Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Extraction Thorens TD 170 + bras Audio technica AT1009

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
damien
Membre no life

Re: Extraction d'une Thorens TD 170 d'un combiné Phonocord

Message par damien »

Bon avant de m'attaquer au socle, il va falloir nettoyer tout cela en profondeur et surtout la faire fonctionner hors du combiné.
Je n'y connais rien alors s'il y a quelque part des réponses à mes questions n'hésitez pas à m'y renvoyer.

- Comment la brancher? y'at-il un transfo? ou le secteur arrive direct? Je mets n’importe quel câble secteur (celui du combiné?)
- Je change tous les composants?
- comment voir si le fond de palier est en bon état? comment le voir surtout.
- en démontant j'imagine que je dois faire gaffe à plein de chose. Mais dois-je tout garder ou certaines choses sont inutiles?
- ce bras d'origine est-il si mauvais que ça? parce que j'aime bien le style avec les boules. Mais je suis prêt à investir tant qu'à faire...
- il y a plusieurs kits d'entretien, avez-vous un avis (Un certain Fred hifi m'a l'air bien, il mentionne au moins la TD170)
- Une piste tout de même pour le socle?? j'ai toujours ces vis qui dépassent...
- pour nettoyer la plaque, vaut-il mieux un dégraissant, un miror, de la pierre d'argile??

:stop: :stop: désolé...

PS : je ne pense pas m'y mettre sérieusement pour l'instant, mais j'amorce la réflexion et des petites choses peuvent peut être déjà être faites.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Jerem
Membre honoraire

Message par Jerem »

Pour l'alimentation ce n'est pas le bloc transfo qui serait commun au tuner, à l'ampli et à la platine ?
Klemp

Message par Klemp »

Jerem a écrit :Pour l'alimentation ce n'est pas le bloc transfo qui serait commun au tuner, à l'ampli et à la platine ?

C' est possible, mais ce n' est pas sur .. c' est à Damien de faire les essais..

Pour le reste, le Kit Fred :roll: .. je ne sais qu' en dire.. c' est en fait le dépositaire de Joël Boutreux ( un soi-disant ancien de chez Thorens :roll: ) qui dans ses Kits te fourni trois fois trop d' huile, dont il n' est indiqué nulle part la provenance ni les caractéristiques, un bout de bois pour nettoyer les axes :roll: , un (soi-disant) détergent pour désencrasser les paliers :roll: , et parfois une crème pour faire reluire les paliers d' axe de plateau :roll: .. Il n' y a aucun document de joint, ni notice explicative .. et franchement, ça sent quand même la jolie arnaque..

Je sais que certain ici en on utilisé, Thierry, moi-même, et d' autres.. il n' empêche que j' ai quand même de gros doutes.. et j' avoue, pour terminer, avoir peu de respect pour le Fred, distributeur de ces petites choses.. je pense qu' ils ont trouvé un filon bien juteux, dans la mouvance "Vintage" .... c' est tout !
J' ai eu également des retours très négatifs sur ces "Kits", de la part d' un distributeur de produits de mécaniques Suisse..

Pour le bras de lecture, Damien... c' est loin d' être le meilleur bras fabriqué par Thorens, ce n' est pas le pire non plus .. Le qualité des paliers, des systèmes permettant les mouvements horizontaux et verticaux ne sont pas terribles, l' amortissement est inexistant, le porte-cellule souffre d' un manque de rigidité chronique..
Mais ce n' est pas celui qui 'sonne' le plus mal des bras Thorens... pour l' instant, laisse le..

Pour nettoyer la plaque supérieure, le moins de détergent possible, la sérigraphie est fragile ..
Le fond de palier sur ce modéle est fixe.. laisse le tranquille ..
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

damien a écrit : - Comment la brancher? y'at-il un transfo? ou le secteur arrive direct? Je mets n’importe quel câble secteur (celui du combiné?)
En fait tu devrais le savoir mieux que nous, d'où viennent les fils qui vont au moteur?
damien a écrit : - Je change tous les composants?
y a pas grand chose sous une platine hein? si elle fonctionne comme ca je serais tenter de dire non.
damien a écrit : - comment voir si le fond de palier est en bon état? comment le voir surtout.
ha ca je sais pas.
damien a écrit : - ce bras d'origine est-il si mauvais que ça? parce que j'aime bien le style avec les boules. Mais je suis prêt à investir tant qu'à faire...
je connais pas ce bras, mais si tu l'aime bien laisse le ça ne t’empêche pas d'en ajouter un autre sur un autre coté.
Pour un bras regarde le Rega RB250 coute pas trop cher pour sa qualité.(surtout ces dernier temps il a sacrément chuté de prix)
damien a écrit : - Une piste tout de même pour le socle?? j'ai toujours ces vis qui dépassent...
faudra faire ça maison, un peu de menuiserie a faire ;)
damien a écrit : - pour nettoyer la plaque, vaut-il mieux un dégraissant, un miror, de la pierre d'argile??
celui que tu prefere, mais commence par le moins agressif si ca suffit, c'est moins risqué pour la serigraphie
damien
Membre no life

Message par damien »

Ok Merci pour vos renseignements.
Donc pour le moment le kit je mets de côté. Ce sera la finition dirons-nous (mais faudra me dire quelle huile acheter et combien en injecter)
Pour le moment nettoyage avec de la pierre d'argile (pas très agressif) et tentative de remettre en route.
Mais sur cette image je ne vois pas le câble de secteur...
Image
Bon je regarderai ce soir si j'ai le temps

Il existe des plans pour le socle?
Damien

damien
Membre no life

Message par damien »

Les câbles marrons (flèches jaunes) étaient reliés à l'alim à l'endroit entouré en jaune
en rouge différents condos, 5 à 7 si je m'en souviens bien

Image
Image
Damien

Klemp

Message par Klemp »

Ha là là :roll: ... il faut tout leur montrer à ces petits d'jeuns :lol:

Le secteur arrive entre les deux flèches jaunes.. :mrgreen: mais je te conseille vivement de conserver l' alim du combiné...

http://www.theanalogdept.com/td150_dept.htm"
damien
Membre no life

Message par damien »

Celui-là est vraiment chouette
http://hifiandmore.xooit.com/t66-TD-150-MkII.htm"
Damien

damien
Membre no life

Message par damien »

klemp a écrit :Ha là là :roll: ... il faut tout leur montrer à ces petits d'jeuns :lol:

Le secteur arrive entre les deux flèches jaunes.. :mrgreen: mais je te conseille vivement de conserver l' alim du combiné...

http://www.theanalogdept.com/td150_dept.htm"
Ben oui je ne demande qu'à apprendre mais ça reste abscons pour moi... bon je vais regarder tout ça.

C'est une bible ce truc mais je n'avais pas tout vu en y étant allé la dernière fois.....
Damien

Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

et est ce que la d"ou ça vient c'est relié au secteur?

si c'est un TD150 avec arrêt automatique ça devrait être un moteur synchrone 220V. Mais le si est très dérangeant...

c'est galère pour trouver de la documentation sur cette TD170 (quelle drôle d'idée ils ont eut d'en faire une nouvelle avec le même nom.)
Répondre