Ixtlan a écrit :Encore bravo !
Elles sont superbes, même si je trouves que les grilles d'origine face aux h-p grave-médium ne soient pas du meilleurs goût...
Le câble cramé, m'avait l'air bien entamer pourtant.
Les écoutes sont elles surprenantes ?
Pas surprenantes : renversantes.
Cet après-midi j'ai passé 3 heures à écouter très attentivement les 1303 avec le Quad modifié façon Frankenstein sur mes disques de travail (
http://dcx2496.fr/quad405.php) , c'est tout simplement époustouflant, et je pèse mes mots.
J'ai rarement entendu un système
analogique aussi transparent, aérien, dynamique et capable de faire prendre naissance au son de manière quasi holographique dans l'air partout autour, devant et derrière les enceintes, à tel point que je me demande si je ne classe pas cette association dans mon top 5 des meilleures que j'ai eues ou que j'ai actuellement.
C'est toujours impressionnant de se trouver face à un système dont on ne sent pas la limite. A mon sens il faut absolument un amplificateur
très puissant pour tirer le meilleur de ces enceintes : leur créateur, Joseph Léon lui même, les utilisait avec (et conseillait) un ensemble Phase Linear 700B, maintenant je comprends bien pourquoi.
Le registre grave à lui seul montre à quel point ces enceintes avaient 30 ans d'avance quand elles sont apparues : ça descend bas, mais alors bas, et avec un volume, ampleur et une légèreté qui laisse tout simplement incrédule (on se demande ou est caché le 38cm et après on se dit non : un 38 n'est pas capable de telles accélérations et freinages). Une contrebasse sonne grandeur nature, on sent la pression et en même temps le côté vif, arraché des coups d'archet.
Bref, c'est un petit chef-d'oeuvre d'acoustique mais je répète qu'il faut une électronique
à la fois puissante et très transparente. Je me souviens que dans les années 75 à 85 on voyait souvent de très gros McIntosh en compagnie des 1303. J'avais un peu oublié ces enceintes, à tord. Je pense qu'elles ont souvent été mal mises en oeuvre, avec des amplis qui peinaient à la tâche. Là je découvre de grandes, très grandes enceintes et je comprends pourquoi on en voit si rarement en occasion...
ps : j'ai gardé tous les câbles d'origine, ils sont en vrai cuivre !