Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson 1303

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
THM

Re: Elipson 1303

Message par THM »

phil a écrit :superbe travail :prosterne:

vivement l'écoute. :genial:
Merci.
Si tout se passe bien ça devrait se faire avant la fin de la semaine.
L'étape du vernissage (au pistolet) va nécessiter une météo clémente.
Finalement je vais le faire avec un vernis polyuréthane satiné qui conviendra mieux à cette couleur qu'un vernis mat.
THM

Message par THM »

Suite du feuilleton presque quotidien : j'ai appliqué la première couche de vernis polyuréthane. Je suis assez content, malgré un peu de panique au début de la séance de pistolage : je m'étais installé dehors et à peine commencé le travail le premières petites gouttes de pluie se sont pointées :colere:

Après un repli en catastrophe à l'abri, tout s'est finalement bien passé mais j'ai eu chaud.

https://picasaweb.google.com/1092969337 ... 7878271042
THM

Message par THM »

obelixlefou a écrit :beau travaille , un peu de peau d'orange mais ne t’inquiète pas après polissage il n'y paraitra plus :yes!:
Merci, je ne suis pas inquiet, j'ai simplement fait les photos trop tôt : depuis deux heures le vernis a "tiré" et s'est tendu, les gouttelettes ont totalement disparu : https://picasaweb.google.com/1092969337 ... 4928392626"
L'aspect satiné commence à se former, ça me plait bien. Si je tiens mon planning les haut-parleurs seront remontés en fin de semaine et je pourrai faire de longues écoutes ce week-end.
THM

Message par THM »

phil du 95 a écrit :Aspect réussi!
tu as de la chance pour les quelques gouttes d'eau...
mais c'est encore pire sur un placage ou un bois brut sans protection,ça reste bien ,même après ponçage...et c'est difficilement "effaçable"...(j'ai eu cela sur des portes en chêne d'éléments de cuisine.)
En fait je venais de mettre le compresseur en route, donc j'ai vite rentré les enceintes et les gouttes ont séché avant que je commence à vernir :langue: Sinon en effet après ça reste, il n'y a plus qu'à poncer et à refaire.
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

super restauration

ces Elipson ont tenté une soirée disco ?
les dégats dans le filtre sont impressionants

les boomers et médiums sont intacts ?
ces petits bomers n'ont pas taloné ?

quand aux condos , le pyralene est probablement un gage de lonvégité pour cet usage

cette série de condos était probablement faite pour endurer de années de marche sur du 220V ~
j'ai l'impression d'en avoir trouvé dans des appareils d'éclairage à tubes fluo , certains avaient pissé leur pyralene apres 20 ans de marche
THM

Message par THM »

Clavette a écrit ::miam: :miam: :miam:

Mais pourquoi les photos dans la salle de bain? :gne:
C'est peu compliqué : le vernis n'était pas complètement dur et ça pue horriblement. Une salle de bain est ventilée, donc c'est un endroit adapté à l'évaporation du solvant. En plus, comme il y a beaucoup de lumière partout ça m'a évité d'utiliser le flash, et enfin les caisses fraîchement vernies étaient à l'abri des trois chats de la maison (c'est poilu un chat, mais alors à un point ...)
Voilà pourquoi.
THM

Message par THM »

michel29 a écrit :super restauration

ces Elipson ont tenté une soirée disco ?
les dégats dans le filtre sont impressionants

les boomers et médiums sont intacts ?
ces petits bomers n'ont pas taloné ?

quand aux condos , le pyralene est probablement un gage de lonvégité pour cet usage

cette série de condos était probablement faite pour endurer de années de marche sur du 220V ~
j'ai l'impression d'en avoir trouvé dans des appareils d'éclairage à tubes fluo , certains avaient pissé leur pyralene apres 20 ans de marche
Les boomers et les mediums sont intacts et je crois que j'ai compris pourquoi : ce n'est pas une soirée disco ni un bal musette qui fait flamber les tweeters. Dans ce cas les boomers auraient dégagé aussi. Non, l'analyse post-mortem ne conduit qu'à une cause et une seule : un amplificateur qui est parti en oscillation. Dans ce cas l'ampli, en une fraction de sconde, produit une très haute fréquence à très forte puissance, souvent la totalité de la tension d'alimentation (couramment 35 à 50 volts) et ce à une fréquence de plusieurs dizaines, voire centaines de kilohertz.
Le filtre des 1303 a joué son rôle en empêchant tout ce qui est supérieur à 5KHz d'être reproduit par le medium et le boomer qui n'ont rien vu passer. Résultat, seuls des tweeters on du pousser un cri déchirant pendant une fraction de seconde avant d'être transformés en chaleur et en lumière.

J'ai déjà assisté à ça en direct une fois, lors d'essais et d'une fausse manipulation, c'est très joli à voir car il y a d'abord une sorte de sifflement façon canari qu'on étrangle, puis des flammes sous le dôme qui finissent par jaillir à l'extérieur avec des couleurs très inhabituelles à cause des matériaux utilisés pour le bobinage et son support :ouaou:

Pour les condensateurs type PZA j'avais téléphoné à SCR lorsque j'ai restauré ces enceintes 3A très peu connues https://picasaweb.google.com/1092969337 ... 5982752946 dans lesquelles j'ai trouvé les mêmes.
La dame de chez SCR m'avait dit alors que la série était arrêtée depuis longtemps " ... les clients devenaient aveugles, ça faisait des histoires, on a du arrêter la fabrication ..." (merci Michel Audiard ) en raison de la présence du pyralène qui imprègne la papier.

Plus sérieusement, ce produit a été interdit depuis longtemps à cause de son effet cancérogène dévastateur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychloro ... A9_humaine"
Klemp

Message par Klemp »

THM a écrit : Les boomers et les mediums sont intacts et je crois que j'ai compris pourquoi : ce n'est pas une soirée disco ni un bal musette qui fait flamber les tweeters. Dans ce cas les boomers auraient dégagé aussi. Non, l'analyse post-mortem ne conduit qu'à une cause et une seule : un amplificateur qui est parti en oscillation. Dans ce cas l'ampli, en une fraction de seconde, produit une très haute fréquence à très forte puissance, souvent la totalité de la tension d'alimentation (couramment 35 à 50 volts) et ce à une fréquence de plusieurs dizaines, voire centaines de kilohertz.
Le filtre des 1303 a joué son rôle en empêchant tout ce qui est supérieur à 5KHz d'être reproduit par le medium et le boomer qui n'ont rien vu passer. Résultat, seuls des tweeters on du pousser un cri déchirant pendant une fraction de seconde avant d'être transformés en chaleur et en lumière.

J'ai déjà assisté à ça en direct une fois, lors d'essais et d'une fausse manipulation, c'est très joli à voir car il y a d'abord une sorte de sifflement façon canari qu'on étrangle, puis des flammes sous le dôme qui finissent par jaillir à l'extérieur avec des couleurs très inhabituelles à cause des matériaux utilisés pour le bobinage et son support :ouaou:

Pour les condensateurs type PZA j'avais téléphoné à SCR lorsque j'ai restauré ces enceintes 3A très peu connues https://picasaweb.google.com/1092969337 ... 5982752946 dans lesquelles j'ai trouvé les mêmes.
La dame de chez SCR m'avait dit alors que la série était arrêtée depuis longtemps " ... les clients devenaient aveugles, ça faisait des histoires, on a du arrêter la fabrication ..." (merci Michel Audiard ) en raison de la présence du pyralène qui imprègne la papier.

Plus sérieusement, ce produit a été interdit depuis longtemps à cause de son effet cancérogène dévastateur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychloro ... A9_humaine"

Bonjour Thierry, :helloman:

C' est, entre autres, une des raisons pour lesquelles j' apprécie les amplis à tubes électronique, surtout dans le vintage, car pour certains haut-parleurs, une fois que c' est mort, il devient très compliqué d' effectuer une restauration .

Mais cela ne m' empêche pas d' apprécier certains "Solid State" :)
THM

Message par THM »

La suite du feuilleton de la résurrection des 1303 : https://picasaweb.google.com/1092969337 ... 7304662818"

En ce moment je suis en train d'écouter quelques disques, ces enceintes sont largement à la hauteur de leur réputation légendaire. Alimentées avec un ensemble Quad 44 + 405 2x140W (celui-ci http://dcx2496.fr/quad405.php) et le Revox B225 la musique coule sans effort.

Demain : pose des logos et basta.
Modifié en dernier par THM le jeu. 13 oct. 2011 21:20, modifié 1 fois.
THM

Message par THM »

Ixtlan a écrit :Encore bravo !
Elles sont superbes, même si je trouves que les grilles d'origine face aux h-p grave-médium ne soient pas du meilleurs goût...
Le câble cramé, m'avait l'air bien entamer pourtant. :?
Les écoutes sont elles surprenantes ?
Pas surprenantes : renversantes.
Cet après-midi j'ai passé 3 heures à écouter très attentivement les 1303 avec le Quad modifié façon Frankenstein sur mes disques de travail (http://dcx2496.fr/quad405.php) , c'est tout simplement époustouflant, et je pèse mes mots.
J'ai rarement entendu un système analogique aussi transparent, aérien, dynamique et capable de faire prendre naissance au son de manière quasi holographique dans l'air partout autour, devant et derrière les enceintes, à tel point que je me demande si je ne classe pas cette association dans mon top 5 des meilleures que j'ai eues ou que j'ai actuellement.
C'est toujours impressionnant de se trouver face à un système dont on ne sent pas la limite. A mon sens il faut absolument un amplificateur très puissant pour tirer le meilleur de ces enceintes : leur créateur, Joseph Léon lui même, les utilisait avec (et conseillait) un ensemble Phase Linear 700B, maintenant je comprends bien pourquoi.
Le registre grave à lui seul montre à quel point ces enceintes avaient 30 ans d'avance quand elles sont apparues : ça descend bas, mais alors bas, et avec un volume, ampleur et une légèreté qui laisse tout simplement incrédule (on se demande ou est caché le 38cm et après on se dit non : un 38 n'est pas capable de telles accélérations et freinages). Une contrebasse sonne grandeur nature, on sent la pression et en même temps le côté vif, arraché des coups d'archet.
Bref, c'est un petit chef-d'oeuvre d'acoustique mais je répète qu'il faut une électronique à la fois puissante et très transparente. Je me souviens que dans les années 75 à 85 on voyait souvent de très gros McIntosh en compagnie des 1303. J'avais un peu oublié ces enceintes, à tord. Je pense qu'elles ont souvent été mal mises en oeuvre, avec des amplis qui peinaient à la tâche. Là je découvre de grandes, très grandes enceintes et je comprends pourquoi on en voit si rarement en occasion...

ps : j'ai gardé tous les câbles d'origine, ils sont en vrai cuivre !
Modifié en dernier par THM le ven. 14 oct. 2011 18:49, modifié 2 fois.
Répondre