vient s'enficher) mesurent environ 0,5cm.
Klipsch RF 82, Cambridge Audio 740A, Technics SL-D2, Cambridge Audio 540P, et un iPod Mini survivant d'une lessive à 60°C !
burntoto

Message par burntoto »

au fait, si je peux me permettre, et c'est aussi pourquoi j'ai voulu poster, tes grilles d'aération, je les placerais pas en bas:
la chaleur monte.
Donc il faudrait ouvrir en haut, près des tubes, pour faire un bel effet cheminée, et je n'ouvrirais pas en bas, car par conservation de la masse, tu auras alors un effet d'aspiration (plus ou moins important) et la partie basse de ton ampli, suivant là où il est placé, pourrait se retrouver en train d'accumuler un tas de cochonneries...

Donc en plus, comme tu fais ca avec du bois, et tu as un dremel, fais-toi plaisir, place tes aérations autrement.
Mon but est de simuler numériquement les déplacements en chaleur avec un logiciel, mais je dois pour cela d'abord générer le layout complet de l'ampli et imposer les conditions aux bords: il faut connaitre les températures etc...
mais l'effet cheminée marche plutôt pas mal.
je ferais des ouvertures non pas perpendiculaires aux surfaces latérales, mais inclinées pour que la chaleur puisse partir
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

burntoto a écrit :au fait, si je peux me permettre, tes grilles d'aération, je les placerais pas en bas : la chaleur monte.
Donc il faudrait ouvrir en haut, près des tubes, pour faire un bel effet cheminée, et je n'ouvrirais pas en bas, car par conservation de la masse, tu auras alors un effet d'aspiration (plus ou moins important) et la partie basse de ton ampli, suivant là où il est placé, pourrait se retrouver en train d'accumuler un tas de cochonneries...
La chaleur monte, certes, mais les composants à l'intérieur de l'amplificateur n'ont pas vocation à dissiper une énergie telle que l'amplificateur deviendrait un four...

J'ai choisi de réaliser ma face arrière de telle sorte que l'air puisse être aspiré par le dessous du châssis (par les trois ouïes), puis circuler vers l'arrière de l'amplificateur et être évacué au-dessus de la face arrière. Mon choix pour la matière de la face arrière s'est aussi porté vers l'aluminium parce que c'est un excellent conducteur thermique (environ 200 W·m-1·K-1 contre 0,13 à 0,2 W·m-1·K-1 pour le bois). La "cheminée" que représente donc le châssis de mon amplificateur est donc orientée d'avant en arrière, et bien sûr de bas en haut. Les plus gros dissipateurs thermiques du montage sont les tubes, qui sont placés à l'extérieur du châssis, donc il ne devrait pas y avoir de souci de ce côté-là à mon avis.

Si je me trompe, n'hésite pas à me le dire! ;)
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonsoir.

Belle réalisation que je lis depuis le début, mais une chose me tracasse, le fait d'avoir placé les sockets des tubes directement sur le bois, n'y a t'il pas un risque de bruler celui-ci ?
Car j'ai remarqué, sur pas mal d'amplis à tubes, que le culot de celui-ci était lui aussi très chaud (d'avoir placé des sockets en céramiques est déjà un bon point) ! ! !
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

je crois pas que les el84 puissent assez dissiper de chaleur pour porter tort au bois. chaque el84 dissipe environ 20W je pense que ça devrait aller.
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Vinc a écrit :je crois pas que les el84 puissent assez dissiper de chaleur pour porter tort au bois. chaque el84 dissipe environ 20W je pense que ça devrait aller.
Pour référence de puissance, c'est moins qu'un fer à souder pourrit .. Donc je pense aussi que l’échauffement ne sera pas assez important pour brûler.
Absit reverentia vero
burntoto

Message par burntoto »

@klipschos: ok alors pour la dissipation, je comprends ton point de vue
De toutes façons, c'est aussi vrai que vue la taille de ton chassis, il y a pas de souci. Chez moi j'ai des chats, et j ai beau porter une attention suprême à la poussière et autres, mes électroniques doivent être régulièrement nettoyées et je suis fou avec les aérations.
J'ai vu sur pas mal de projets que les tubes sont munis sur leurs contours de petites perforations afin d'aider la ventilation.

De toutes façons, maintenant que j'y pense, tu fais un ampli de 2x10W, donc c est pas excessif au niveau de la surchauffe des tubes.
Un kt88 en 2x50 ca peut taper dans les 270 degrés... c est autre chose et c est pas du tout le but,

Continue please!!
Répondre