Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beogram 4002

Pour lire nos grandes galettes.
raoul
Super membre

Re: B&O Beogram 4002

Message par raoul »

le son est très convenable , et toujours ce look épuré et classieux :yes!:[/quote]
j ai plusieurs platines b et o malheureusement les cellules sont cuites et rares et tres cheres en occas une 3400 une 1000 et celle de mon center 3300 :cow:[/quote]

Les cellules sont rare car B&O a détruit la quasi totalité de son stock avec l'arrêt de la production de platine.
Tu trouves des vieux stocks en quantité limitée chez SounSmith, SounSmith fabrique aussi des cellules neuves B&O améliorées dont "the voice" intouchable à environ 2000 dollars! Une Soundsmith MMC1 coute environ 800 dollars.. Les cellules mmc1, mmc2 sont très recherchées, on peut les monter sur n'importe quel porte cellule grâce à un support spécial
Tout à fait d'accord avec Jean, B&O a fabriquait du matériel d'excellente qualité, mes beovox 2200 sont à base de HP Celestion et peerless et ce n'est que du bonheur.. Willi si tu as l'occasion d'écouter une cellule haut de gamme B&O mmc1 ou mmc2 (en bon état!) tu changeras peut être d'avis :yes!:

http://www.sound-smith.com/cartridges/indexBeo.html
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Klemp

Re: B&O Beogram 4002

Message par Klemp »

raoul a écrit : mon center 3300 :cow:

Bonsoir Raoul :helloman:

Tu ne nous l' as pas montré celui-là !... :cpasmoi!:
raoul
Super membre

Re: Bang & Olufsen Beogram 4002

Message par raoul »

:helloman: Jean
j'ai voulu citer Studer et m'y suis mal pris.. je n'ai plus de 3300 à la maison , c'était par rapport aux cellules b&o "cuites, rares et chères.." :cow:
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Bonjour,

Je possède une Soundsmith SMMC20EN et je confirme que le son est excellent, avec beaucoup de dynamique !
Ma Beogram 4000 sonne remarquablement avec cette cellule. Ma TD160 fait pâle figure... mais j'ai toujours trouvé le son de ces Thorens ennuyeux au possible !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

chartz a écrit :Bonjour,

Je possède une Soundsmith SMMC20EN et je confirme que le son est excellent, avec beaucoup de dynamique !
Ma Beogram 4000 sonne remarquablement avec cette cellule. Ma TD160 fait pâle figure... mais j'ai toujours trouvé le son de ces Thorens ennuyeux au possible !
A vous lire ,je suis trés tenter de reparler d'écoute subjective des platines, c'était véritablement le quotidien des audiophiles fin 70 début 80...

en ce qui concerne mon expérience des Thorens à courroie pour les citer,le point critique était la resonance du plateau , 'l effet de cloche provoquait un "halo" par comparaison aux ariston/ linn/heybrook....et une imprecison sur l'image....alors on plombait le plateau des 150/160 ....on peut monter l'ensemble bras cellule que l'on veut le défaut basic d'une platine ou a l'inverse ses qualités subjectives restent...je viens encore d'en faire l'experience avec ma CJwalker avec un ami qui aimait l'AT33 PTG. je lui ai dit, pas la peine de te ruiner au début, je monte une cellule plus de10fois moins cher une AT95E ...et bien fondamentalement le plaisir reste et c'est le son de platine qui s'impose^en priorité....la régle d'OR de la source à son origine!...jusqu'à l'enceinte... c 'est tellement évident.....là je vais me faire des ennemis....j'arrête c'est presque du hors sujet... :)

Raymond
.
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Tout à fait d'accord. C'était d'ailleurs la philosophie de Linn aussi : il valait mieux une petite cellule (K9, une AT) sur une Linn qu'une super cellule sur une platine sans intérêt et c'est logique !
Ceci dit, les Thorens n'étaient pas mauvaises, mais leur construction était très légère... Seul le plateau était bien usiné mais en effet il pouvait (peut, il m'en reste encore une !) servir de cloche de messe !
Pour en revenir à la Beogram, pas de tôle fine, pas de plastique. Tout est en fonderie, même la base, et les résonances sont à peu près nulles. Mais on ne monte pas n'importe quelle cellule !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Macarèl
Membre honoraire

Message par Macarèl »

'Tention...Précisions quant aux "Béogram 4002": il y eut deux modèles: tout d'abord la "4002 plateau lourd" (relativement éphémère), puis la "4002 plateau léger", très largement la plus diffusée.

Je possède en fonction une magnifique "4002 plateau léger" et une "4002 plateau lourd" en panne, destinée à être éventuellement cannibalisée pour pièces, bien qu'elle soit assez profondément différente (mécaniquement et électroniquement) de la plateau léger.

Et pi, il y eut la "Béogram 4004" équipée d'une MMC 5000 (taille Shibata), quadriphonique systèmes SQ et QS et la "Béogram 6000", équipée d'une MMC 6000 (taille Pramanick), quadriphonique systèmes SQ, QS et CD4.

Un grand nombre de Béogram 4004 et 6000 n'ont pas été vendues du fait de la faillite, du naufrage du système quadriphonique. Elles furent rebaptisées " Béogram 4002". Certaines ont été délestées de leur décodeur quadriphonique intégré...quelques rares spécimens ont conservé ce décodeur, débranché toutefois...
Arch Stanton
Super membre

Message par Arch Stanton »

Les deux Beogram 6000 que j'ai ont le même plateau que mes Beogram 4000.
ad02
Membre débutant

Message par ad02 »

Bonjour
Ici une BEO 4002 avec cellule MMC 20 EN, délivre une excellente qualité de son.
Autrefois un néerlandophone indiquait que les pannes (rares) étaient souvent dues à des défauts de contact sur le Printed Circuit Board.
Essayez hans hilberink .be ou .nl
Cordialement.
Dr House
Membre confirmé

Message par Dr House »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de tomber ce Noël sur une Beogram 6000, qui apparemment est cousine de la 4002, dans le grenier de la grand-mère de ma compagne...

J'ai décidé de m'en occuper cette semaine, j'en ai bavé pour la remettre en état, la courroie était totalement foutue donc changée (pas le plus difficile), et le mécanisme de levage du bras était totalement grippé (là c'était beaucoup plus hardcore !).

Maintenant ça fonctionne, et j'ai pris quelques photos de la bestiole, donc si ça vous intéresse ;)

Il reste juste à la nettoyer un peu et à entretenir les boiseries ! ;)
Répondre