Denon DL-103

Répondre
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: Denon DL103

Message par Dadatimi »

C'est la version gravure verticale ? ^^

Le diamant est encore dessus ?..
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Le diamant est dessus oui, mais avec le cantilever HS je vais pas aller loin...
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:helloman:

Des nouvelles du front!

J'ai reçu ce jour un mail de Roberto Torlai (http://www.torlai.it" ) m'indiquant que ma cellule était enfin réparée :nicolas:

Pour ceux qui n'auraient pas suivi tout l'histoire, mon chat avait bêtement sauté sur le porte cellule alors que je l'avais posé sur le plan de travail après nettoyage...

Deux choix s'offraient donc à moi. Trois en fait.

Racheter une DL103, pas très cher, 140€

Acheter une 103R, un peu plus cher mais ca reste encore correct, moins de 300€ sur la baie chez la fameux vendeur japonais 2juki

Refaire la mienne en upgradant le stylet et diamant, entre 350 et 400€

Comme vous avez pu le lire en première ligne de ce post, j'ai choisi la dernière option. Pour quelques bonnes raisons qui pour ma part tombent sous le sens, mais cela reste un avis subjectif, j'ai déjà eu quelques remarques concernant cette décision.

La 103 a des défauts mais aussi de grandes qualités. Je pense qu'il est intéressant d'en avoir une dans sa "collection" de cellules. J'apprécie beaucoup sa vivacité, sa scène, ses timbres... Malgré sa coupe conique d'origine elle reste de très bonne qualité.

Aussi ai je décidé de l'envoyer en Italie chez le sieur Torlai pour la refaire. L'upgrade ici réalisé a été de remplacer le stylet et diamant d'origine par un stylet en bore et un diamant de coup Gyger II, en gros ça ressemble à ça maintenant (juste le stylet et diamant, j'ai toujours la coquille d'origine)

Et un diamant qui a maintenant cette coupe
torlai_103nude.jpg
torlai_103nude.jpg (27.63 Kio) Vu 3628 fois
Au lieu de celle là d'origine (à droite)
fritz_gyger_1.jpg
fritz_gyger_1.jpg (99.01 Kio) Vu 3628 fois
Le caractère risque de changer un peu, mais je pense dans l'ensemble reconnaitre la 103. Avec en plus, une durée de vie grandement multipliée (sauf accident de chat :mrgreen: ) une meilleure trackabilité, des détails sonores supplémentaires.

Je suis maintenant plus qu'impatient de la recevoir :miam:
Cedric
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Je suis curieux de lire la suite.
Merci pour ces informations !
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:helloman:

Une bonne semaine maintenant que je l'ai reçue, mais très peu d'heures d'écoutes finalement, encore faut il être chez soi pour écouter...

Il n'empêche que les quelques heures passées avec elles font que je commence tout doucement à l'apprivoiser.

La première écoute fût complètement déroutante. Mêmes conditions d'écoute que la dernière fois que je l'avais utilisée, Hafler et Calinda, toujours sur la S600, même force d'appui. Une appréhension certaine quand au risque éventuel d'un diamant ou du cantilever qui se décolle.... Je sais que le père Torlai teste toujours les cellules, mais je ne sais combien de temps.

Passer de la MC15 à la 103, c'est deux monde complètement différents. C'est un fait, la MC15 sonne bien mieux qu'une cellule MM moyenne gamme, malgré une association avec les UTC qui n'est pas des plus adaptée. Ce sera à creuser pour plus tard.

BREF, je ne reconnaissais plus ma cellule, un petit moment de déception même, mais de très courte durée. La même impression en fait que lorsque j'ai écouté la 103 pour la première fois. Puis on prend un disque, un deuxième, un troisième, on essaye tout ce qu'on connait histoire de voir les évolutions. Du bon, du moins bon, mais en fait tout est meilleur!

Le fait est, elle est beaucoup, beaucoup plus nuancée qu'auparavant, et c'est bien ça le plus choquant car on à l'impression d'écouter des disques qu'on ne connait pas. Des sons nouveaux, des timbres encore meilleurs, un grave plus tendu et un peu moins enjoliveur, le haut médium perd un peu en acidité, les aigus sont très fins...

Vous l'aurez compris, je suis plus que satisfait!

Avec un peu, tout petit peu de recul, j'ai augmenté la force d'appui à presque 3 gr, ce qui tend à le rééquilibrer, à 2,25gr comme avant, le médium aigu était un poil en avant.

Mais il y a aussi des inconvénients, un surtout.

Elle est intraitable avec les mauvais enregistrements, et elle vous le fait vite savoir! La coupe sphérique d'origine avait tendance à gommer un peu les nuances de qualités de pressage, avec la coupe Gyger II actuelle ce n'est plus du tout le cas. On a tendance à faire un tri dans sa discographie après ça...
Cedric
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Bonsoir à tous,

Alors voilà, depuis samedi j'ai renoué avec le plaisir d''écouter cette cellule qui est quand même assez magique.

Et Jean, comme toujours, a mille fois raison, les Bobines Mobiles c'est quand même incomparable.

( Elle est montée sur la Dual 1219.)

Je ne vais pas m'étendre plus longuement, tout à été dit dans le sujet.

Je vous en parlerai plus lorsque j'aurais un peu de temps pour faire le Cr de L'Onkyo Integra
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Klemp

Message par Klemp »

Merci Olivier et très content pour toi. :yes!:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Tu a donc un Onkyo Integra avec entrée MC? Si tel est le cas, pour avoir essayé, on perd ENORMEMENT vis à vis d'un transfo.
Cedric
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Clavette a écrit :Tu a donc un Onkyo Integra avec entrée MC? Si tel est le cas, pour avoir essayé, on perd ENORMEMENT vis à vis d'un transfo.
Merci de cette indication, le transfo est prévu pour plus tard... ( Y'a la salle d ebains qui grève le budget pour le moment.!!)

Mais je n'ai pas trouvé de gros manques avec L'onkyo, ni de déséquilibre. Et l'écart de qualité avec l'Ortofon 2M red est déjà très important au niveau plaisir d'écoute.

Après effectivement, je n'ai pour le moment pas de moyen de comparaison. ( C'est L'Onkyo integra de Cyril et cette entrée MC était une des motivations de l'achat)

----
@ Jean..

C’est bien normal Jean.
Tu le répètes assez pour ne pas oublier de te remercier d’essayer de nous ouvrir les yeux.

Et je suis bien conscient qu’il y a beaucoup mieux. Et que même cette DL103 pourrait donner bien plus.

Je n’avais que des souvenirs quand j’ai recommencé à vouloir reconstruire un système il y a quelques années, et les souvenirs comment savoir si nous ne les enjolivons pas.

Des cellules j’en ai donc essayé, Goldring Elektra, Ortofon M Red, Grado Gold, et un peu déçu j’ai même réessayé des vieilles (Shure 91ed 95ed) mais c’était pire, bien pire..

Seule l’Ortofon M15E Super parmi les « anciennes » et la Denon DL110 (bobine mobile haut niveau de sortie) dans les actuelles étaient plaisantes. Plaisantes mais il me manquait toujours quelque chose.

Attention, pour les récentes, ce ne sont pas de mauvaises cellules, particulièrement la DL110.

Et je me suis décidé à franchir le pas, et la musique a retrouvé un grain, une présence, une musicalité.
Avec la DL103, la musique retrouve une âme, une matière sonore qui enfin correspond aux souvenirs que j’avais.

Alors certes je ne suis pas plus jeune de 30 ans, et mes oreilles ont aussi pris de l’âge, mais je retrouve des sensations bien agréables avec cette cellule.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Klemp

Message par Klemp »

Ne t' en fait pas Olivier, même si avec l' age on perd quelque peu en fréquence, on ne perd pas en acuité :)

Dans la mesure du possible, maintient le diamant dans un état de propreté permanent, c' est ce qui conditionne l' usure plus ou moins rapide de ce dernier. ;)
Répondre