La nuit fut courte, mais super ce logiciel et ce schéma de filtre.
J'ai donc rentré le schéma, dans Tina-TI
( pas besoin de lire la doc, il y a des messages d'erreurs si les liaisons sont incomplètes, en cliquant sur chacune, on voit ou sur le schéma où ça se situe )
Voilà la courbe de réponse du filtre grave , potar réglé à 50 K :
Atténuation des sorties passe bas et passe haut, qui utilisent le même et unique réglage.
Courbes de déphasage des sorties passe bas et passe haut :
Courbes d'atténuation avec un capteur sur la sortie passe bande de ce filtre de topologie State Variable Filter qui possède les trois : passe haut , passe bas et passe bande ( étroite , puisque c'est la même fréquence de coupure )
On constate une légère remontée de 300Hz à 100Hz, mais c'est peut être parce que je n'ai pas pris en compte les valeurs des capas de fignolage en // aux principales.
On constate que les sorties woofer et médium sont absolument en phase jusqu 'à la fréquence de coupure, ce qui n'aurait pas été le cas avec deux filtres : un passe haut et un passe bas, d'une autre topologie, que State Variable Filter.
Enfin pour cet essai j'ai choisi des amplis OP idéaux, mais ensuite on peut choisir des amplis OP réels, avec leurs défauts pris en compte dans les calculs , parmi ceux de la gamme de Texas ou de NS, équivalents à ceux qui sont préconisés, par Rane.
Puis voir ce que ça donne avec des amplis OPs de prix et de qualité différents.
Ce logiciel
Tina TI permet de simuler toute sortes de montages , il y a des transistors, des tubes, des convertisseurs ADC.
Enfin on peut importer, les schémas de filtres élaborés avec FilterPro, pour les incorporer dans un montage. Puis on peut archiver ou exporter son schéma ( trop de pixels pour le fofo ),
Auparavant , j'avais essayé avec Scilab et Xicos, les équivalents libres et gratuits de Matlab et Simulink, pour diverses plateformes, mais quel casse tête et quelle perte de temps, déjà rien que pour lire la doc ou chercher un truc dans la doc..
Pour les potars là j'ai mis des résistances avec des valeurs à moitié de course, mais on peut mettre des potars et, pour changer leur valeur on double clique et on modifie dans les propriétés le %, ça fait quatre valeurs à modifier, les axes n'étant pas reliés.
Puis il y a d'autres trucs que je n'ai pas encore testés..